Skip to content

[SEL#57] Gâteaux locaux Mystery Cache

Hidden : 06/27/2020
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 


Cette cache fait partie d'une série de 64 caches mystères.

Les 32 premières caches portent sur des énigmes classiques.

Les 32 dernières caches portent sur des questions liées à notre département.

Bon courage pour la résolution de ces énigmes wink.


#57 - Gâteaux locaux

Deux spécialités culinaires de Chartres sont très connues, le pâté de Chartres et le Mentchikoff.

Mais il existe d’autres spécialités locales dont notamment « gâteaux et bonbons ».

En voici 6 présentées sur une jolie nappe en Vichy, à déguster dans l’ordre.




-1- Le Chartrenser.
Il se présente comme deux petits sablés feuilletés liés par un caramel au beurre salé en référence à la Bretagne, une des régions de prédilection de Franz Stock. Cette appellation de "Chartrenser" ("chartrains") est celle que se sont donnés les prisonniers allemands étudiants volontaires de 1945 à 1947 au "Séminaire des Barbelés" du Coudray.

-2- Le Cochelin.
Pâtisserie en forme de bonhomme en pâte feuilletée, nature, fourrée au chocolat ou avec de la pâte d'amande, le Cochelin est une spécialité gourmande qui remonte au Moyen Age : produit alors par la Confrérie des Boulangers, il se vendait le soir du 31 décembre afin d’être offert aux parents et amis qui venaient souhaiter la bonne année. Le parrain et la marraine donnaient également un Cochelin à leurs filleuls qui se mariaient. Aujourd’hui, la tradition du Cochelin renaît grâce à l’initiative des pâtissiers de Chartres qui le commercialisent en période de Noël.
-3- Le Macaron.
Né à Venise pendant la Renaissance, le macaron s’est répandu au fil du temps dans toutes les régions de France. Réalisé à partir d’une pâte d’amandes pilées, de sucre et de blancs d’œufs, ce délicieux petit gâteau rond peut être fourré de multiples parfums. Deux maisons proposent leurs créations originales à Chartres.

-4- Le Pèlerin.
Son nom puise ses racines directement dans l’histoire chartraine : il est marqué sur le dessus d’un dessin symbolisant le labyrinthe de la cathédrale de Chartres que de nombreux visiteurs venus du monde entier viennent découvrir. Biscuit moelleux à base de blé de Beauce, d’amandes et de pâte de fruits de pommes des Jardins d’Imbermai.
-5- Le Sablé de Beauce.
Façonné exclusivement à partir d'une recette artisanale : deux tiers de farine de Beauce pour un tiers de farine du Perche. Comprenant une belle proportion d'un vrai beurre de baratte, battu avec des œufs frais, originaires du terroir beauceron, il est garanti naturel, sans aucun additif. Ne s'émiettant pas, cette petite galette de blé offre une saveur exceptionnelle et se conserve parfaitement.

-6- Le Vitrail de Chartres.
Un artisan pâtissier et chocolatier local, a souhaité relier l’histoire culturelle et gastronomique de Chartres : son vitrail et son Mentchikoff. L’alliance donne naissance à un bonbon praliné (amandes/noisette et chocolat noir) et d’une meringue rappelant le Mentchikoff. Sa finition vitrail est obtenue avec un beurre de cacao aux pigments bleus naturels et de la poudre d’or.


Lorsque vous aurez résolu les énigmes, quelques précautions avant de vous lancer à l'assaut de cette boucle :

1 - pensez à prendre un équipement adapté à une randonnée de cette distance : chaussures de marche, eau, lampe avec piles de rechange, batterie de secours pour vos GPS et un petit nécessaire pour soigner les blessures.

2 - adoptez un comportement "geo-friendly" : respectez le placement des caches, ne saccagez pas la nature, restez discrets. Emportez de quoi faire des maintenances de fortune si certains logbooks sont abimés. N'oubliez pas que la cache ne doit pas être visible lorsque vous la remettez en place.

3 - nous vous déconseillons de faire cette boucle pendant la période de la chasse (dimanche et jours fériés en automne et en hiver).

4 - par moment, cette balade emprunte des routes... restez bien sur les bas-côtés qui sont relativement larges.

Bonne promenade à tous !

 

Additional Hints (No hints available.)