Skip to content

<

Le casse de Boigny - Le coup de filet (Reverse)

A cache by Julien-Q- Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/26/2020
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Depuis 20 ans, une bande organisée sème la terreur à Boigny ! Détérioration de biens publics, tapage nocturne, exhibition sur la voie publique… tous les méfaits possibles et imaginables y sont passés. Le mois dernier encore, c’est Mme Michaud qui a été poussée dans la Bionne alors qu’elle promenait son teckel…

Alors même qu’ils laissent un signe distinctif sur le lieu de tous leurs délits, un morceau de bois signé « 4L », la police ne réussit pas à identifier ces voyous. Peut-être est-ce aussi car leur profil ne ressemble pas aux suspects habituels, et l’histoire est triste : Léon, Louis, Lucien et Léopold sont quatre cousins que la vie n’a pas épargnés. A l’école, ils étaient la risée de leurs camarades, trop petits… Au collège, ils étaient moqués pour leur style désuet… Au lycée, ils étaient fuis des filles, la barbe n’étant pas encore revenue à la mode… Meurtris par ces longues années de souffrance, ils ont décidé de faire vaciller cette société conformiste.

Pour « fêter » leurs 20 ans d’association, ils ont décidé de frapper fort. Le délit est devenu crime, puisqu’ils ont cambriolé la banque de Boigny. Un trou béant dans le toit du bâtiment, le coffre vidé, et toujours ce geowood « 4L » au sol…


Les quatre caches suivantes vous feront vivre cette aventure :

- Le coup de filet : Traquez et interpellez les suspects dans le bourg de Boigny !

- Le magot: Retrouvez ce qui a été volé à la banque !

- Les malfrats : Rendez visite aux trois prisonniers, ils vous guideront à leur comparse !

- La planque : Débusquez le repaire des « 4L » avant qu’il ne soit trop tard !

Elles forment un puzzle, pour lequel chaque cache apporte des éléments complémentaires. Il n’y a pas d’ordre à respecter, mais il est recommandé de bien lire les fiches pour une expérience enrichie.


Le coup de filet

Depuis le casse, Louis, Lucien et Léopold multiplient les signes extérieurs de richesse. La Police ayant tout de suite fait le lien entre ce nouveau mode de vie et le crime, les trois cousins sont activement recherchés. Plus imprudents que jamais, voilà qu’ils sont venus acheter des boulons à la supérette du village. Après leur départ le caissier a téléphoné aux forces de l'ordre, qui ont rapidement bouclé le bourg de Boigny. Les malfrats sont dans ce périmètre, encerclés. Participez à leur arrestation en traçant le positionnement GPS délivré par leurs smartphones.

Quand vous les aurez attrapés, interrogez les au sujet de ce gros achat de boulons. La Police craint que cela puisse servir à la confection d’explosif artisanal.


Il vous faut arrêter les trois cousins, mais vous ne savez pas où ils se trouvent.

La reverse cache, c'est trouver une boite sans en connaître les coordonnées.

Voici donc une revisite de la Reverse Cache, appliquée à cette mini fiction!

 

Reverse cache

Créée par le géocacheur américain Mikal Hart, la Reverse cache d'origine est une boîte en bois contenant des coordonnées pré-programmées dans un circuit électronique. Cette boîte contient aussi un petit calculateur couplé à un GPS. Sur pression d'un bouton, l'écran LCD affiche non pas les coordonnées mais uniquement la distance qui vous sépare du point final à atteindre.

L'objectif est d'atteindre le point zéro en consultant un minimum de fois la boite, et donc la distance qui vous en sépare. Si vous trouvez l’emplacement en moins de 50 consultations, la boite s’ouvre, sinon elle se verrouille définitivement !

Reverse cache « Wherigo »

Ce principe a été adapté en version Wherigo par le géocacheur allemand Waldmeister. Vous êtes désormais en possession d’un boîtier virtuel qui vous mènera à la découverte d’une cache physique.

Le boîtier virtuel, c’est la cartouche Wherigo « Reverse cache ». Elle ne vous indique ni les coordonnées, ni la direction à suivre. Par contre, elle vous indique la distance à laquelle se trouve la boite, c'est la seule information que vous pouvez obtenir d'elle.

Comment jouer ?

Pour cette cache, vous avez besoin d'un GPS compatible Wherigo ou d'un smartphone et une application gratuite équivalente.

Vous devez aussi télécharger la cartouche « Reverse cache », en cliquant sur le lien ci dessous par exemple :

Après avoir lancé la cartouche, choisissez votre langue et votre unité de mesure puis sélectionnez : "Jouer". Entrez alors successivement les 3 codes suivants qui correspondent à cette cache :

309127
466009
288350

La Reverse Cache du Casse de Boigny

Voilà, vous avez toutes les informations pour vous lancer dans l’aventure. La cache est placée dans le bourg de Boigny, périmètre fictivement bouclé par la Police. A vous de découvrir son emplacement en sollicitant votre application ou votre GPS. Quand vous arriverez près de la cache, vous pourrez considérer que vous avez trouvé les malfrats, il vous restera encore à trouver la cache pour officialiser l'arrestation.

Le départ est fixé virtuellement dans le bourg, lieu du cambriolage fictif, mais vous pouvez commencer où vous le souhaitez. Après ce premier relevé, vous pourrez demander autant de fois que nécessaire la distance vous séparant de la cache, mais le challenge est de le faire le moins possible pour obtenir un bon score au moment de la découverte.

Recommandations importantes

Pour l’intérêt de cette cache :

- Merci de ne pas publier de photo de la cache, de l’emplacement final ou des alentours.

- Merci de ne pas donner d’indication spoilante dans votre log.

Vous pouvez en revanche décrire votre expérience et indiquer le nombre de fois où vous avez demandé la distance jusqu’à la cache. Vous pouvez aussi publier la capture d’écran de votre score, obtenu dans l’inventaire de votre cartouche en atteignant l’emplacement final.

Bonus

En arrivant à destination, vous obtiendrez dans votre inventaire un mot de passe personnel qui vous permettra, si vous le souhaitez, de créer vous-même une "reverse cache".


Merci à Waldmeister, qui a eu l'idée d'adapter ce principe de "reverse cache" au format Wherigo, et à Ceiffel pour la traduction de la cartouche en français

Merci à Ceiffel (encore) et Bidi18, pour leurs poses de Reverse Cache du Loiret m’ayant permis de découvrir ce type de géocache.


Cette série de caches a été posée à l’occasion d'un Event Célébration des 20 ans du Geocaching en 2020.

Additional Hints (Decrypt)

Har sbvf qnaf yn mbar qr erpurepur, bhierm ovra yrf lrhk : p'rfg crgvg! Cnf q'nssbyrzrag, znvf cyhgôg qr yn eésyrkvba : y'bowrg n ha yvra qverpg nirp yn svpgvba.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.