Skip to Content

<

Le chêne de la liberté

A cache by borane Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/16/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 
 LE CHENE DE LA LIBERTE


   
Le 30 nivôse an II de la République (19 janvier 1794), fut planté à Locquénolé, dans le Finistère, un chêne de la Liberté. Deux cent vingt années après cet événement, l’arbre a reçu, le 15 novembre 2014, le label ‘Arbre remarquable de France‘.

Le chêne, situé au centre du bourg, est le seul arbre de la Liberté breton dont on peut affirmer avec certitude qu’il soit associé à la Révolution française. Un document d’époque évoque que « les sonneurs avaient été mandés et un grand concours de citoyens s’y étant rendu l’arbre a été planté aux acclamations du peuple, pénétré de joie de voir planter un monument qui attestera à la postérité l’attachement que la dite commune a toujours eu pour la liberté, l’amour des lois et le soutien de la République. Les citoyens et citoyennes ont dansé autour de l’arbre de la Liberté jusqu’à la nuit à Locquénolé.« 

En France, la plantation de ces arbres de la Liberté fut l’un des symboles les plus marquants de la période révolutionnaire. En 1794, l’abbé Grégoire estime leur nombre à plus de 60.000. Plus de deux siècles plus tard, peu d’arbres restent de ce mouvement révolutionnaire. Beaucoup d’entre eux furent arrachés lors de la Restauration (1815). On évoque cependant plusieurs campagnes de plantations lors de l’avènement de la seconde et troisième République comme à St Christophe de Valains en Ille et Vilaine ou Clohars Fouesnant en Finistère.


L’arbre de la Liberté de Locquénolé mérite ce statut privilégié d’arbre remarquable français car il constitue un des derniers monuments vivants de cet événement révolutionnaire. Bien conscient de l’intérêt patrimonial de cet arbre, la commune en prend d’ailleurs bien soin. Lors des récents travaux d’aménagement du bourg, elle a délimité un périmètre ‘mulché’ d’une centaine de mètre carré au pied de l’arbre. Cette prise en compte mérite d’être soulignée.






Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

23 Logged Visits

Found it 18     Didn't find it 3     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 11 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.