Skip to Content

<

Histoire du XXIème siècle: Le 11 septembre 2001

A cache by SLAG62 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/15/2019
Difficulty:
4.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


« Un avion s'est écrasé mardi dans la partie supérieure de l'une des deux tours du World Trade Center à New York (télévisions). »

C'est avec ce premier « bulletin » daté de New York et diffusé à 08H55 heures locales que l'AFP débute la couverture de la journée du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

Deux avions de ligne ont d'abord percuté à quelques minutes d'intervalle, aux environs de 09H00 locales, les deux tours géantes du World Trade Center à New York, réduites en cendres une heure plus tard. Quelque 40.000 personnes travaillaient quotidiennement au World Trade Center.

Deux autres appareils se sont ensuite écrasés, l'un en Pennsylvanie et l'autre à Washington sur le Pentagone, siège du ministère américain de la Défense, faisant au total un nombre important de victimes (près de 3.000 personnes).

Trois cents pompiers ont été ensevelis sous les décombres des deux tours de 110 étages, qui se sont effondrées en quelques secondes.

Le Pentagone a été évacué, ainsi que la Maison Blanche, le département d'Etat (ministère des Affaires étrangères) et le département du Trésor.

Le président Bush qui se trouvait en Floride ce mardi matin au moment des attentats, s'est d'abord rendu en Louisiane, puis « en lieu sûr » sur une base militaire du Nebraska.

Il évoquera une « tragédie nationale » lors d'une « attaque terroriste apparente » et promis de « pourchasser et punir » ses auteurs.

Les attentats sont perpétrés par 19 pirates de l'air d'Al-Qaïda armés de cutters et de couteaux, qui détournent donc quatre avions pour les précipiter sur ces lieux emblématiques.

La vague d'attaques terroristes a également provoqué un séisme sur les marchés financiers, en chute libre en Europe et à Sao Paulo, tandis que les cours du brut grimpaient en flèche, tout comme ceux de l'or et de l'euro.

Avec l'annulation de tous les vols commerciaux et la fermeture des bourses américaines, une grande partie de l'activité économique des Etats-Unis a tourné au ralenti ce 11 septembre.

En 2014 un musée du 11-Septembre a été construit dans les sous-sols du World Trade Center et a accueilli depuis plus de dix millions de personnes. A l'intérieur, le visiteur, qui n'a pas le droit de prendre des photos, entend les derniers messages téléphoniques laissés à leurs proches par des New-Yorkais prisonniers dans les étages.

 


Le récit du 11 septembre 2001

Télécharger les questions: cliquer sur   Questions

sources: ina.fr - afp - Wikipedia

 

 

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.