Skip to Content

<

🐾 Servon sur Vilaine, circuit du patrimoine 🐾

A cache by Niko Rigan Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/01/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Servon sur Vilaine, circuit du patrimoine

🐾🐾🐾

Voyageurs et pèlerins vous qui passez en nos contrés, venez découvrir le petit patrimoine de la commune.

🐾🐾🐾

Bienvenue à Servon sur Vilaine!

Le nom de la localité est attesté sous les formes ecclesia de Servun au XIe siècle, parochia de Servonio aux XIIe et XVIe siècles. Servon-sur-Vilaine vient du romain Cervonius et du suffixe onem, ou du latin servus (esclave, serviteur). La commune fait partie du canton de Châteaugiron depuis 1801 et par décret du 20 août 1920, Servon devient Servon-sur-Vilaine.

Dans l’antiquité, la région est traversée par d’importantes voies romaines. Au Moyen age, la commune de Servon était un fief appartenant aux seigneurs de Servon. Le territoire de Servon-sur-Vilaine était couvert d'arbres et de buissons entre la forêt dense de La Bouëxière (au nord) et les zones marécageuses de la Vilaine (au sud).

Au 18ième siècle, la population servonnaise était majoritairement paysanne, les cultures étant faites de blé, orge, avoine et seigle. On trouvait également des plantations de chanvre. Ce qui indiquait peut-être des manufactures de tissu et de voiles que l'on appelle « noyales » dans la région. Des carrières de schiste se trouvaient sur le territoire de la commune et la majorité des bâtiments construits avant la fin du dix-neuvième siècle sont effectivement construits en schiste bleu-vert. Les maisons plus récentes ont été construites en schiste graniteux provenant de La Bouëxière.
La commune n'a eu de pont pour traverser la Vilaine qu'assez tardivement, et le seul passage possible avant cela était le passage par le gué de Servon, encore visible dans une haie d'arbres descendant vers la Vilaine à l'angle sud-est du château du même nom. La position du château démontre que ce gué était un passage stratégique.

Servon est également connu pour la fonderie Brisou installée depuis le milieu du dix-neuvième siècle sur le territoire de la commune. On trouve encore des plaques d'égout sur les trottoirs et des gouttières estampillées Brisou à Rennes. La fonderie a fermé dans les années 1990, mais elle existait depuis plus d'un siècle à côté de la gare au lieu-dit la Pampille, ancienne carrière de Servon.
D'un millier d'habitants au 18ème siècle, la population est restée stable jusqu’au 20ème siècle. Depuis, la population de Servon sur Vilaine a fortement augmentée atteignant 3611 Servonnais en 2016.

Aujourd’hui, Servon sur Vilaine a une position privilégiée entre Rennes et Vitré grâce à la voie express Paris-Rennes. Située à 20 km du centre de Rennes, Servon-sur-Vilaine allie qualité de vie à la campagne et proximité de la métropole bretonne.

Je vous invite aujourd’hui à découvrir le circuit du patrimoine proposé par l’office du tourisme du pays de Châteaugiron. Garez vous à proximité des coordonnées de départ de la multi. Les way points numérotés de 1 à 7 correspondent aux panneaux d’information du circuit. Comme les panneaux 6 et 7 sont assez éloignés, ils ne comptent pas dans la résolution des coordonnées de la cache. En pièce jointe vous trouverez la plaquette, mais vous pourrez très certainement la trouver sur le site officiel par vous même.

Lors de votre promenade, vous aurez l’occasion de découvrir une ancienne mairie, une église, une chapelle, un moulin, une croix, et si vous en avez l'envie vous pourrez découvrir aussi une ancienne fonderie, et un oratoire. Pour faire la boucle des 5 premiers panneaux, prévoyez une heure et demie de marche. Si vous incluez les panneaux 6 et 7 vous en aurez pour deux heures et demie.

Au cours de votre balade je vous poserais quelques questions qui vous permettront de calculer les coordonnées de la cache finale. Les réponses aux questions se trouvent sur les panneaux d’information. Et surement aussi sur internet. Je vous laisse libre de choisir votre méthode.

Bonne balade.

Et la cache me demanderez-vous ?
La cache se trouve en N 48° AB.CDE’ W 001° FG.HIJ’

🐾 Panneau 1 : Présentation Générale "Servon appartient au canton de Châteaugiron depuis [xxAC]"

🐾 Panneau 2 : L'église saint Martin de Tour “Martin devint moine ermite, guérisseur puis en [IBx], évêque de Tours.”

🐾 Panneau 3 : La chapelle Notre Dame de la Délivrande “L’édifice est restauré en [xxFx]”

🐾 Panneau 4 : Le Château du Gué “Le château passe à la famille de la Marzelière en [xxHx] et il sera acheté par la famille de Marboeuf en [xDEx]”

🐾 Panneau 5 : La Croix Texier “François-Jean-Pierre Gavrard fut tonsuré en [xxGJ]”

🐾 Panneau 6 : La fonderie “A titre indicatif, pas d’indice”

🐾 Panneau 7 : L'oratoire saint Mathurin “A titre indicatif, pas d’indice”

Notes :

Le poseur a pris plaisir à concevoir cette cache. Pensez-y !

Ce n’est pas une cache premium pour permettre au plus grand nombre de prendre plaisir à trouver de chouettes boîtes. Alors, s’il vous plaît, prenez en soin, et n’hésitez pas à m’envoyer un message en cas problème.
Soyez extrêmement discret car il y a beaucoup de moldus dans les parages.

Additional Hints (Decrypt)

Ibhf y'nirm pnhpurzneqé, rg w'ra nv pnpué har qrqnaf. N 1z50 raiveba pôgé gebggbve.
Yn gnvyyr qr yn pnpur qrienvg ibhf crezrgger gbhgrsbvf qr yn gebhire snpvyrzrag fnaf noîzre yn cynagr.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.