Skip to content

<

Van Gogh [Collaborative] : Auvers, du Nord au Sud

A cache by Liodan13 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/19/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


VINCENT

Vincent Van Gogh, né le 30 mars 1853 aux Pays-Bas, est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l’impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l’expressionnisme.

Après quelques tentatives veines à devenir marchand d’art ou pasteur, il se tourne vers la peinture à l’approche de 1880. Jusqu'à sa mort, 10 ans plus tard, il créera une oeuvre foisonnante, avec plus de 2000 toiles et dessins produits, et deviendra l'un des plus grands peintres de son temps.

En 1885, il quitte les Pays-Bas pour la Belgique, puis s’établit en France, à Paris en 1886, chez son frère Théo.

           

ARLES

Le 19 février 1888, il quitte Paris. Il s’installe à Arles le lendemain. Il y restera un peu plus d'1 année, jusqu’en mai 1889. Son séjour Arlésien est pour lui l’occasion d’une découverte essentielle : celle de l’éblouissement solaire du Midi qui, en imposant à sa palette une plus grande intensité de tons et en lui suggérant des accords chromatiques d’une puissance inédite, va transmuer toutes les données de son art.

SAINT-REMY

C’est le 8 mai 1889, que Vincent Van Gogh arrive à Saint-Rémy-de-Provence, en provenance d’Arles, pour être interné et soigné à sa demande à l’asile Saint-Paul-de-Mausole.

Il est fasciné par la qualité de la lumière et l’ardente beauté des paysages qu’il y découvre. Très inspiré, heureux et soulagé de trouver enfin une ambiance sereine et compréhensive auprès des religieuses et du personnel qui l’accueillent, il réalise près de 150 peintures et de nombreux dessins durant l’année où il y séjourne.

Le fait qu’il pouvait sortir facilement de l’hospice pour aller peindre, démontre la considération dont il bénéficiait de la part du personnel médical et des sœurs de St-Paul de Mausole, à une époque où la psychiatrie relevait pourtant de méthodes médicales quasiment carcérales.

Cette période Saint-Rémoise est considérée comme majeure dans l’œuvre du peintre (Les Iris, La Méridienne, La Nuit Etoilée, etc.). Cette avant dernière étape de son itinéraire terrestre fut sans doute la plus féconde et lui permit d’atteindre l’apogée de son génie artistique.

Une promenade aménagée à Saint-Rémy dans l’univers de Vincent a été conçue par l’office du tourisme en 2003 à l’occasion du 150è anniversaire de sa naissance. Grâce à une vingtaine de panneaux explicatifs, vous découvrez les lieux peints lors de son séjour.

Le 16 mai 1890, Vincent quitte Saint-Rémy. Il remonte sur Paris pour voir son frère quelques jours.

AUVERS

Vincent part s’installer à Auvers le 20 mai 1890, à une trentaine de km au Nord de Paris. A la demande de son frère Théo, le Docteur Gachet, grand amateur d’art, accepte de prendre soin du peintre. Grâce à ses soins, Van Gogh va y produire jusqu’à sa mort, 78 tableaux en 70 jours, dont les plus célèbres, avec notamment : Champ de Blé aux Corbeaux, Portrait du Dr Gachet, ou Eglise d’Auvers.

Le 27 juillet, Van Gogh se rend dans un champ et se tire une balle dans l’abdomen. Malgré ses blessures, il parvient à revenir à l’auberge Ravoux où il loge, il y décèdera 2 jours plus tard aux côtés de son frère, à l’âge de 37 ans.

Van Gogh n’a pas été le seul peintre à y séjourner, d’autres artistes célèbres tels que Pissaro, Cézanne ou le Douanier Rousseau y ont également élu domicile. Fière de ce patrimoine artistique, la ville propose une balade ponctuée d’une trentaine de panneaux permettant de comparer les chefs d’œuvres aux paysages représentés.

LA CACHE D'AUVERS

Pour illustrer la dernière année de vie du peintre, nous avons décidé de créer 2 caches collaboratives sur Van Gogh, la première à Saint-Rémy-de-Provence, et la seconde à Auvers-sur-Oise, où il repose à présent :

  1. Van Gogh Collaborative : St-Rémy, du Sud au Nord : GC896PV
  2. Van Gogh Collaborative : Auvers, du Nord au Sud : GC896Q1

Cette cache étant une cache mystère collaborative, elle ne se trouve pas aux coordonnées indiquées. Pour trouver les coordonnées finales de chaque cache, il vous faudra découvrir le code correspondant qui se trouve dans l’autre ville.

Ainsi, pour trouver la cache d'AUVERS, il vous faudra trouver le code caché au Sud, à SAINT-REMY, au WP suivant : WPS : N43°46.603 E04°49.968 
Ce code est composé de 6 caractères, sans espace. Il faut le trouver aux coordonnées indiquées. Les caractères peuvent être des lettres et/ou des chiffres.
Photo Indice :


WPS : Cherchez le code ici - Panneau

En entrant ce code dans le checkeur de la cache d'AUVERS, ci-dessous, vous obtiendrez les coordonnées finales de la cache du Nord, à AUVERS.

Comment vous y prendre ? Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

  1. Soit faire le voyage au Sud jusqu’à SAINT-REMY et récolter vous-même le code sur place en prenant soin de vérifier la réponse avant de revenir à AUVERS au Nord ;
  2. Soit prendre contact avec un géocacheur local de SAINT-REMY qui ira lui-même récupérer le code pour vous. En échange vous pourrez récupérer le code d'AUVERS pour lui. En collaborant, vous pourrez ainsi chacun de votre côté découvrir la cache finale qui se trouve près de chez vous.

Chacun des codes se trouve à proximité de la cache à découvrir. Vous n’aurez ainsi pas trop de mal à motiver un géocacheur à aller chercher le code pour vous, et vice versa.

Sachez que vous seul pourrez enregistrer votre « found it ». Seul un géocacheur ayant signé le logbook peut loguer une cache en ligne. Vous pourrez loguer la cache d'AUVERS, et lui pourra loguer celle de SAINT-REMY, mais pas l’inverse. Le principe fondamental du géocaching étant d’aller sur le terrain pour loguer une cache.

Challenge facultatif

Pour rendre la recherche plus originale, il est souhaité qu’un géocacheur du Sud n’aide qu’un seul et unique géocacheur du Nord, et réciproquement. Vous constituerez alors un seul et unique binôme dont vous pourrez être fiers en le citant dans votre log.

Aussi, essayez de ne pas partager les coordonnées et codes avec d’autres géocacheurs. Rappelez-vous que ceci n’est qu’un jeu. S’échanger les coordonnées par mail, sms, ou autre pour avoir +1 dans vos statistiques n’est pas la plus grande gloire à récolter sur ces caches, au contraire, ça n’a aucun intérêt. Alors...

... Bon géocaching et bonne découverte !

 

CHECKEUR

Code : 6 caractères, sans espace

PODIUM

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.