Skip to Content

<

En souvenir du 23/05/1940

A cache by caribugeo Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/04/2019
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Entre la Terre des Dix Cents et le Mont Damion, à proximité de Stonne, se trouve une stèle commémorative du Sergent Mitrailleur Gaston DUFIEF (67ème Régiment d’Infanterie, 6ème compagnie, matricule 1335), mort pour la France le 23 Mai 1940 à l’âge de 23 ans.

Durant la Seconde Guerre mondiale, en mai 1940, le 67ème Régiment d’Infanterie se bat avec les soldats des 51ème et 91ème notamment sur Stonne (le Verdun de 1940) et le Mont-Dieu. Les dernières unités combattantes sont capturées le 15 juin 1940, après de violents combats et une retraite difficile.

Son chef de corps, le lieutenant-colonel Dupret, est lui aussi capturé.

Le régiment est dissous lors de l'armistice et ses éléments d'active sont versés au 150ème.

La bataille de Stonne, a opposé les Allemands aux Français et s’est déroulée du 15 mai 1940 au 27 mai 1940. Cette bataille a été l’une des plus importantes batailles de la campagne de l'ouest.

Pendant plusieurs jours, l'infanterie et les blindés des deux camps s'affrontent, avec de lourdes pertes, pour le contrôle du village de Stonne et de la ligne de crête sur laquelle il est situé. Dominant en hauteur la tête de pont allemande de Sedan au nord, une attaque française depuis cette ligne aurait pu déboucher contre elle et menacer ainsi la progression des Allemands vers la Manche.

Parfois évoqué comme le « Verdun de 1940 », les attaques françaises à Stonne furent considérées comme les plus dangereuses de la campagne de l'ouest, le village en lui-même changera de camp dix-sept fois.

Apparent succès défensif pour les Français, c'est une victoire opérationnelle des Allemands qui écartent la menace sur le flanc de leur axe d'attaque principal, dont la direction réelle a aussi été masquée un temps aux Français par la bataille.

 

Vous trouverez la cache à 29 pas (environ) de la stèle, sans jamais traverser la route.

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.