Skip to content

[SEL#61] Zola Mystery Cache

Hidden : 06/27/2020
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 


Cette cache fait partie d'une série de 64 caches mystères.

Les 32 premières caches portent sur des énigmes classiques.

Les 32 dernières caches portent sur des questions liées à notre département.

Bon courage pour la résolution de ces énigmes wink.


#61 - Zola

Lorsque l’on demande de citer le nom d’un écrivain lié à notre département, deux noms viennent en tête immédiatement : Proust et Péguy, cependant un troisième mérite d’être cité : Zola


Outre l’affaire Dreyfus, Zola est connu pour sa série de 20 romans des « Rougon-Macquart », je le cîte.
- « Je veux expliquer comment une famille, un petit groupe d'êtres, se comporte dans une société, en s'épanouissant pour donner naissance à dix, à vingt individus qui paraissent, au premier coup d'œil, profondément dissemblables, mais que l'analyse montre intimement liés les uns aux autres. L'hérédité a ses lois, comme la pesanteur. »




De ces 20 romans, 10 ont été adaptés au cinéma et notamment :
- « La bête humaine »(1939) de Jean Renoir avec Jean Gabin.
- « Pot Bouille » (1957) de Julien Duvivier avec Gérard Philipe et Danielle Darrieux.
- « Nana » de Jean Renoir (1926) et de Christian-Jaque (1955) avec Martine Carol et Charles Boyer.
- « Germinal » d'Yves Allégret (1962) avec Jean Sorel, Berthe Granval, Claude Brasseur,Bernard Blier et de Claude Berri (1993) avec Renaud, Miou-Miou, Gérard Depardieu, Judith Henry ,Jean Carmet.

Pas mal tout ça, mais le pompon des adaptations d’un roman de cette série revient à « L’Assommoir » sous le nom de Gervaise ».



- Théatre : en 1879, deux ans après sa parution, L'Assommoir est adapté au théâtre par William Busnach et Octave Gastineau, avec l'aide de Zola. La première a lieu le 18 janvier 1879 et connaît un vif succès. On apprécie notamment le tableau du Lavoir, avec la fessée à coups de battoir, violente bagarre opposant Gervaise à Virginie.
- Cinéma français : nombreuses adaptations, la plus célèbre étant sans doute Gervaise, de René Clément (1956) avec Maria Schell (Gervaise Macquart, la blanchisseuse), François Périer (Coupeau, l'ouvrier-couvreur, mari de Gervaise), Suzy Delair (Virginie Poisson, une rivale de Gervaise), Armand Mestral (Lantier, l'amant de Gervaise qui était couvreur), Mathilde Casadesus ( Mme Boche, la concierge).
- Cinéma étranger : L'Américain David W. Griffith réalise en 1931 son second et dernier film parlant intitulé The Struggle inspiré du roman de Zola, mais il change les noms français des personnages pour des noms à consonance anglo-saxonne.
- Opéra :Gervaise Macquart), opéra de Giselher Klebe créé le 10 novembre 1995 au Deutsche Oper am Rhein, Düsseldorf, Allemagne, sous la direction d’August Everding avec Marta Marquez dans le rôle de Gervaise et Markus Müller dans le rôle de Lantier.



Bon mais quel est le rapport de ce roman avec la série SEL ?
Nous y voilà, « La Terre » sans doute l’un des plus violents, dans lequel Zola y dresse un portrait féroce du monde paysan de la fin du XIXe siècle, âpre au gain, dévoré d’une passion pour la terre qui peut aller jusqu’au crime. L’action se situe à Rognes « Romilly-sur-Aigre ».


- Quelques extraits du roman dans lesquels sont citées des communes d'E et L.
- La maison des Fouan était la première de Rognes, au bord de la route de Cloyes à Bazoches-le-Doyen, qui traverse le village.
(ndlo: Ozouer le Doyen)
- Allons, assez causé, coupe-nous ça en trois ! dit Buteau, tutoyant l’arpenteur ; et pas en six, car tu m’as l’air, ce matin de voir à la fois Chartres et Orléans !
- … l’arpenteur voulait partager en trois bandes parallèles au vallon de l’Aigre.
- … ah ! oui, cria Buteau, le fameux chemin direct de Rognes à Châteaudun, par la Borderie.



Mais dans ce roman Zola parle aussi du 19 rue aux Juifs à Chartres où Mr Charles, mari de Laure Fouan, couturière à Châteaudun, … de caractère très entreprenant, eut l’idée d’acheter une des maisons publiques tombée en déconfiture par suite de personnel défectueux et de saleté notoire. (ndlo : pas besoin de préciser la nature de ces maisons publiques … oh qu’en termes galants ces choses-là sont mises ! (Jean Batiste Poquelin) .

Après tout ce verbiage, il est temps de passer aux choses sérieuses.
Soit X= année de parution du roman La Terre et Y= numéro actuel de la route au bord de laquelle les Fouan habitaient.

A= chiffre des unités de X.
B= chiffre des centaines de X – chiffres des milliers de X.
C= A-dernier chiffre de Y.
D=A-F.
E=premier chiffre de Y.
F: Les vers de Molière sont-ils prononcés par Alceste F=5, Oronte F=3, Philinte F=7.

Il reste à utiliser ces chiffres dans les millièmes N et E. N48°15.ABC E01°34.DEF

Lorsque vous aurez résolu les énigmes, quelques précautions avant de vous lancer à l'assaut de cette boucle :

1 - pensez à prendre un équipement adapté à une randonnée de cette distance : chaussures de marche, eau, lampe avec piles de rechange, batterie de secours pour vos GPS et un petit nécessaire pour soigner les blessures.

2 - adoptez un comportement "geo-friendly" : respectez le placement des caches, ne saccagez pas la nature, restez discrets. Emportez de quoi faire des maintenances de fortune si certains logbooks sont abimés. N'oubliez pas que la cache ne doit pas être visible lorsque vous la remettez en place.

3 - nous vous déconseillons de faire cette boucle pendant la période de la chasse (dimanche et jours fériés en automne et en hiver).

4 - par moment, cette balade emprunte des routes... restez bien sur les bas-côtés qui sont relativement larges.

Bonne promenade à tous !

 

Additional Hints (No hints available.)