Skip to Content

<

Légende du 79 : La Dame de Chambrille

A cache by eMile_from79 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/16/2019
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La boîte n'est pas aux coordonnées indiquées, pour trouver les coordonnées finales vous devez résoudre l'énigme ci-dessous.

LA DAME DE CHAMBRILLE

Le site est un ilôt schisteux qui se trouvait sous la mer à l'époque secondaire, d'où l'aspect très particulier de la vallée. Un rocher déchiqueté dominant la vallée et ressemblant vaguement à un visage humain a reçu le nom de "Dame de Chambrille".

Si la légende d’amour qui se rattache à la Dame de Chambrille est née au XIXe siècle, il y a bien eu une seigneurie de Chambrille dont la situation exacte est encore inconnue.

L’histoire dit que le châtelain Amaury avait une fille très jolie, Berthe, qui tomba éperdument amoureuse de son jeune voisin, Guy de Trémont. Malheureusement, un autre voisin, âgé, ami d’enfance d’Amaury, le Baron Tutebert de Chambrille, demanda et obtint la main de Berthe. Berthe et Guy se revirent cependant et leurs rendez-vous se multiplièrent. Ils ne se quittaient qu’à l’aube, aux premiers chants du coq du Payré. Les soupçons de Tutebert s’éveillèrent. Il guetta les deux amants et un matin les surprit et les poignarda. Berthe, clouée sur place, fut pétrifiée et devint la roche qui porte le nom de "Dame de Chambrille". Guy, se traînant, remonta le vallon vers sa terre de Trémont pour y mourir, jalonnant son chemin de gouttes de sang qui devinrent les petits grenats que charrie le ruisseau. On montre sa tombe, une roche plate ressemblant à une dalle sépulcrale, au bord de l’eau sur la rive droite de la Vallée des Grenats, à hauteur du pavillon de chasse appelé "La maison blindée".

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.