Skip to Content

<

L'ancienne gare de Surzur

A cache by Laet22 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/08/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

ANCIENNE GARE DE SURZUR

L’ANCIENNE GARE DE SURZUR

Le Conseil départemental du Morbihan décide en 1892 la création d’une ligne métrique reliant Vannes à La Roche-Bernard, elle sera mise en service le 15 mars 1903. Cette ligne passe par Theix et Surzur.

En 1897, Ludovic de L’Etang, entrepreneur parisien, pressent l’intérêt d’une ligne ferroviaire entre Vannes et Port-Navalo, pour favoriser le développement des activités économiques de la Presqu’île de Rhuys et du tourisme balnéaire. Après de nombreuses tergiversations, en 1903, les communes concernées décident la création de la ligne de Surzur à Port-Navalo. La ligne de 30 km est inaugurée le 27 juillet 1910. Elle sera fermée le 1er janvier 1948.

Cette ligne comprenait les gares de Surzur, Saint-Armel, Saint-Colombier, Suscinio, Sarzeau, Saint-Gildas-de-Rhuys, Le Net, Tumiac, Arzon et Port-Navalo. Les gares d’Arzon, du Net, de Saint-Armel, de Saint-Colombier sont devenues des maisons particulières, la gare de Sarzeau le bureau des affaires maritimes. Les gares de Surzur, Sarzeau et Port-Navalo étaient construites suivant le même plan.

La gare de Surzur était le nœud ferroviaire entre la ligne Vannes/La Roche-Bernard et la ligne de la presqu’île, une plaque tournante manuelle permettait le changement de sens des locomotives. 

Le bâtiment de l’ancienne gare  demeure le témoin essentiel de la vie de toute une époque où les distances se rétrécissent, les échanges, commerciaux et humains, se font plus denses et où l’on découvre un tourisme naissant.

Après être restée fermée pendant des années, la rénovation de la gare a commencé en octobre 2015 avec la constitution de l’association des Amis de l’ancienne gare. La nouvelle gare a été inauguré le 28 juin 2019. Les deux salles de la gare auront une double vocation : revaloriser un lieu de mémoire et d’histoire avec une exposition sur l’histoire de la ligne. La deuxième vocation des lieux sera l’usage des associations pour organiser des rencontres, des expositions temporaires et des pratiques musicales.

surzur-gare-locomotive

 

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.