Cette série est un complément à la série initiale crée par Les Fouilloux qui couvre la partie nord du halage.
La rivière la Mayenne traverse le département de part en part, elle fut longtemps l’axe économique le plus important du territoire.
C’est ainsi que tout naturellement les hommes se sont installés au bord de l’eau en bâtissant les villes principales de la Mayenne : Laval, Mayenne et Château-Gontier.
La Mayenne était naturellement navigable, mais la canalisation de la rivière et la mise en place de 37 écluses au fil du temps a beaucoup amélioré les conditions de navigation.
Jadis les embarcations tirées par des chevaux ou des hommes, depuis le chemin bordant la rivière, remontaient le cours d'eau "à la halée".
Façonné au fil du temps le chemin de halage constitue un itinéraire de 85 km reliant Mayenne à Daon dans un milieu naturel exceptionnel.
Après une courte durée de désaffection, la Mayenne a retrouvé une seconde vie grâce au tourisme fluvial et à la transformation du chemin de halage en chemin de randonnée.
Pour découvrir cette magnifique voie verte et son patrimoine environnant, nous vous proposons une série de caches sur sa partie sud, avec un départ de Laval au niveau de la Basilique Notre Dame d'Avesnières.