Skip to content

<

Melesse - Eglise Saint-Pierre

A cache by DoloSteph Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 01/31/2020
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Bienvenue à Melesse.



Vous vous trouvez sur la place de l'église de Melesse qui est dédiée à Saint-Pierre.





Reconstruite entre 1885 et 1890 d'après les plans de l'architecte Henri Mellet. Le bénitier, qui se trouve au niveau de la tour, date de 1527. L'un des maître-autels, de style Louis XIII, date du XVII-XXème siècle, l'autre, oeuvre de l'architecte Henri Mellet, date de 1891. L'ancienne église datait du XVème et XVIème siècles. Sa tour avait été construite en 1764. En 1531, le seigneur du Plessis-Melesse se fit maintenir dans la possession des prééminences de l'église de Melesse. Mais en 1678 le seigneur de Launay-du-Han, en Montreuil­le-Gast, déclarait jouir des mêmes privilèges à cause de ses fiefs en Melesse et avoir ses armoiries dans la maîtresse vitre de cette église, et son banc et son enfeu dans le chanceau, du côté de l'Evangile (Archives nationales, P. 1614, 1711). Quelques autres seigneurs, tels que ceux de la Grimaudais (ou Grimaudaye) et de Beaucé, avaient aussi des bancs et des enfeus, et les seigneurs des Loges, en La Mézière, y avaient enfin une pierre tombale au haut de la nef. En 1619, le recteur François Joullan sollicita des Dominicains de Bonne-Nouvelle l'érection de la confrérie du Rosaire, ce qui lui fut accordé. Quant à la confrérie du Scapulaire, elle fut établie qu'en 1776, pendant une grande mission (Pouillé de Rennes). Le cimetière renfermait au XVIIIème siècle la chapelle Saint-Roch.



Etape 1 : fronton de l'église

Sur la gauche se trouve une pierre gravée. Vous pouvez y lire une année en chiffres romains. Transformez celle-ci en chiffres arabes pour obtenir ABCD.

Rendez-vous maintenant à l'étape 2.



Etape 2 : chevet de l'église

Levez les yeux. Encore une année en chiffres romains. Transformez la en chiffres arabes pour obtenir EFGH.

Rendez-vous maintenant à l'étape 3.



Etape 3 : façade du bas-côté

Vous n'y trouverez pas de renseignement. Pour trouver les indices, il vous suffit de lire le descriptif.

- IJKL = année du bénitier ;

- MNOP = année durant laquelle le recteur François Joullan sollicita des Dominicains de Bonne-Nouvelle l'érection de la confrérie du Rosaire.



Etape finale :

Coordonnées de la cache finale :

N 48° 13.[G-C][D][H-L]

W 001° 41.[N+K][P-H][J-O]

Checksum Nord : 3

Checksum Ouest : 2

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.