Le Tour De France est l'une des plus grandes courses cyclistes qui attire nombre de passionnés dont certains géocacheurs.
Je vous propose de faire votre "grande boucle" au travers de cette série.
Les étapes durant le Tour de France sont variées. Elles sont "planes" (ou presque...) elles sont "accidentées", c'est à dire petitement vallonées... ou de "montagne"...
Les étapes de plaine n'ont généralement que peu ou pas d'ascensions classées au grand prix de la montagne (souvent plusieurs côtes de 4e catégorie, occasionnellement une côte de 3e catégorie).
Les étapes de moyenne montagne ou accidentées ont de nombreuses ascensions, généralement des 2e et 3e catégories, tandis que les étapes de haute montagne ont de nombreuses ascensions, souvent des 1re catégorie ou des cols hors catégorie.
Depuis le début du Tour, les étapes de votre grande boucle respectent le plus possible les étapes du Tour de France. Aujourd'hui c'est montagne, alors préparez-vous à monter... en danseuse... (sans tutu!! ;-D)
De nombreux sommets sont gravis, de nombreux col sont empruntés tous plus difficiles les uns que les autres. Les efforts des coureurs sont intenses et soumis à rudes épreuves. Certains se distinguent en s'échappant de la meute... et tente de faire cavalier seul jusqu'à la ligne d'arrivée, mais la route est longue...
Les cols les plus difficiles, hors-catégorie, sont principalement situés dans les Alpes ou les Pyrénées, mais certains comme le col du Grand Colombier et le Puy de Dôme situés respectivement dans le Jura et le Massif central, font également partis de cette liste.
L'étape du jour:
En quelles années les cols cités ci-dessus, le col du Grand Colombier et le Puy de Dôme, ont-ils été classés HORS-CATEGORIE pour la première fois???
Vos réponses sont à écrire dans CERTITUDE ( en chiffre, dans l'ordre de parution, sans espace. Tous les "chiffres" seront donc collés les uns aux autres ;-))
Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.
Lors de votre visite sur ce Tour, pensez à allumer votre GPS ou application pour afficher votre "TRACE".
Ainsi une silhouette "familière" vous apparaitra à la fin de votre "Tour de France" spécial géocoureur ;-)
LES INFOS DU "TOUR"
Concernant la "grande boucle", deux solutions s'offrent à vous:
* Soit vous chassez le FTF et vous voulez remportez l'étape du jour (EDJ), et ainsi portez le maillot jaune.
* Soit vous résolvez les mystéries les unes après les autres, et vous vous offrez une randonnée aux allures "françaises" ;-)
Pour votre information et ceci afin d'éviter une chasse par anticipation en mode sanglier, les numéros des caches ne se suivent pas et sont disposées alléatoirement sur le parcours, en formant une "grande boucle".
Par exemple, après résolution, la #2 peut précéder la #17 et se situer après la #9.
La "grande boucle" peut se faire:
* à pied,
* à vélo,
* et en voiture partiellement.
Concernant les accès en voiture dans la forêt, les sentiers et chemins à emprunter sont interdits à la circulation, même pour les géocacheurs.
Par mesures préventives avec les températures estivales et le coté "valloné" du parcours:
*Prenez de quoi vous hydrater régulièrement,
*Prenez un chapeau ou une casquette, bien que le parcours se compose de beaucoup de zones ombragées,
*Prenez de quoi vous restaurer (barres de céréales, chocolat, etc...)
*Gérez votre effort physique, et si besoin, faites cette "grande boucle" en plusieurs fois.
Bon géotourdeFrance!!