Skip to Content

<

Abbaye Notre Dame de Déols

A cache by Blk36 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/04/2019
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


ABBAYE NOTRE DAME DE DEOLS

 

Un site exceptionnel

Fondée en 917 par Ebbes le Noble et placée directement sous la protection du souverain pontife, l'abbaye de Notre Dame de Déols fut construite 3 fois. Cette communauté obéissant à la règle de saint Benoit, est confiée à  Bernon, Abbé de Cluny.
Des deux premiers édifices religieux, il ne reste rien car la 3ème construction fut réalisée a fundamento.

Les vestiges, témoins d’un âge d’or...
Aujourd’hui, les vestiges visibles dans le centre historique de Déols, sont l'un des clochers de 1107, la quatrième travée du collatéral nord, le mur gouttereau sud de l'abbatiale, une partie du mur gouttereau de l'avant nef, une porte à arc polylobé, des vestiges du cloître et la crypte du chœur - une des plus grandes d’Europe - datant de 1107 avec ses 7 chapelles rayonnantes.
On a peine à imaginer l’influence exercée par l’abbaye de Déols au Moyen-âge sur l’Occident chrétien. Cependant, la technologie permet de restituer au plus près le trésor architectural formé par l’ensemble de l’abbaye.


… sur la route de Saint Jacques de Compostelle.
Déols est situé sur le chemin qui mène de Vézelay à Saint Jacques de Compostelle. La cité était une étape majeure pour les pèlerins qui trouvaient en l’hospice Saint Crespin, au pied de l’abbaye, tous les soins et le repos nécessaires pour parcourir la route. Il fallait compter de deux à trois mois de chemin pour parvenir jusqu’au terme du pèlerinage en Espagne. La tradition de l’accueil des pèlerins se perpétue encore aujourd’hui grâce au gîte aménagé par la Municipalité.

Un accueil au cœur de l’abbaye

Le bâtiment, dont la salle principale est occupée par le nouvel Accueil du site clunisien de Déols, a subi depuis sa construction en 1107 de nombreuses transformations et usages.

De la cuisine des moines ...
La réfection de la salle principale entamée à la fin de l’année 2016 a permis de « remonter » le temps et de faire des découvertes d’œuvres architecturales que les siècles avaient dissimulées derrière des couches de plâtre, de peinture et de placages en bois. Une immense cheminée a pu être dégagée et est aujourd’hui mise en valeur dans cette pièce qui était, à l’origine, la cuisine jouxtant le réfectoire et qui pouvait alimenter plus de deux cents personnes. 

… à l’orphelinat,
Après la destruction presque totale de l’abbaye au XVIIème siècle, le bâtiment qui abritait la cuisine est abandonné jusqu’à son acquisition en 1846 par l’abbé Chagnon qui en fait donation aux Sœurs de la Charité pour ouvrir un établissement pour les orphelines pauvres du département. Cet établissement ferma ses portes en 1973.

aujourd’hui Accueil du site clunisien de Déols
En 2005, l’Office de Tourisme de Déols s’installe dans les murs de l’ancien orphelinat. Avec cette mise en valeur patrimoniale, l’Accueil du site clunisien devient un élément majeur de la visite et de la compréhension du site. Compromis entre l’existant ancien et l’aménagement moderne, la salle offre aujourd’hui un cadre d’accueil à la pointe de la technologie et conçu comme une porte ouverte sur l’ensemble du site.

 

 

Le jardin

Ce jardin, inspiré par les traités d'horticulture médiévaux, est composé de douze carrés, plantés et ceints de plessis, symbolisant le nombre des Apôtres dans la religion chrétienne. Le cheminement proposé, de la rue jusqu'au cloître de l'ancienne abbaye, est emprunté à l'imaginaire médiéval dans une représentation symbolique, passant de la Terre au Ciel par l'Amour. Trois parties se distinguent :

Le jardin des Simples
Il est composé de plantes dites "simples" utilisées dans la pharmacopée médiévale (une seule espèce utilisée par remède en opposition au remède composé de plusieurs plantes). Les quatre carrés représentent la Terre séparés par des allées symbolisant les fleuves le Tigre, l'Euphrate, le Nil et le Gange qui convergent vers une fontaine.

Le jardin d'Amour
Inspiré par la poésie médiévale et le thème de l'Amour courtois, ce jardin est une invitation à deviser le monde autour de la rose.

Le jardin Céleste
Il est dédié à la Vierge Marie, symbole de l'abbaye Notre Dame de Déols, rappel du Miracle qui s'y est produit en 1187. Ces carrés reprennent les plantes issues des représentations mariales du Moyen-âge et du début de la Renaissance.

Tout comme ses homologues médiévaux, l'ensemble du jardin est construit pour jouer avec les sens ; le jardin doit être plaisant à la vue et les plantes sont choisies pour flatter l'odorat et le toucher. Respectueux du développement durable, frugal en eau, ce jardin attire aussi les insectes utiles à la pollinisation.

 

Pour valider la virtuelle c'est très simple, il vous suffit de joindre à votre log une photo de vous (il n’est pas nécessaire de monter une photo de votre visage) devant l'abbaye.

Vous n'avez pas besoin de m'envoyer votre photo par messagerie, je vous contacterais en cas de problème.

 

Tout log non accompagné de cette photo sera supprimé.

Virtual Rewards 2.0 - 2019/2020

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between June 4, 2019 and June 4, 2020. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 2.0 on the Geocaching Blog.

Additional Hints (Decrypt)

Rg pyvp p'rfg qnaf yn obvgr !

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

43 Logged Visits

Found it 36     Write note 6     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 55 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.