Skip to content

Berre 2 - Le Parc Henri Fabre Traditional Geocache

Hidden : 2/7/2020
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d’une série de dix caches traditionnelles pour découvrir Berre L’Etang. La plupart se trouvent dans des lieux avec pas mal de passage, donc la discrétion est vraiment de mise! Une fois la cache trouvée, je vous recommande de la prendre discrètement et de quitter le lieu pour aller plus loin l’ouvrir et loguer avant de la remettre en place, je vous remercie d’avance!

D’une superficie de 3,2 hectares, ca parc offre des espaces ombragés apportant fraîcheur et sérénité, et des aires de jeux pour les enfants. C’est aussi le lieu de plusieurs manifestations qu’organise la ville de Berre comme la journée des Associations.

Vous découvrirez également un magnifique pigeonnier ainsi que les vestiges de l’occupation allemande de la ville à compter de 1942 : 3 bunkers datant de 1943.

Le panneau situé à l’entrée du parc ; côté avenue Joliot Curie, évoque Henri Fabre, génial concepteur et constructeur du premier hydravion ayant réussi à voler. Né à Marseille le 29 novembre 1882 et mort le 28 juin 1984 au Touvet à l’âge de 101 ans, il est un ingénieur et aviateur français. Il est le concepteur, le constructeur, le metteur au point et le pilote de l’hydravion (alors nommé hydro aéroplane jusqu’en 1913) qui a réussi à s’envoler le premier en 1910.

Le 28 mars 1910, près de Martigues , au bord de l’étang de Berre, face au village de la Mède, Henri Fabre fit décoller son hydravion. L’appareil a parcouru jusqu’à 800 mètres au-dessus de l’Etang, à faible altitude, et s’est posé sur l’eau : c’était le premier hydravion au monde à avoir décollé de manière autonome, réussi son vol et son amerrissage. Longtemps inaperçu, cet exploit a connu un retentissement mondial. C’est tout naturellement à l’intérieur du périmètre de l’ancienne Base d’Aéronautique Navale de Berre l’Etang, que la commune de Berre l’Etang a souhaité rendre hommage à Henri Fabre.

Cette entrée du Parc Henri Fabre correspond au mur d’enceinte de l’ancienne B.A.N. La reprise des terrains militaires par la commune de Berre l’Etang a notamment permis la création de ce parc. Le dernier vestige du mur d’enceinte peut encore être observé au rond-point de Gordes en prenant à droite la direction de l’avenue de la base aéronavale.

Berre l’Etang a rendu hommage à nombreux pionniers de l’aviation avec la dénomination de lieux publics, comme Clément Ader, Louis Blériot, Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry et bien d’autres …

Additional Hints (No hints available.)