Skip to Content

<

Le Donjon de Niort [Virtual Reward 2.0]

A cache by eMile_from79 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/07/2019
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


LE DONJON DE NIORT

 

Edifice emblématique de la ville de Niort, le Donjon est le dernier témoin d’un ensemble fortifié dont l’histoire débute au XIIe siècle

Forteresse militaire

Retour en 1154. Henri Plantagenêt, comte d’Anjou, devient roi d’Angleterre. Grâce à la dot que lui a apportée deux ans plus tôt sa nouvelle épouse Aliénor d’Aquitaine, son royaume s’étend désormais sur tout l’Ouest de la France jusqu’à l’Angleterre. Niort occupe une position stratégique. Le roi décide d’y bâtir une forteresse militaire défensive, qui assurera le pouvoir anglais sur ces terres poitevines, verrouillera les flux commerciaux et contrôlera l’activité intensive du port.

On choisit l’emplacement du château mérovingien en bois, incendié par les Normands. A partir de 1180, un imposant et austère édifice est construit. Il est entouré d’une enceinte longue de 700 mètres. Le Donjon en est le point central avec ses deux tours carrées reliées entre elles par de hautes courtines. D’architecture romane, c’est une construction de qualité, en pierres de taille ajustées à joints fins. Mais si le Donjon paraît puissant à l’extérieur, il se révèle pauvre à l’intérieur. En cette fin du XIIe siècle, on doit y vivre dans le froid, dans l’obscurité et dans l’austérité. C’est une base de repli, et rien d’autre.
Au début du XIIIe siècle, les bourgeois de Niort sont assiégés par les seigneurs poitevins des environs (Lusignan, Parthenay), qui bloquent la ville et le passage des marchandises. Le blocus dure plusieurs années et Niort est menacée de famine. Le château, qui possède ses propres voies d’approvisionnement, devient le seul lieu de ravitaillement de la ville. Il est en outre relié au fort Foucault par un pont de bois, mais sans doute aussi aux moulins fortifiés établis sur les îlots au milieu de la Sèvre.

Lieu de résidence

Dès la seconde moitié du XIIIe siècle, pour faire du Donjon un lieu de résidence plus confortable, l’espace à ciel ouvert entre les deux tours est couvert et une grande salle centrale est aménagée

A la fin du XIVe siècle, alors que la ville est retournée définitivement à la couronne de France, des fenêtres sont percées ou agrandies, des cheminées sont créées dans la grande salle seigneuriale. On peint ou on enduit les murs pour cacher la pierre. Le Donjon sert de résidence aux capitaines, puis aux gouverneurs de la place forte de Niort. Il perd peu à peu sa vocation militaire. 
Après avoir résisté à bien des attaques et supporté tous les sièges, il frôle de peu la destruction. Un matin de 1749, la tour Nord s’écroule, ébranlant le reste du bâtiment. Le gouverneur du château, lieutenant pour le roi, propose qu’on démolisse l’ensemble et qu’on construise à la place un édifice plus moderne et plus confortable pour la garnison. Le Donjon sera finalement restauré dès 1751. C’est de cette époque que datent les trois magnifiques voûtes losangées du rez-de-chaussée (dite aujourd’hui salles basses), modèles d’architecture et de stéréotomie.

Prison

A partir du XVIIIe siècle, le Donjon sert de prison. On y envoie des équipages de marins anglais, dont les vaisseaux ont été saisis. Les officiers sont logés dans la salle du premier étage de la tour Sud. Ils n’auront de cesse de graver des inscriptions dans ces murs pour laisser une trace de leur passage. Des travaux de restauration sont lancés en 1820, parallèlement au démantèlement des enceintes du château et des remparts qui enserraient la ville. Classé au titre des monuments historiques en 1840, le Donjon est habité par des familles d’employés de la ville ou utilisé pour abriter les archives départementales. En 1870, le Département laisse la propriété du Donjon à la Ville, mais continue de l’occuper jusqu’au début du XXe siècle.

 

Musée ethnographique

C’est suite au premier congrès national d’ethnologie organisé en France, qui se tient à Niort en 1896, que le Donjon trouve finalement sa vocation contemporaine. Il abritera le premier musée du costume poitevin.

Source : https://www.niortagglo.fr/fr/sortir-visiter/patrimoine-et-musees/musee-du-donjon/decouvrir-le-monument/index.html

Virtual Rewards 2.0 - 2019/2020

[EN] This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between June 4, 2019 and June 4, 2020. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 2.0 on the Geocaching Blog.

[FR] Cette Cache Virtuelle fait partie d'une édition limitée de Virtuelles créés entre le 4 juin 2019 et le 4 juin 2020. Seuls 4 000 propriétaires de cache ont eu la possibilité de créer une cache virtuelle. En savoir plus sur les Virtual Rewards 2.0 sur le blog Geocaching.

 

POUR VALIDER VOTRE DÉCOUVERTE

 

Vous devez obligatoirement vous rendre aux coordonnées indiquées sur la page de la cache et remplir ces 2 conditions :

Condition 1 : prendre une photo sur laquelle on voit ces 3 éléments :

  1. une partie de vous même (pas d'obligation de montrer votre visage)
  2. un objet personnel (si possible un jouet en rapport avec le lieu)
  3. le panorama de la ville de Niort derriere vous

Voici ma photo pour exemple :

Condition 2 : trouver la pendule comtoise dans le musée et répondre à cette question : quelle heure indique t-elle ?

Lorsque vous aurez rempli ces 2 conditions vous devrez :

Action 1 : loguer "Trouvée" en joignant votre photo à votre log.

Action 2 : m'envoyer votre réponse via le Centre de messagerie Geocaching.

Attention : si l'une de ces 2 conditions n'est pas remplie correctement : je supprimerai votre log. 

Consultez le site officilel du Musée du Donjon pour connnaitre les tarifs, dates et heures d'ouverture :
c'est gratuit le 1er dimanche de chaque mois.



En tant que propriétaire de la géocache, j'assure que ce lien mène vers un groupe Facebook local actif et utile à la communauté et qu'il contribue au géocaching de manière positive. Ce lien n'a pas été vérifié par le Geocaching HQ ou les reviewers.

Additional Hints (Decrypt)

Obaar ivfvgr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.