Skip to content

<

Les 4 terres, #4 la seigneurie de Blamont

A cache by speleo_phil Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/20/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache faite partie d'une série sur les 4 terres de la principauté de Montbéliard, qui comprenait au XVIè siècle, du nord au sud, les seigneuries :
- d'Héricourt-Etobon
- de Montbéliard
- du Chatelot
- de Blamont-Clémont

Relevez les lettres et chiffres pour la bonus

Les 4 terres, #4 la seigneurie de Blamont

Blason

blason de Blamont (Doubs)

D'argent chargé de trois monts d'azur posés deux et un

Histoire

Fief des évêques de Bâle au XIIe s., Blamont appartint au XIIIe siècle aux comtes de Montbéliard puis aux Neufchâtel-Bourgogne, sous la suzeraineté des comtes de Bourgogne. En 1300, l'évêque de Bâle renonça à ses droits en échange de sa suzeraineté sur Montjoie.

Lors de la guerre de Bourgogne, les Bernois dévastèrent Blamont durant l'été 1473. En juillet 1475, la ville subit de la part des Bourguignons un long siège ; le 31 août de cette année ils prirent d'assaut la place forte qu'ils firent sauter ainsi que le château. Le 28 mai 1477, un traité était conclu à Zurich entre la duchesse Marie de Bourgogne et les cantons suisses, il est décidé qu'Héricourt et Châtelot serait à l'archiduc Sigismond tandis que Blamont et Clémont reviendrait à l'évêque de Bâle. Ce dernier les restituera en 1478 aux Neuchâtel-Bourgogne.

À la mort de Guillaume de Neuchâtel-Bourgogne, l'empereur Maximilien en qualité de comte de Bourgogne, ordonnait en 1506 que son procureur-général au bailliage d'Amont se déclare comme propriétaire du fief de Blamont en totalité pour en empêcher la main mise d'Ulric VI de Wurtemberg-Montbéliard. Malgré cela les comtes de Montbéliard reprirent la seigneurie et firent reconstruire le château de Blamont en 1546 qu'ils utilisèrent comme résidence d'été.

Après la guerre de Trente Ans, des colons suisses repeuplèrent Blamont, que la France annexa en 1699.

Le château actuel fut édifié par la France, sous Vauban. Il est installé sur un éperon rocheux et domine la vallée. Il fut fortement remanié au XIXème siècle, et abrite aujourd'hui une maison de retraite.

Sources : http://www.mpt-blamont.com/BlamHier/Hier.htm

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.