Skip to Content

<

En descendant du château, ou en y montant

A cache by Kitou44 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/14/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La rue d'Anjou, rebaptisée rue Jean-Paul Hugot le 17 mai 2017 en hommage à celui qui fut Maire de Saumur de 1983 à 2001, a été réalisée sous son mandat de 1995 à 2000. La ville de Saumur cherchait une liaison directe à partir de la RD 947 vers les Hauts Quartiers. Une grande étude a été lancée pour trouver une voie franchissant le coteau. Il y avait bien la rue Chèvre mais trop éloignée et pentue. Le secteur du château à partir du Fenet fut le plus opportun et stratégique pour la ville. L'opération a alors été baptisée la « LULOC » (Liaison Urbaine Loire Coteau). La création de cet ouvrage important a permis une nouvelle desserte vers le château de Saumur, afin d'en simplifier l’accès et de désengorger le centre ville.La nouvelle voie relie le quartier de Fenet et la rue du docteur Peton  et se présente ainsi :

  • Une voie montante à double sens de circulation, largeur 6,50m, sur une longueur totale de 350m avec une paroi de soutènement en terre armée sur 100m environ. Sur ce tronçon, a été aménagé un trottoir dit panoramique, coté falaise, qui permet de découvrir la vieille ville adossée au coteau.
  • La construction d'un tunnel, en tranchée ouverte, a permis d’intégrer la voie au pied du château sur une longueur de 200m environ. Le tunnel est éclairé, équipé de trottoirs et bandes cyclables de part et d'autres.
  • Au dessus du tunnel, les fortifications d'origine ont été reconstituées à l'aide du paysagement des abords du château, avec des immenses parois à fortes pentes défensives pour rappeler les cités défensives Vauban...

Ce projet assez « pharaonique » pour la ville, a suscité beaucoup de critiques à plusieurs degrés mais est devenu une voie structurante nécessaire au développement de la ville tout en favorisant les déplacements urbains en cœur de ville.   


Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.