Skip to content

<

VILLENEUVE VILLAGE - BONUS

A cache by daouden92 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/11/2020
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



ATTENTION : LA CACHE NE SE TROUVE PAS AUX COORDONNEES DE LA PAGE

LE VILLAGE DE VILLENEUVE LOUBET

Bienvenue à Villeneuve Loubet Village, constitué de la réunion de deux anciens villages : le vieux village de Villeneuve à l'intérieur des terres et le village du Loubet, sur les rives de la Méditerranée

Les plus anciennes traces d'occupation sur la commune remontent à la Protohistoire avec un habitat dispersé sur plusieurs sites, mais les restes d'occupation les plus importants à l'heure actuelle remontent à l'âge du fer et surtout à la période romaine

La commune a été constituée à partir de plusieurs territoires anciennement occupés au Haut Moyen Âge :

- Le Gaudelet dont le château est décrit comme étant détruit au milieu du XIIIe siècle mais qui semble remonter au plus tard au XIe siècle.

- Le Loubet, connu dès le XIe siècle, pourvu d'un habitat fortifié et d'une église au XIIe siècle.

- La Garde dont la première mention date du début du XIIe siècle et qui est décrit comme un habitat fortifié possédant deux églises. Le village est détruit au début du XIIIe, puis reconstruit au lieu-dit Tour de la Madone, avant de disparaître à la fin du XIVe siècle

- Villeneuve fondée au XIIIe siècle par Romée de Villanova d'une famille catalane, au service des comtes de Provence de la Maison de Barcelone qui cherchent à asseoir leur pouvoir en Provence orientale. Il fait ériger un château à l'emplacement de l'actuel château de Villeneuve-Loubet. Un village et une église sont attestés au début du XIVe siècle.

- Saint-Andrieu dont l'origine a été évoquée plus haut et qui ne semble plus occupé au-delà du XIIIe siècle, à l'exception de la chapelle Saint-Andrieu fréquentée par les habitants de Villeneuve-Loubet jusqu'à la Révolution française. Cette dernière appartient encore à la commune.

Le blason évoque la pratique de l'élevage du ver à soie, activité autrefois très développée en France, notamment dans le sud-est où le climat était plus favorable. À la suite de l'édit de Louis XIV de novembre 1692, la commune se vit imposée d'office par les commis de Charles d'Hozier ce blason « d'or aux cocons de ver à soie de sable en sautoir », en référence à la sériciculture constituait une particularité marquante de la commune.

LA CACHE

Pour trouver cette cache bonus, il vous faudra parcourir le village sur les traces d'Auguste Escoffier et ses recettes afin de résoudre l'Adventure lab "Ratatouille" et récupérer les indices A à D.

La cache se trouve en :

N 43°39.[(D-X)+B-255]

E 07°07.[D/({A+C-2}/2)]- 32 +[A*B*Y]

avec :

X = année de fondation de Villeneuve par Romée de Villanova

Y = nombre de cocons de ver à soie figurant sur le blason de la ville

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.