Le circuit des 24 heures du Mans
Depuis 1906, la Sarthe est synonyme de compétition automobile et de grandes fêtes populaires autour de ce sport. Le monde entier a fait du Mans et de la Sarthe la capitale de l'Endurance automobile.
La genèse
La compétition comme banc d’essai des voitures destinées au grand public : c’est l’objectif des pionniers de la course automobile en Sarthe, réunis autour de Georges Durand. Ce dernier concrétise l’organisation du Premier Grand Prix de l’Automobile Club de France, qui se déroule en Sarthe en 1906 sur un circuit fermé de 100 km reliant Montfort-le-Gesnois, La Ferté-Bernard et Vibraye.
Les Grands Prix de France se succèdent en Sarthe de 1911 à 1913, puis sont interrompus par la Première guerre mondiale. L’Automobile Club de la Sarthe devient l’Automobile Club de l’Ouest et organise en 1920 la première course automobile de l’après-guerre.
En 1922, George Durand annonce la création d’un nouveau type de compétition en Sarthe, une épreuve d’endurance. Il s’agit de « pousser les concurrents sportifs et les constructeurs vers une préparation toujours plus minutieuse des modèles commercialisés, et, pour ce faire, accroître les difficultés en augmentant la durée des courses conventionnelles. »
La légende
Le 16 mai 1923, 33 concurrents s’élancent pour la première fois sur le Circuit de la Sarthe. La marque française Chenard et Walcker inscrit la première son nom au livre d’or des 24 Heures. La légende est en marche.
Bentley, Alpha Roméo, Bugatti ou Delahaye… autant de marques prestigieuses qui étoffent le palmarès du double tour d’horloge sarthois avant la deuxième guerre mondiale. Ferrari, Ford, Jaguar, Matra, Alpine, Porsche, Audi… connaissent successivement leur heure de gloire après 1945 avec, pour chacun des constructeurs, des périodes fastes, des duels mythiques : Ferrari-Jaguar, puis Ferrari-Ford, Porsche contre les Français Matra puis Renault et Rondeau.
Aux défis technologiques que constituent la plus grande course d’endurance du monde s’ajoutent les exploits de pilotes illustres : Henri Birkin, Mike Hawtorn, Luigi Chinetti, Juan Manuel Fangio, Jacky Ickx, Henri Pescarolo, Derek Bell, Tom Kristensen...
La Sarthe et son circuit temporaire sont une terre de tradition du sport mécanique, à l’instar de Monaco et d’Indianapolis. Ces trois courses mythiques constituent d’ailleurs la « Triple Couronne », le grand chelem ultime que rêve de remporter tout pilote automobile.
Aujourd’hui, Les 24 Heures constituent le sommet du Championnat du Monde d’Endurance (WEC).
Le circuit actuel
Depuis sa création, la longueur du tracé (17,262 km) fut progressivement réduite à 13, 629 km pour apporter une sécurisation optimale lié aux mutations technologiques, d'autant que la vitesse des bolides approche les 400 km/h dans la ligne droite des Hunaudières.
La piste emprunte une partie du Circuit Bugatti et comporte une grande partie de route nationale. Les passages les plus célèbres sont les virages du Tertre Rouge, Mulsanne, Arnage et la ligne droite des Hunaudières, longue de presque 6 km où les prototypes maintenaient auparavant une vitesse de près de 400 km/h pendant une minute. Cette portion du circuit a été divisée en trois lignes droites par l'installation de deux chicanes en 1990. Ces chicanes ont pour but de limiter la recherche de la vitesse maximale par des réductions d'appuis aérodynamiques trop importantes et de limiter par conséquent les différences de vitesse entre concurrents. L'envol de certains véhicules était dû à la géométrie de la piste avec un changement de plan qui pouvait créer un décrochage aérodynamique suivant leurs configurations et réglages aérodynamiques. La bosse a été aplanie pour l'édition 2001.
Les accidents
Avec les vitesses élevées qui sont associées au Mans, la piste a vu un certain nombre d'accidents. Certains ont été mortels pour les pilotes, mais aussi pour les spectateurs.
Le pire moment de l'histoire du Mans est l'accident grave survenu durant l'édition du 11 juin 1955 au cours de laquelle 82 spectateurs, ainsi que le pilote Pierre Levegh, furent tués par l'envol de sa Mercedes-Benz 300 SLR. Cependant, malgré l'accident, les organisateurs décidèrent de laisser la course continuer pour éviter que le public venu très nombreux (environ 250 000 personnes) ne s’en aille et ne bloque les routes d'accès au circuit ce qui aurait aussi bloqué les ambulances évacuant les blessés. L'équipe Mercedes retira ses deux autres voitures durant la nuit et repartit discrètement vers l'Allemagne. Ce carnage provoqua un choc dans le monde des sports automobiles, qui conduisit à la suppression de beaucoup de courses principales et mineures en 1955, telles que les Grands Prix de France, d'Allemagne et de Suisse, ce dernier pays bannissant jusqu'en 2007, toute compétition motorisée sur circuit sur son territoire. Cet accident entraîna de nouvelles réglementations sur la sécurité des pilotes et des spectateurs dans toutes les catégories de sports motorisés.
En 1986, Jo Gartner se tua au volant d’une Porsche 962C, brisée sur les barrières dans la ligne droite des Hunaudières. Il y eut un autre décès en 1997, celui de Sébastien Enjolras sur WR lors des essais préliminaires, à la suite de l'envol de sa voiture, retombée sur le rail de sécurité. Le dernier accident mortel en date eut lieu le 22 juin 2013, après seulement dix minutes de course. Alland Simonsen décéda à la suite de la perte de contrôle de son Aston Martin dans le virage rapide du Tertre Rouge. Inconscient après le choc, il mourut dans l'hélicoptère le menant à l'hôpital.
Au cours de l'édition 1999, les Mercedes-Benz ont été victimes d'une série d'accidents qui auraient pu avoir des suites plus graves. La CLR Mercedes-benz de 1999 souffrait d’une instabilité aérodynamique qui en provoquait l'envol sous certaines conditions. Après une première alerte le jour des qualifications, où la CLR no 4 conduite par Mark Webber de l'avant et s'immobilisa le long des rails, Mercedes déclara avoir résolu le problème. Cependant, lors du « warm up » quelques heures avant la course, la même voiture, réparée avec le même pilote, s'envola et se retrouva sur le toit. Un nouvel accident se produisit en course. La CLR no 5 de Peter Dumbreck s’envola à plusieurs mètres de hauteur en tournoyant, passa au-dessus des rails de sécurité, et atterrit dans les bois. Aucun conducteur ne fut sérieusement blessé dans ces trois accidents, mais Mercedes-Benz retira rapidement la voiture restante en course et, par la suite, arrêta son programme de développement de voitures de type sport-prototype.
Les catégories
Les voitures qui participent à cette épreuve sont réparties en plusieurs catégories :
- - « LM » signifie « Le Mans » ;
- - « LM P » «Le Mans Prototype» ;
- - « GTE » « Grand Tourisme Endurance » ;
- - « Pro » « professionnel » ;
- - « Am » « amateur ».
Le classement des coureurs, par année
En cliquant ici, retrouvez le classement par année des 24 heures du Mans.
Tom Kristensen, avec 9 victoires (1997, 2000 à 2005, 2008 et 2013) est actuellement le pilote le plus titré au Mans.
Suit Jacky Ickx avec 6 victoires (1969, 1975 à 1977, 1981 et 1982).
Les premiers pilotes français ne sont "qu'à" 4 victoires, Henri Pescarolo (1972 à 1974, 1984) et Yannick Dalmas (1992, 1994, 1995 et 1999).
CONDITIONS DE VOTRE LOG
Une fois n'est pas coutume, je vous propose de tout faire en drive.
Ces routes étant très passagères selon certaines périodes, il est évident qu'il faut prêter une attention particulière à votre sécurité en descendant de votre véhicule lorsque vous prenez une photo.
Il est évident que durant la période des essais des 24 heures jusqu'au moins au lendemain de la course, cette virtuelle ne pourra être réalisée, les routes étant fermées au public durant cette période.
exemple log photo
Waypoint n°1 : Entrée du circuit et musée N 47° 57.365' E 0° 12.476'
1/ En face de vous, à l'intérieur du circuit est inscrit en grand "Bienvenue aux 24 heures du Mans", suivi de 2 autres lignes inscrites en langue étrangère. Combien de lettres compte le 2ème mot de la 2nde ligne? Envoyez-moi ce nombre par messagerie ou e-mail geocaching.
2/ Ajoutez à votre log une photo de vous (visage optionnel), de votre GPS, ou d'un de vos accessoires personnels accompagné de la vue du musée ou de l'entrée du circuit.
Waypoint n°2 : Giratoire de César N 47° 57.302 E 0° 13.707
Quand vous regardez en direction du Mans, vous apercevez un bâtiment sur votre gauche en forme de soucoupe volante. Quel est son nom? Envoyez-moi son nom par messagerie ou e-mail geocaching.
Waypoint n°3 : Ligne droite des Hunaudières N 47° 55.636 E 0° 14.504
Vous êtes sur l'une des 2 chicanes créées pour ralentir les coureurs automobiles. Que se vend-il en face de cette chicane? Envoyez-moi la réponse par messagerie ou e-mail geocaching.
Waypoint n°4 : Virage de Mulsanne N 47° 54.815 E 0° 14.563
Quelle est la couleur du muret où est indiqué "circuit des 24 heures du Mans"? Envoyez-moi la réponse par messagerie ou e-mail geocaching.
Waypoint n°5 : Virage d'Indianapolis N 47° 55.292' E 0° 13.215'
Juste sur votre droite, le particulier résidant ici a construit quelque chose. De quoi s'agit-il? Envoyez-moi la réponse par messagerie ou e-mail geocaching.
Waypoint n°6 : Virage d'Arnage N 47° 55.314' E 0° 12.928'
Sur votre droite, quel est le numéro du poste de secours? Envoyez-moi la réponse par messagerie ou e-mail geocaching.
Waypoint n°7 : Virage Porsche N 47° 55.967' E 0° 12.529'
Vous voyez une inscription dans le virage sur votre droite au dessus de la route. Qu'est-il écrit? Envoyez-moi la réponse par messagerie ou e-mail geocaching.
Il va de soi que tout log sans réponses sera effacé.
N'oubliez pas les réponses aux 7 questions.
Durant la course, seul le point 1 est accessible, les réponses des points 2 à 7 peuvent être trouvées via Google street map.
CONDITIONS OF YOUR LOG
Once is not custom, I propose you to do everything in drive.
These roads being very transitory according to certain periods, it is obvious that it is necessary to pay particular attention to your safety while coming down of your vehicle when you take a picture.
It is obvious that during the test period from 24 hours until at least the day after the race, this virtual can not be realized, the roads being closed to the public during this period.
example log photo
Waypoint n ° 1: Entrance of the circuit and museum N 47 ° 57.365 'E 0 ° 12.476'
1 / In front of you, inside the circuit is written in big "Welcome to the 24 hours of Le Mans", followed by 2 other lines registered in foreign language. How many letters count the 2nd word of the 2nd line? Send me this number by email or geocaching e-mail.
2 / Add to your log a photo of you (optional face), your GPS, or one of your personal accessories accompanied by the museum view or the entrance of the circuit.
Waypoint No. 2: Caster's Giratory N 47 ° 57.302 E 0 ° 13.707
When you look towards Le Mans, you see a building on your left in the shape of a flying saucer. What's her name? Send me his name by email or geocaching e-mail.
Waypoint n ° 3: Straight line Hunaudières N 47 ° 55.636 E 0 ° 14.504
You are on one of the 2 baffles created to slow down the racers. What is he selling in front of this chicane? Send me the answer by email or e-mail geocaching.
Waypoint n ° 4: Mulsanne turn N 47 ° 54.815 E 0 ° 14.563
What is the color of the wall where is indicated "circuit of the 24 hours of Le Mans"? Send me the answer by email or e-mail geocaching.
Waypoint # 5: Indianapolis Turn N 47 ° 55.292 'E 0 ° 13.215'
Just on your right, the particular resident here has built something. What is it about? Send me the answer by email or e-mail geocaching.
Waypoint n ° 6: Arnage Turn N 47 ° 55.314 'E 0 ° 12.928'
On your right, what is the number of the emergency station? Send me the answer by email or e-mail geocaching.
Waypoint n ° 7: Porsche Turn N 47 ° 55.967 'E 0 ° 12.529'
You see an inscription in the turn on your right above the road. What is he writing? Send me the answer by email or e-mail geocaching.
It goes without saying that any log without answers will be deleted.
Don't forget the answers to the 7 questions.
During the race, only point 1 is accessible; the answers to points 2 to 7 can be found via Google street map.
Virtual Rewards 2.0 - 2019/2020
Cette Cache Virtuelle fait partie d'une édition limitée de Virtuelles créées entre le 04 juin 2019 et le 04 juin 2020. Seuls 4000 poseurs ont eu l'opportunité de placer une Cache Virtuelle. En savoir plus sur les Récompenses Virtuelles sur le Geocaching Blog.
This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between June 4, 2019 and June 4, 2020. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 2.0 on the Geocaching Blog.