Skip to content

<

CMT #16 - LaVallée en chantier !

A cache by Dan ChâtenayTourisme Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/17/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l'Office de Tourisme de Châtenay-Malabry souhaite faire découvrir, aux habitants et visiteurs, le patrimoine châtenaisien d'une manière originale, à travers une initiation au Geocaching : la chasse aux trésors des temps modernes !

Sur l’ancien site de l’École Centrale, un écoquartier innovant vient créer un nouveau lien entre le centre-ville de Châtenay-Malabry, la coulée verte et le parc de Sceaux. Ici, tout est pensé pour prendre soin de l’environnement, de la qualité de vie de ses résidents et de ses visiteurs. Espace de nature, ce quartier sera animé, connecté aux transports et écologiquement exemplaire.

Quelle Chantier !

La Grande Ecole d'ingénieurs française, l'Ecole Centrale Paris, créée en 1869, puis transférée à Châtenay-Malabry en 1969 a finalement rejoint, en 2017, le pôle d'excellence créé sur le plateau de Saclay. Un déménagement qui laisse place à un projet de grande envergure ...

Mais pourquoi LaVallée ?

En effet, le site de l'école Centrale a laissé place à un grand chantier pour construire un nouvel écoquartier nommé : LaVallée, en hommage à Alphonse La Vallée, fondateur de l'école Centrale. 
Ce quartier regroupera sur 20 hectares :  l'habitat , commerces, bureaux et équipements collectifs. Le tout, bien entendu, dans une démarche de développement durable : valorisation de la biodiversité, usage d'énergies renouvelables, projets de réinsertion professionnelle, implantation d'une ferme urbaine... 🐖
Un projet qui donnera une nouvelle vie à ce quartier châtenaisien !

Du vert dans la Ville-Parc

Fidèle à l’esprit « Ville Parc » de Châtenay-Malabry, et en bordure du Parc de Sceaux et de la Coulée verte, LaVallée favorisera le développement de la biodiversité, grâce à la création de nombreux espaces plantés, sur un site à l’origine pauvre dans ce domaine. Une grande promenade traversera l’écoquartier et reliera la Coulée verte et le Parc de Sceaux. Composée d’une succession de jardins à thèmes, la promenade offrira des tonalités originales et poétiques : le promeneur découvrira les jardins calmes, les jardins saisonniers, les jardins d’eau et de brume. Ils proposeront des espaces de jeux différents adaptés aux tranches d’âge, de détente et de rencontre, des tables de jeux. Un parcours de santé avec agrès reliera les jardins entre eux.

L’exemplarité environnementale et énergétique

Pour répondre aux exigences d’une empreinte bas carbone, une stratégie de développement environnementale est menée sur plusieurs thèmes :

  • Haute performance énergétique des bâtiments
  • Utilisation d’énergies locales renouvelables à plus de 50% • Géothermie
  • Modestie énergétique du bâti
  • Systèmes constructifs béton recyclés et bois
  • Développement expérimental des bétons d’argile et techniques de terre crue Label énergie positive et réduction carbone
  • Cette démarche globale permettra d’obtenir une reconnaissance nationale, notamment via le label ÉcoQuartier et le Label BiodiverCity

Le futur éco quartier

Plan du futur écoquartier LaVallée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources illustratives : Ville de Châtenay-Malabry

 

Maison du projet LaValléeLa Maison du projet

À quelques 100 mètres en contre-bas, vous pourrez découvrir la Maison du projet, dans laquelle vous trouverez une maquette bien plus détaillé du futur écoquartier.

Accès : 40 Grande Voie des vignes. Ouvert tous les jours de 10h à 18h.

 

 

Photo : Châtenay-Malabry Tourisme | D. Printemps

Additional Hints (No hints available.)