Skip to content

<

IX 1914 : NOTRE DAME DE LA MARNE

A cache by Mashnurse Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/16/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


En septembre 1914, pendant que la bataille faisait rage en Pays de Meaux, l'évêque de Meaux, Monseigneur Marbeau, fait un vœu pour que Meaux soit épargnée. En septembre 1915 à l’occasion du premier anniversaire de la victoire alliée lors de la bataille de la Marne, il décide d'élever un monument commémoratif à proximité du village de Barcy.

Il déclare à cette occasion :

« Sur ce champ de Barcy-lès-Meaux, à l'endroit précis où campait le chef ennemi la veille de la bataille, le vendredi 4 septembre, à deux heures, il sera juste et bon de voir s'édifier une pieuse chapelle, religieux et patriotique hommage de notre reconnaissance envers Dieu, qui nous a préservés du fléau de l'invasion  [...] Hommage de gratitude aussi à tous ces héros qui nous ont sauvés au prix de leur vie, et dont les noms seront inscrits sur les murs du Monument qui  donnera asile à leurs restes glorieux. »

Malheureusement décédé en 1921, Monseigneur Marbeau ne verra jamais la réalisation finale de son projet. Ce monument est inauguré le 9 juin 1924 devant une foule de plus de 4000 personnes rassemblées pour assister à la cérémonie. Aux pieds de la Vierge à l’Enfant, il est écrit la phrase « Tu n’iras pas plus loin ». Cette inscription symbolise la volonté des soldats français et de leurs officiers engagés dans cette bataille pour préserver coûte que coûte Paris de la menace allemande planant sur elle en ce mois de septembre 1914.

 

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.