Skip to Content

<

Les forges de Paimpont

A cache by Les Lancelots Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 01/02/2020
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les forges de Paimpont, créées en 1633, furent les plus importantes forges à bois de la Bretagne dès le XVIIIe siècle.

Elles fonctionneront jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Leur implantation est permise par la proximité d'un gisement de minerai de fer extrait à ciel ouvert, l'existence d'un réseau hydrographique important et l'approvisionnement aisé en charbon de bois produit sur place.

Au 18ème siècle, grâce au développement de certains progrès techniques, la production augmente. Elle est alors de 500 tonnes de fonte et de 360 tonnes de fer. Les commandes résultant de la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique contribuent à la prospérité des forges.

Le site, outre la construction de laminoirs à tôle, s'enrichit de la construction du logis du Maître de forges et des habitations ouvrières. En 1796, près de 230 personnes y travaillent : jusqu'à 100 ouvriers sur place (métallurgistes, charretiers et ouvriers) et jusqu'à 130 en forêt (bûcherons et charbonniers, mineurs, gardes forestiers).

Les forges bénéficient alors d'une grande réputation.

Le 19ème siècle est le siècle de la modernisation du site industriel. Un deuxième haut fourneau à bois est construit près du premier et le grand laminoir est équipé de fours de puddlage. Le milieu du siècle voit l'apogée de la production des forges de Paimpont. En 1853, la production de fonte est de 2 750 tonnes et celle de fer de 1 800 tonnes. De 250 à 400 ouvriers y travaillent et outre la fabrication agricole locale, les forges fournissent l’arsenal de Brest, l’arsenal d'artillerie de Rennes ainsi que les rails de chemin de fer pour les lignes de raccordements de la région. En 1856, le site industriel se compose de deux hauts fourneaux au bois, de cinq feux d'affinerie et de six fours à puddler. Plus de 40 000 stères de bois sont nécessaires chaque année pour alimenter la fabrication du charbon de bois.

La concurrence étrangère, le manque de compétitivité et la mévente des productions mettront fin à cet « âge d'or ». Les deux hauts fourneaux s'arrêtent une première fois en 1866, pour reprendre en 1870 avec l'effort de guerre, puis s'arrêtent définitivement en 1884.

Les forges de Paimpont deviennent uniquement une usine de construction métallurgique qui réalise des outils agricoles, des chaudières et des équipements divers pour les besoins régionaux. Elles n’emploient plus désormais que quelques dizaines d'ouvriers. Cette activité prend fin définitivement en 1954.

Le déclin progressif des forges entraîne avec lui celui des métiers associés à son activité. Avec l'arrêt définitif de l'extraction du minerai, les métiers de mineurs et d'affineurs disparaissent ; quant aux derniers bûcherons et charbonniers, leurs productions trouveront encore à s'écouler durant quelques années vers d'autres secteurs de l'industrie locale.

Une partie du patrimoine industriel des forges de Paimpont est classée monument historique depuis 2001. Un programme de restauration est alors engagé avec le concours du Conseil régional de Bretagne et du Conseil général d'Ille-et-Vilaine. De 2004 à 2008, des travaux sont réalisés pour mettre hors d'eau certains bâtiments.

Le grand bâtiment, nommé Le Laminoir, datant de 1820, reçoit une nouvelle charpente et une nouvelle couverture. Il est désormais aménagé en salle de réception pour diverses manifestations.

Depuis les journées européennes du patrimoine de 2005, le site est ouvert au public pour des visites commentées et, depuis 2009, il existe également un parcours libre.

 


Pour trouver les coordonnées de la cache finale :

 

 

Les coordonnées de la cache sont : N 47° 59. ABC W 2° 08. DEF

Observez le panneau situé aux coordonnées de la cache et trouvez les réponses aux propositions suivantes :

A : Les eaux de combien d'étangs recoit l'étang des Forges ?

B : Quel est le pourcentage de la pente de la chaussée - digue ?

C : Installation d'une machine à vapeur en 185C.

D : Création des forges : 165D.

E : Combien de mois ont durés les travaux de la digue ?

F : Les hauts-fourneaux s'éteignent en 18F4.

 

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.