Skip to content

<

CMT#18 - Jardins oubliés

A cache by Dan ChâtenayTourisme Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/27/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l'Office de Tourisme de Châtenay-Malabry souhaite faire découvrir, aux habitants et visiteurs, le patrimoine châtenaisien d'une manière originale, à travers une initiation au Geocaching : la chasse aux trésors des temps modernes !

 

Les jardins familiaux sont dissiminés à différents endroits de la cité et vous voilà sur l'un des sites où vous pourrez en découvrir quelques uns. Ils font partie intégrante de la Cité-jardin de la Butte Rouge. Cette dernière, construite au début des années 1930 répond alors à un contexte sociétal : après la guerre, il faut reconstruire, mais on ne veut plus de villes industrielles polluées avec une croissance incontrôlable. On souhaite un modèle howardien global, d’urbanisation spacial et économique permettant d’améliorer le sort des travailleurs en leur offrant de bonnes conditions de logements dans des ville-campagne. Ces dernières sont dotées d’une mixité des fonctions urbaines et d’une nature omniprésente. On offre donc un habitat populaire dans un environnement de qualité. Et c’est ici que les jardins familiaux entrent en jeu.

Situés dans la 1ère et 2nd tranches de construction de la cité, ils représent plus de 3 hectares découpés en 62 parcelles d’environ 150 m² chacune. Ce sont des jardins potagers et fleuris équipés d’un abri, d’un collecteur d’eau de pluie, d’une prise d’eau et entourés d’une clôture basse. Installés en pied d’immeuble, ils permettent aux habitants provenant alors, pour la plupart des campagnes, de garder ce lien avec la terre. En jardinant, un lien social se créé également : échanges de fruits et de légumes, de graines, entraide, instants conviviaux…

Ils sont en même temps un lieu de promenade convivial et harmonieux grâce à un sentier qui serpente entre les jardins. En effet, à l’intérieur de la cité-jardin, près de 3 km de balade passent de squares en escaliers jardins, en venelles et allées pietonnières, à proximité d’une fontaine et à l’intérieur de nos jardins familiaux. Allez donc faire un tour du côté de la rue Lucien Herr...

Finalement, on peut aujourd’hui affirmer que notre cité-jardin est le premier éco-quartier de notre ville, précurseur des 2 éco quartier à venir : LaVallée et l’actuel site de la faculté de pharmacie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Cité-Jardin, n'hésitez pas à consulter la brochure gratuite en ligne, dédiée à ce patrimoine, éditée par l'Office de Tourisme.

Additional Hints (No hints available.)