Skip to Content

<

Les triplettes d'Archingeay

A cache by bigouden1729 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/27/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Exploitée par la société Marchand jusqu’en 2011  pour le sable, c’est en  1999 que le gisement d’ambre, datant de 100 millions d’années (crétacé) a été découvert dans la sablière d’Archingeay. Même si l’ambre d’Archingeay est très friable et ne présente pas de valeur « marchande », depuis d’autres gisements ont été trouvés en Charente-Maritime, mais moins importants. L’ambre est formé par le durcissement de la résine d’un arbre, voisin de l’araucaria, très productif de résine, que l’on trouve dans les lignites (amas de bois et plantes putréfiées, ressemblant à du charbon). Le gisement, l’un des plus anciens d’Europe, a révélé la présence de nombreux insectes (mais aussi une mue de serpent, de plumes d’oiseaux) englués dans la résine fraîche, durcie depuis. C’est près d’un millier de spécimens qui ont été répertoriés, renseignant à la fois sur l’origine et l’évolution de ces animaux (guêpes, fourmis, moustiques, punaises, araignées,…) et sur l’écosystème de la région à l’époque (une sorte de mangrove). Des insectes, dont la morphologie n’a presque pas évolué, mais qui ont vu les dinosaures !

On vous propose ici de faire le tour du lac, de découvrir une série de 6 caches, pas de difficulté si ce n’est que par temps humide, la terre colle aux chaussures

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.