Skip to content

<

Challenge : les 4 voyages de Christophe Colomb

A cache by Loulousoleil Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/18/2020
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


On ne présente plus Christophe Colomb, découvreur de l’Amérique et navigateur génois au service de la reine Isabelle de Castille et du roi Ferdinand d’Aragon, souverains du royaume d’Espagne.

Bien qu’il ne fût pas le premier à mettre pied à terre au « Nouveau Monde », il fera, entre 1492 et 1504, quatre voyages afin de découvrir une nouvelle route vers les Indes orientales pour le compte des souverains espagnols. Même si on retient de lui qu’il découvrit l’Amérique, c’est en hommage à Amerigo Vespucci que ce continent fut baptisé ainsi. Amerigo Vespucci, fut le premier navigateur à affirmer avoir découvert un Nouveau Monde qui n’était pas les Indes.


Lors de son premier voyage (août 1492 – mars 1493), dans la nuit du 11 au 12 octobre 1492, Christophe Colomb atteint une terre inconnue. Il s’agit probablement d’une des îles Bahamas. Les premiers indigènes rencontrés sont baptisés « Indiens », car le navigateur pense avoir accosté aux Indes. Le 28 octobre, il jette l’ancre dans une baie d’une île nommée de nos jours, Cuba. Le 6 décembre, il accoste dans une baie d’une île qu’il baptise Hispaniola, l’actuelle République dominicaine.
Suite à plusieurs mésaventures (rencontre avec des cannibales, tempêtes, etc.), il met le cap vers l’Espagne, mais arrive au Portugal, le 4 mars 1493. Il quitte ce pays et arrive en Espagne le 15 mars où il est reçu en héros par le roi et la reine d’Espagne.

Après son premier voyage, le but de Christophe Colomb est de découvrir le Japon car il est persuadé d’avoir découvert un endroit reculé de l’Asie. Au cours de son deuxième voyage (septembre 1493 – juin 1496), il découvre tour à tour la Guadeloupe (la Désirade – tant la terre fut désirée par tout l’équipage – Marie Galante et Basse-Terre), la Dominique, Montserrat, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Porto-Rico et la Jamaïque.

Le troisième voyage se déroule de mai 1498 à octobre 1500. Après avoir été encalminés, à cause d’une absence de vent due à une route trop au sud, ses navires atteignent l’île de Trinité, puis Saint-Vincent, Grenade et Margarita. Christophe Colomb explore ensuite l’embouchure de l’Orénoque au Venezuela. Le fort débit de ce fleuve le convainc qu’il est issu d'un grand bassin hydrographique, donc d'un continent. Le navigateur pense toujours qu’il est en Asie. 
Il est jeté au cachot suite à la pendaison de sept Espagnols à Saint-Domingue et retourne en Espagne enchaîné et au fond d’une cale.

Christophe Colomb attend six semaines avant sa libération par les souverains espagnols. Il entreprend son quatrième et dernier voyage (1502 – 1504) pour trouver plus à l’Ouest des Caraïbes, un passage vers les Indes et leurs fabuleuses richesses. Il accoste en Martinique et navigue ensuite au large des côtes de l’actuel Belize. Le navigateur longe le Honduras et y pose pied ; puis il continue le long du Nicaragua dont il foule le sol et il poursuit son exploration en longeant le Costa Rica. Il navigue ensuite près des côtes du Panama et y met pied à terre. Christophe Colomb fonde alors le premier établissement espagnol sur le continent américain : Santa Maria de Belén.
Il quitte ce lieu et navigue dans l’isthme de Panama à une centaine de kilomètres de l’océan Pacifique. En novembre 1504, il est de retour en Espagne.


La cache se trouve aux coordonnées indiquées.

Pour valider ce challenge, vous devez avoir trouvé quatre caches en Espagne et quatre caches dans n’importe quel pays (ou départements français) situés dans les Caraïbes (Grandes ou Petites Antilles) ou dans un ou plusieurs des pays suivants : Costa Rica, Honduras, Nicaragua, Panama, Venezuela.

Ci-dessous, un vérificateur de Challenge Project-GC à utiliser afin de tester votre éligibilité à ce challenge.

PGC Checker

Ceux qui ne sont pas éligibles peuvent toujours inscrire leur pseudonyme sur le journal de bord (logbook, en bon français). Ils pourront inscrire un « Found it » sur le site lorsque la condition sera atteinte. Le PàT (Premier à Trouver ou FTF, en bon français) sera accordé à celui qui sera le premier inscrit avec la condition validée.

Naturellement, avec (au moins) quatre caches trouvées en Espagne et (au moins) quatre caches trouvées aux Antilles, nous validons nous-mêmes ce challenge.

Espagne :
GC42TTD       Jaizkibel - Fuerte de Guadalupe
GC4QXJB      Jaizkibel - Ermitage de Guadaloupe
GC4756A       Jaizkibel - Vestigio de un parador
GC4A3P7       Jaizkibel - Santa Barbara

Antilles – Martinique :
GC4QQ3C      La montagne Pelée
GC4QZ52       Bienvenue en Martinique !

Antilles – Marie Galante (Guadeloupe) :
GC5EC1D      Pointe de Tali et anse Feuillard
GC5A5BR      Au-delà du gouffre


Et si vous avez décidé de partir immédiatement dans les Caraïbes, malgré les restrictions en vigueur, afin de valider le plus rapidement ce challenge, sachez que si vous vous rendez à la cache nommée « Conch Shell Horn » (GC105E) vous pourriez alors être le découvreur de celle qui attend sa première visite depuis presque 20 ans ! Oui Mônsieur !
Sa découverte vous ferait alors entrer directement dans le Panthéon du géocaching. Vous feriez la une du site et votre nom, ainsi que l’exploit associé, seraient mentionnés dans tous les forums de la planète dédiés au géocaching. Même la cache située à bord de la Station spatiale internationnale serait alors probablement éclipsée, tout comme les découvertes des caches situées dans les contrées les plus reculées de cette planète.

Vous seriez alors LE « killer » de la plus vieille cache au monde jamais encore découverte. Nous empruntons, à regret, cet anglicisme, mais son impact produit auprès des géocacheurs francophones est des plus sérieux.


Veillez à ce que la zone des commentaires ne devienne pas un forum de discussions. Merci !

Additional Hints (Decrypt)

Zbagrm fhe yr zherg, znvf snvgr nggragvba gbhg qr zêzr.
Ar sbeprm cnf ra ercynçnag yr pnchpuba pne pr fren qvssvpvyr cbhe yrf fhvinagf.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)