Skip to content

<

Les 4 terres, #5 la seigneurie de Clémont

A cache by speleo_phil Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/20/2019
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache faite partie d'une série sur les 4 terres de la principauté de Montbéliard, qui comprenait au XVIè siècle, du nord au sud, les seigneuries :
- d'Héricourt-Etobon
- de Montbéliard
- du Chatelot
- de Blamont-Clémont

Relevez les lettres et chiffres pour la bonus

Les 4 terres, #5 la seigneurie de Clémont

Blason

Blason de Clémont

De gueules à la clé d'argent posée en pal

Histoire

Au sommet de la butte témoin de Clémont, détachée du massif du Lomont par l'érosion géologiques, se trouvait un petit château mentionné pour la première fois en 1261 dans le testament de Thiébaud de Neufchâtel. Acquise en 1242 sur l'abbé de Lucelle, la seigneurie de Clémont est connue depuis 1136 date à laquelle une partie de ces terres a intégrée ce domaine abbatial.

Au pied du château, sur une plate-forme aujourd'hui occupée par l'exploitation agricole, se développait un bourg qui reçut en 1338 une charte de franchise presque identique à celle de l'Isle-sur-le-Doubs. Au XVe siècle, le Montbéliardais subit tour à tour les assauts suisses et le passage des Ecorcheurs et Clémont en souffre fortement en 1437 puis en 1474-1475.

Au début du XVIe siècle, face aux nombreuses contestations entre les deux branches héritant des seigneurs de Neufchâtel, Fernand, chef de la branche cadette, vend cette terre à Ulrich, comte de Wurtemberg à charge pour lui de prendre possession de cette terre.Le bourg est à son apopgée en 1561 avec 18 feux avant de décliner pour n'abriter au XVIIIe siècle qu'une seule exploitation agricole.

La terrasse sommitale de la motte de Clémont est un espace de 65 x 30 m dominant de 65 m les alentours. L'accès se faisait par une rampe située au nord qui venait s'enroulait autour du site à l'est où se trouvait une entrée. Un bourrelet de terre périphérique vient clore la terrasse. Quelques excavations profondes peuvent être interprétées comme les soubassements de bâtiments et tours aujourd'hui détruits. Au nord, deux espaces circulaires, de 7 m de diamètres peuvent correspondre aux substructures de tours. A l'est, du côté de l'entrée, un espace de 5 x 10 m correspond plutôt à un bâtiment quadrangulaire.

Si vous n'avez pas encore découvert la multi "la Butte de Clémont" GC73ZW D2/T4, c'est le moment !

! ATTENTION T3 ! Vous serez au bord d'une haute corniche, sur un belvédère offrant une belle vue sur le site de l'ancien château de Clémont !

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.