Skip to content

<

#8 La Pène de Mû

A cache by Fleura64 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/13/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La Pène de Mû


 

La Pène de Mû, ou Mur est une colline rocheuse de cent quarante mètres, très escarpée, qui surplombe le village de Castagnède .Ce promontoire surplombant le gave d'Oloron est fortement colonisé par une chênaie acidiphile à buis et châtaigniers, avec un petit secteur calcaire à chênes pubescents, des falaises et des landes calcaires.

Cette ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intéret Ecologique Faunistique et Floristique) avait été identifiée en 1986 en raison de la présence d'une colonie de hérons cendrés réfugiée dans la chênaie sur pente. Aucun indice de reproduction n'avait été observé.

En revanche, au moins depuis 2009, les falaises calcaires accueillent un couple de faucons pèlerin. Les boisements surplombant le gave d'Oloron sont aussi un site de reproduction du faucon hobereau.

La zone est peu menacée par les activités humaines.

Paul Raymond note qu'en 1385, Castagnède et Mu comptaient ensemble cinquante-et-un feux et appartenait au diocèse de Dax. Le village dépendait du bailliage de Mu et Labastide-Villefranche, qui s'étendait à Labastide-Villefranche, By, le Leu, Mu et Saint-Dos.

Castagnède est un village béarnais dont on trouve des traces dès le XIe siècle. Une légende veut qu'il ait été occupé par les Maures après leur défaite en 732. Le seigneur du lieu aurait alors épousé une princesse Sarrazine. Ce qui est certain, c'est qu'Auger de Membrède seigneur du lieu, a fait les Croisades et entra le premier, dit-on, dans la cité trois fois sainte. Jusqu'en 1790, le village était partagé entre Mur (ou Mu), aujourd'hui un simple hameau et le bourg de Castagnède. Les ruines de l'église Saint-Barthélémy de Mur subsistent dans une enceinte féodale remarquable. Des fouilles entreprises sur le site ont révélé d'importants restes d'édifices religieux (on parle de deux églises sur le sommet de la butte, dont une dite de St Sever), ainsi que des vestiges d'un camp retranché, peut-être d'origine romaine. Le bourg abrite une église romane, remaniée au XVIIIe siècle avec un retable représentant saint Jacques de Compostelle et, chose plus rare dans la vallée du gave, saint Joseph d'Arimathie. Le village sert de frontière entre la Gascogne (Auterrive) et la Navarre (Escos). Il dépendait de l'évêque de Dax.

Le fief de Membrède était vassal de la vicomté de Béarn et dépendait du bailliage de Mu. Il y avait au XVIe siècle un bac sur les gave d'Oloron, face à la commune d'Escos.

L'église recèle la sépulture de la très illustre et très ancienne famille de Membrède. La famille de Dufourcq fut propriétaire du château jusqu'en 1876. Le cimetière renferme les sépultures d'un aventurier, Faustin Lestage, qui fut le premier à trouver du pétrole en France sur les flancs de la pène de Mur. On y voit aussi une croix hosannière dont le fut remonte probablement à l'occupation romaine.

Le village décline avec l'édification de Labastide-Villefranche, puis disparaît.

 

 

 

 

 

 

 

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.