Skip to content

<

#40 [L?dQeU]

A cache by Moules de Bouchu et Crijipe-Lol Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/16/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:




MAINTENANT: L'ÉNIGME


Comme vous l'avez remarqué (ou pas) depuis le début de la série d'énigmes, vous avez la possibilité de cliquer sur une salamandre pour accéder à la fiche suivante. "Pourquoi une salamandre?" me direz-vous, et bien parce que la salamandre est l'un des symboles du Loir-et-Cher (voir le logo); vous la retrouvez notamment sur le logo du département.

Avant de nous pencher sur le problème des coordonnées de la géocache, attardons nous un peu sur cette drôle de bestiole...

HERPÉTOLOGIE:

La salamandre est un amphibien urodèle, c'est-à-dire possédant une queue. Présente à 90-95 % sur le territoire, la salamandre est une espèce plutôt discrète mais néanmoins facile à observer. « On peut la croiser pendant les périodes de redoux en hiver, par un temps un peu humide. Elle sort des bois et des feuillus », explique Dimitri Multeau, bénévole à Loir-et-Cher Nature. Il suffirait donc de soulever bois et souches pour l'apercevoir tout au long de l'année, contrairement aux autres espèces d'amphibiens qu'on ne voit qu'entre mars et septembre.

De 11 à 20 cm, noir tacheté de jaune, avec deux lignes parallèles sur le dos, on ne peut pas se méprendre quand on la rencontre. Ovovipare, là encore contrairement aux autres amphibiens, la salamandre ne pond pas, mais incube les œufs dans son ventre. Puis, elle dépose ses larves dans différentes pièces d'eau.

Les salamandres sont menacées par les insectes, mais aussi indirectement par les sangliers qui fouillent les ornières. Cela dit, les observations de prédation restent faibles. Elles se nourrissent essentiellement de vers de terre et d'insectes du sol.La salamandre est une espèce protégée, qu'il ne faut donc pas manipuler et déranger, si ce n'est pour la déplacer du bord de la route où elle est souvent en danger. « Pour la voir accourir chez soi, il faut constituer une mare sans poisson avec un tas de bois à proximité. »Car comme le souligne Dimitri Multeau, c'est une espèce jolie à regarder. À toucher uniquement avec les yeux !

HISTOIRE:

Au château de Chambord, la salamandre est figurée plus de 300 fois sur les plafonds et les murs. Impressionnant pour un petit amphibien, d'une vingtaine de centimètres, presque oublié de nos jours. Pourquoi donc cet animal est-il devenu un emblème de la royauté?

Au Moyen Âge, la salamandre investit le bestiaire des animaux magiques et légendaires. En plus de pouvoir vivre aussi bien sur terre que dans l'eau, on lui donnait également la faculté de résister aux flammes. «On suppose qu'elle pouvait sortir des flammes et renaître du feu. Comme on la trouve dans le bois, elle était sûrement côtoyée au Moyen Âge et les histoires se sont faites notamment à cause de son aspect : trapu, visqueux et blanchâtre quand elle est en alerte.» La salamandre maîtrisait donc tous les éléments et prenait un caractère mythique.

Cette croyance surnaturelle a pourtant une explication bien rationnelle. La salamandre hiberne souvent dans des souches d’arbres. Lorsque ceux-ci étaient débités pour servir de bois de chauffage ou de cuisine, la salamandre réveillée par la chaleur jaillissait du feu. Protégée quelques instants par la couche humide de sa peau, elle ne s’enflammait pas. Ainsi naissaient les pouvoirs magiques de la salamandre!

François Ier n'est pas le seul souverain à prendre la salamandre comme symbole, mais ses réalisations de Chambord et Fontainebleau nous ont donné les plus belles et les plus nombreuses représentations de celle-ci. À Chambord, la Salamandre est surmontée d’une couronne portant la devise Nutrisco et Extinguo, qui signifie « je m’en nourris et je l’éteins » ou « Je me nourris du bon feu, j’éteins le mauvais ». Elle est représentée crachant des gouttes d’eau pour éteindre le mauvais feu ou avalant les flammes pour se nourrir du bon feu. Ce qui veut dire que les flammes qu’on voit près de la gueule des salamandres sont celles qu’elles ingèrent, et non qu’elles crachent comme des petits dragons. De même, sur certaines représentations – notamment la porte de l’oratoire du roi à Chambord – on voit des salamandres cracher de l’eau pour éteindre le feu. Tu es en droit de te demander pourquoi la salamandre boulotte le feu et l’éteint en même temps. C’est bien simple, la salamandre fantasmée par François Ier est rudement maligne et sait distinguer le bon feu (celui qui réchauffe, sert à se nourrir) du mauvais (celui qui peut blesser, voire tuer). En fait on pourrait attribuer des dizaines de significations différentes à ce feu sans savoir lesquelles ont réellement été imaginées par le roi lui-même. L’interprétation la plus évidente est à mettre en lien avec la religion: la salamandre, au même titre que le roi, se nourrissait du feu de la foi, et combattrait le feu de l’impiété.

On voit souvent une couronne royale au-dessus de la tête des salamandres, mais sur la voûte à caissons de Chambord, il s’agit d’une couronne impériale. La raison de ce changement est que François Ier était tellement persuadé qu’il serait élu Empereur des Romains qu’il a couronné ses salamandres de couronnes impériales. Sauf qu’il n’a pas été élu. Il était allé un peu vite en besogne. Emblème de François Ier à l'origine, la salamandre est devenue, avec ses légendes, l'emblème du Loir-et-Cher.

LES COORDONNÉES FINALES:

La cache se trouve en: N47°35.ABC E001°31.DEF

Pour découvrir les valeurs ABC et DEF, il vous suffit de faire un petit calcul tout simple.

ABC = 2*SALAMANDRE-1 et DEF = [SALAMANDRE*(salamandre-2)]+ 5*salamandre

Sachant que pour SALAMANDRE S=19 alors que pour salamandre s=a .


Additional Hints (Decrypt)

Vaqvpr rg/bh fcbvyre qnaf yr purpxre
[ET COMME TOUJOURS PRÉVOYEZ VOTRE NÉCESSAIRE DE GÉOCACHING
(stylo, pince à épiler, aimant...etc)]

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)