Skip to content

<

Site romain de l’Île Saint Martin

A cache by MJC12 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/28/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


" Prévention d' incendie dans la Clape GRUISSAN

 

Fermeture du massif de la Clape pour risque TRES SEVERE

De mi-juin à mi-septembre 2020, l'accès à certains massifs peut être interdit (135€), en fonction des conditions météorologiques."

CARTE de la préfecture tenue à jour sur ce site:

Carte fermeture des massifs 

 

 

Découverte archéologique exceptionnelle

 

Gruissan s’inscrit comme un site stratégique car situé à l’entrée de ce vaste complexe portuaire romain.

Cette fouille d’envergure  porte sur les ports antiques de Narbonne.

Par Narbonne transitaient à la fois les importations destinées à toute la partie occidentale des Gaules mais également les richesses (fer, argent, vin, céramique, poix, denrées alimentaires) issues de l’exploitation de son vaste territoire.

Dans un milieu naturel difficile marqué par l’existence de l’embouchure de l’Aude et des étangs, les Narbonnais ont mis en place un système portuaire complexe associant les débarcadères de Port-La-Nautique, les jetées du Castelou, le phare et le complexe de Tintaine à Gruissan ainsi que l’établissement de Saint-Martin.

Peut-être s’agit-il du siège de la préfecture maritime de Narbonne, chargé de contrôler le commerce maritime et lagunaire et abritant les bureaux de sociétés de transport internationales, telle celle des Fadii. Cette illustre famille de Narbonne prenait une part active au commerce de l’huile de Bétique (Andalousie) en direction de Rome et faisait aussi produire dans ses ateliers narbonnais, des matériaux de construction en terre cuite.

 

Les visites gratuites se font l'été

 

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.