Skip to Content

<

Le Moulin de la Chaussée

A cache by venemoztames Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/26/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Du Grain à Moudre....


La première mention connue du moulin de la chaussée est retrouvée en date de 1405, au mois de novembre de laquelle année une des verges se rompit par la force du vent. En 1465, c'est la meule qui a besoin d'être changée. Ce moulin dépendait de la châtellenie des Huguetières, les vassaux du quartier de Viais qui s'étendait au nord de Saint Philbert, après le pont sur la Boulogne. Un large marécage séparait le Viais de Saint Philbert et une chaussée avait été construite dés l'époque romaine pour en permettre la traversée. Cette chaussée menait au moulin qui séparait le chemin de La Chevroliere du grand chemin de Tournebride par où on allait à Nantes. Le moulin "de la chaussée" donc, avec le moulin de la Motte et celui de Panvaux étaient les trois moulins de la châtellenie à être situés en Saint Philbert. Tous trois ont aujourd'hui disparu. Tenu depuis le XIXe siècle par la famille Fraud, meuniers pendant six générations, le moulin tombe en ruine en 1907 et est remplacé par une minoterie qui tourna jusqu'en 1992. Le lieu donna son nom à la zone artisanale actuelle dite "du moulin de la chaussée", crée en 1981 (Cf photo).
Le bâtiment, très reconnaissable depuis la route de nantes, symbolisait l'entrée de Saint Philbert de Grand Lieu. Vétuste et en piteux état, le moulin de la chaussée, a été acquis par un boulanger, Martial Chevallereau, et réhabilité en 2008 sur les plan de l'architecte Antoine Giraudineau. Avec la création de 2750 m2 de bureau et commerces, il ne sortira plus de farine de la minoterie, mais parmi les premières enseignes installées, on trouve une boulangerie qui jette son pain par la fenêtre en proposant un service "drive-in" très pratique!

ATTENTION: Il faudra faire preuve d'un peu de finesse pour deloger le Log de sa "boite". Pas le peine de forcer outre mesure, l'ensemble est assez fragile. Et surtout, ne perdez pas les différentes parties...

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.