Skip to Content

<

La Montagne du Roule: Cherbourg

A cache by Maroliv Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/04/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


AU COMMENCEMENT
Géologie

Extrémité nord-est du massif armoricain, la montagne du Roule est due à la formation de la chaîne hercynienne par le plissement des arkoses du Cambrien et des schistes et grès armoricains de l’Ordovicien qui se traduit par des couches de grès inclinées de 45° vers le nord-est. Le nom de roule est l'appellation en ancien français de ce grès brut.

Aujourd'hui, la montagne du Roule est une falaise morte, érodée au quaternaire par la mer, qui en se retirant avait laissé des mielles et des marais arrière-littoraux désormais urbanisés.

Les roches présentes dans les sols sont exploitées sur le flanc nord-est de la montagne depuis le XVIIIe siècle, avec les travaux de la digue de Cherbourg.

En 1379, Du Guesclin fait rouler de son sommet de gros blocs de pierre, dans l'espoir d'ouvrir une brèche dans les remparts de la ville

LES 2 ERMITAGES DU ROULE.

Le site, appartenant alors à la paroisse de Tourlaville, est investi par le révérend père Étienne Duquesne, prêtre de l'ordre des ermites de Saint-Antoine, né le 11 février 1626 à Cherbourg. Il fonde l'Ermitage Notre-Dame-de-Protection en 1650 composé d'une cellule et d'une chapelle.

En contrebas de la montagne, près du Trottebec, existe déjà une chapelle, attestée en 1546 sans que l'on connaisse la date de fondation précise ni la fréquence des offices. Cet ermitage dit « du Bas », placé officiellement sous le vocable de Notre-Dame-de-Grâce est desservi à l'époque de la fondation de l'ermitage « du Haut » par les Cordeliers de Valognes, les titulaires étant désignés par le seigneur de Tourlaville. Dans un terrain d'environ un hectare, la chapelle, de 42 pieds de long sur 13 à 14 pieds de large, possède un intérieur orné d' exvoto » de pèlerins, d'une statue de la Vierge au-dessus de l'autel.

Le père Duquesne occupe l'ermitage du Haut à partir de 1652, et est confirmé dans sa possession par Louis XIV, complétée par de larges terres qui entoure du lieu. Il y installe un potager ceint de murs. Il choisit de se faire enterrer à l'extrémité du plateau, à l'emplacement actuel du fort où il élève une croix en bois. Aprés différents déboires, Les deux ermitages pillés et quitté par les religieux sont vendus par le Directoire du district de Cherbourg en l'an II de la République.


QUI TIENT LE ROULE TIENT CHERBOURG

L'intérêt stratégique de la montagne du Roule est rapidement potentialisé puisqu'une redoute y est construite en 1793, à l'ouest de l'ermitage. Dédiée à la défense sud de la ville, la redoute est agrandie et renforcée par les prisonniers espagnols, et prend le nom de fort en 1813.

Napoléon III décide de la construction du fort actuel en 1853. Il est achevé en 1857, et l'ancien bâtiment est converti en dépôt. Gênant le champ de tir, l'ermitage, abandonné à la Révolution, est rasé en 1870.

En 1928, le Ministère de la Marine décide de créer, dans les entrailles de la Montagne du Roule, un centre de stockage et de modification de torpilles [2]. Des galeries sont construites. Les travaux ne commencent qu'en 1933. Une voie de chemin de fer y relie le tunnel à l'arsenal en 1937 [2]. Ils sont enfin achevés en 1938

 

BATAILLE DE CHERBOURG 1940

Si le cessez-le-feu prend effet dans l'Arsenal, ce 18 juin à 14 h 30. ce ne sera que le lendemain que les forts de la digue et la forteresse du Roule, défendus héroïquement par une poignée de marins (mais aussi des douaniers dont mon grand-père Louis Legendre) sous le commandement du capitaine de frégate de ROBIEN, devront cesser le combat après épuisement de toutes leurs munitions ("surtout aprés avoir vu l'ensemble des chars Allemand sur le plateau"dixit le Grand-père). Le général ROMMEL rendra à ces hommes les honneurs de la guerre en leur évitant une humiliante captivité (mon grand-père rentrera à pied chez lui en pleurant de frustation aprés que les Allemands lui ai cassé son fusil devant lui et aprés avoir vu le drapeaud nazi flotter sur le Roule).


LES GALERIES

Le 19 juin 1940, le fort du Roule est le dernier point de résistance face à l'avancée des troupes allemandes.

Aussitôt, la forteresse est considérablement renforcée par les Allemands. Les occupants creusent une nouvelle galerie (ce système de galeries souterraines a été sujet de toutes les légendes et continue de l'être) et mettent en place quatre batteries de canons 105 mm et un poste de commandement. Une garnison entière vit en permanence dans la forteresse, qui fait partie intégrante du Mur de l'Atlantique.

                                    Plan des casemates installées par l'armée allemande

Les galeries du Fort du roules ce visites, voir ci-dessous le lien.

Site visite galeries tarifs et horaires

La bataille de Cherbourg, la (festung Cherbourg)

La forteresse du Roule est le dernier obstacle avant la prise de Cherbourg, port essentiel pour assurer le ravitaillement des troupes alliées débarquées. L'honneur de son enlèvement, accompli le 25 juin 1944, revient aux 313e et 314erégiments de la 79e division américaine. Lors des 36 heures de combats qui se terminent à la grenade et l'arme blanche, le caporal John D. Kelly et le lieutenant Carlos C. Ogden se distinguent. La libération définitive de Cherbourg est officialisée le lendemain matin, faisant de la ville le premier port libéré de France. Cherbourg, tête de pont des troupes alliées en France, devient un temps le premier port du monde (saboté par les Allemands le premier Lybertiship accostera le 16 juillet 1944) (le port de Cherbourg est donc le départ de la Red Ball Express). Le trafic y sera le double de celui du port de New York. L’essence traverse la Manche via le pipe line sous-marin PLUTO (Pipe Line Under The Ocean)40.

Images bataille de Cherbourg sur:

Bataille de Cherbourg, trailer reportage

images archives 1

Images archives 2

 

39 000 Allemands sont faits prisonniers à Cherbourg. Ici une colonne sur la route de Paris, au pied de la montée des Rouges-Terres se dirige vers un camp de prisonniers.

La dure bataille oubliées de Cherbourg aura coutée 7500 morts Allemands, côté Américains les bilans sont lours 2800 morts  5700 disparus et 13 500 blessés sans compter les nombreuses victimes civiles.

Le musée de la libération de la Montagne du Roule se visite voir ci-dessous le lien:

Site visite musée de la libération horaires et tarifs.

L'après-guerre

Les galeries sont inutilisées pendant dix ans. La « guerre froide » donne l'idée, en 1954 d'aménager là un poste de commandement. « Le souterrain pouvait servir d'abri à l'Amiral en cas d'attaque russe », selon Christelle Haar, officier de communication à la Préfecture maritime [2]. Un centre des opérations de la marine, de replis et d'exercices de chasse aux mines en mer y été aménagé plus tard [2]. La Marine nationale y avait installé un poste de commandement, où aboutissait des lignes de transmission indépendantes des systèmes civils [2]. L'École des applications militaires de l'énergie atomique y  a réalise également des recherches en génie nucléaire [2].


La cache virtuelle

                        Sortie des souterrains en pied de montagne en 1944 et entrée actuelle.

Un petit film  ci-dessous sur l'intérieur des souterrains:

Reportage intérieur des souterrains.

la cache virtuelle

 

Vous êtes sur un lieu de mémoire  ayant marqué l'Histoire, Le point final et l'objectif de l'ensemble des débarquements afin de posséder un port en haut profonde permettant l'ensemble de la logistique pour la libération de l'Europe. Respectez ce lieu où tant d' Hommes ont perdus la vie.

Vous êtes aussi sur le plus beau panorama permettant d'admirer l'ensemble de la ville et son plus grand port artificiel du monde.

Enfin étant moi-même Cherbourgeois, il m'a semblé naturel de choisir ce lieu afin de créer la cache virtuelle obtenue en tant que Virtual Reward 2.0, à la veille de ce 75ème anniversaire de la Libération de Cherbourg et lieu emblématique visible de l'ensemble des Cherbourgeois qui y tiennent comme à la prunelle de leur yeux.

Pour fêter cet évenement un FTF sera accordé à l'ensemble des géocacheurs loggant la cache entre sa parution et jusqu'a 23h59.

Conditions de validation

Pour pouvoir valider la découverte de cette cache virtuelle, Il vous faut remplir les conditions suivantes.

  • Rendez vous physiquement aux coordonnées de la cache virtuelle.
  • Prenez une photo de vous (il n’est pas nécessaire de montrer votre visage) ou d'un objet personnel avec la ville en arrière-plan,Soyez créatifs!.
  • Pour valider cette cache il vous faudra aussi nous donner le mot inscrit en face de la légende rouge sur la borne métallique d'information située à droite avant le pont (partie arrière). Répondre à cette question en nous envoyant la réponse par mail ou par la messagerie geocaching.
  • Si votre log ne comporte pas de photo, si vous n'êtes pas l'auteur de celle ci et si vous ne nous avez pas envoyé le "mot" , nous nous verrons malheureusement dans l'obligation de supprimer votre log.

Virtual Rewards 2.0 - 2019/2020

Cette cache virtuelle fait partie d'une édition limitée de Virtuelles créées entre le 4 Juin 2019 et le 4 Juin 2020. Seuls 4,000 propriétaires de caches se sont vus offrir l'opportunité de créer une Cache Virtuelle. En savoir plus à propos des Virtual Rewards 2.0 sur le Geocaching Blog.

The virtual cache

  • You are on a place of memory having marked the History, the end point and the objective of the whole of the landings in order to have a deep port allowing the whole of the logistics for the liberation of Europe. Respect this place where so many have lost their lives.

  • You are also on the most beautiful panorama to admire the whole city and its largest artificial port in the world.

    Finally being myself Cherbourgeois, it seemed natural to choose this place to create the virtual cache obtained as Virtual Reward 2.0, on the days before of the 75th anniversary of the liberation of Cherbourg and emblematic place visible from the all of the Cherbourgeois who hold on to it as if to the apple of their eyes.

    To celebrate this event, an FTF will be granted to all geocachers logging the cache between its publication and until 23:59

    Validation conditions

To validate the discovery of this virtual cache, you must meet the following conditions.

  • Go physically to the coordinates of the virtual cache.
  • Take a picture of yourself (it is not necessary to show your face) or a personal object with the city in the background, Be creative !.
  • To validate this cache you will also have to give us the word inscribed in front of the red legend on the metal information terminal located on the right before the bridge (rear part). The answer is to send us via our email geocaching.com.
  • If your log does not include a photo, if you are not the author of it and if you have not sent us the "word", we will unfortunately see ourselves in the obligation to delete your log.

Virtual Rewards 2.0 - 2019/2020

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between June 4, 2019 and June 4, 2020. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 2.0 on the Geocaching Blog.

Additional Hints (Decrypt)

Crafrm à eryrire yr zbg.
Erzrzore gb envfr gur jbeq.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.