Skip to content

<

Sur la trace du Tue-Vaques

A cache by valdesairenet Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/10/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Bienvenue

Grace à cette méga multi-cache, vous retracerez le chemin emprunté par le Tue-Vaques, le petit train de campagne qui desservait jadis le Val de Saire depuis Cherbourg, Valognes et Montebourg. Il vous faudra trouver les symboles cachés à proximité des anciennes gares, haltes et passages-à-niveau afin de pouvoir décoder le message vous permettant de calculer les coordonnées de la géocache finale. Attention ! Il y a plus d'une cinquantaine de kilomètres à faire au total. Bonne chance !

 

Et si on commençait avec un peu d'histoire?

Le Tue-Vaques, ce sont deux lignes de chemin de fer d'intérêt local indépendantes. La ligne entre Barfleur et Valognes de la Compagnie de chemins de fer départementaux (CFD) fut ouverte le 20 avril 1886. Puis le 9 juillet 1911, la Compagnie des chemins de fer de la Manche (CFM) ouvre la ligne entre Barfleur et Cherbourg. La durée du trajet était de 2 heures pour la première et une heure et demie pour la seconde. Utilisées par les Allemands pour faciliter l'acheminement des matériaux nécessaires à la construction du mur de l'Atlantique, les lignes de chemin de fer ne survivront que peu de temps après la guerre, succombant à l'essor du transport routier en 1950.

tracé du Tue-Vaques

 

Etape 1

Visitez tous les emplacements physiques (waypoints) visibles sur la carte pour y trouver le dessin d’un petit train, comme celui ci-dessous. La majorité des emplacements peuvent se faire en mode drive. Photographiez chaque dessin (ils sont fixés à leur cachette alors merci de ne pas tirer dessus) pour avoir une copie du symbole inscrit sur la cheminée du train tout en notant le nom de l'étape tel qu'il est indiqué sur le waypoint.

 

Etape 2

Dans le tableau ci-dessous, inscrivez le nom de l’étape telle qu'elle est indiquée sur cette page en face de chaque symbole. Attention ! Une case par lettre ou signe de ponctuation. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Une ligne vous est donnée en example.

Tableau de symboles à trouver

 

Etape 3

Les cases en vert indiquent quelle lettre de l'alphabet correspondant à chaque symbole ce qui vous permettra de décoder le message ci-dessous :

Message à décoder

 

Etape 4

Pour suivre les instructions, il faut être bon en calcul mental… Heureusement, les smartphones ont une calculatrice intégrée au cas où ! Alors, avez-vous trouvé où elle est cette géocache ?

Vérifiez la solution sur GeoCheck

 

BESOIN D'AIDE?

Puisque cette multi-cache contient beaucoup de points à visiter, il est possible que certains disparaissent au cours du temps. Pour ne pas vous bloquer en attendant une maintenance, vous pouvez m'envoyer un selfie avec la gare pour prouver que vous y étiez et je vous répondrai avec le symbole.

 

Photos (en construction)

 Gare   Aériennes (1947)   Anciennes   Actuelles 
Barfleur (A2) #1 #1 #2 #3 #1
Montfarville (B2) #1 - #1
Valcanville (C2) #1 - #1
Anneville-en-Saire (D2) #1 #1 #1
L'épinette (D4)
Réville (E2)
Rue Maréchal Foch (F2)
Saint-Vaast-la-Hougue (F4)
Quettehou (G2)
Ysamberville (G4)
Morsalines (H2)
Aumeville-Lestre (J2)
Lestre-Quinéville (K2)
Saint-Martin-d'Audouville (L2)
Saint-Germain-de-Tournebut (M2)
Rue de Poterie (N1)
Valognes-Ville (N3)
Valognes-Etat (N5)
Quénanville (O2)
Gatteville-Phare (O4)
Rauville (O6)
Tocqueville-Gouberville (P1)
Néville-sur-Mer (Q1)
Varouville (R1)
Saint-Pierre-Eglise (S1)
La Crévonnerie (S3)
Viaduc (T1)
Fermanville (T3)
Bretteville (V1)
La Houguette (W1)
Digosville (W3)
Les Flamands (X1)
Bagatelle (X3)
Cherbourg (Z1)

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.