Skip to content

<

Autour du grand couvert #5 ( château de Ressins )

A cache by olivierleader Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 02/11/2020
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


AUTOUR DU GRAND COUVERT #5 

 

Cette géo-promenade de 6 km vous fera découvrir le paysage bacgae du Pays de Charlieu-Belmont, ainsi que l'un de ses Grands Couverts, bâtment agricole aménagé et animé, témoignage de la mémoire et des traditions rurales.

Le circuit passe aussi par le Château de Ressins XVe-XIXe siècle aujourd'hui lycée agricole. 

Le château de Ressins est un autre départ possible du circuit.

Beaucoup de pièces ont été détruites pendant les guerres de religion, l'histoire de Ressins est donc difficile à reconstituer.
On sait cependant que la maison forte de "RESSINS" existait déjà sous le règne de Louis IX dit Saint-Louis (roi de France de 1226 à 1270), les archives en effet mentionnent de façon précise l'existence de dame Adalasie de Ressins...
Le domaine fut ensuite propriété d'un Robert de Ressins, dont les dernières années furent attristées par les débuts de la guerre de 100 ans (1337-1453) et par les maladies contagieuses qui décimèrent les tenanciers de ses terres.
Plus tard, Philippe de Ressins, seigneur du dit lieu au début du XVème siècle, essaya de profiter de l'époque troublée pour étendre sa puissance et inviter les habitants de Nandax et Boyer à venir faire "guet et garde au château de Ressins". Cependant, Marie de Berry, duchesse de Bourbon qui administrait la pays, fit saisir les biens de son vassal, les paysans dépendaient en effet directement de Thizy, et non point de Ressins.
Plus tard, vers 1420, sa fille unique Luce épousa Jehan du Saix, écuyer, Seigneur de Chervé, paroisse de Charlieu.

Ressins n'est encore qu'un manoir qui occupe la partie nord de l'actuel château. Il est encore décelable aujourd'hui par l'épaisseur de ses murs. Trois des quatre tours actuellement visibles complètent l'édifice, et des douves ceinturent l'ensemble.

A Jean succéda Claude du Saix, seigneur de Ressins à la fin du XVIème s. et sous le règne d'Henri IV. A cette époque, cependant, les affaires de la maison de Ressins, vont mal, et le domaine est vendu en 1604 à un bourgeois de Perreux : Claude Morestin.
Sous le règne de Louis XIII, Ressins est vendu au sieur Jean Béraud, Chevalier Trésorier Payeur Général de France à Lyon. Cette charge particulièrement lucrative lui donna sans doute les moyens d'acquérir la terre de Ressins... Vers 1750, Charles Marie César Beraud est comte de Ressins. Sans doute inspiré par Versailles, il voit grand et pour les générations futures, il rebâtit le château tel que nous le découvrons aujourd'hui.

Vers 1860, Etienne GAUTIER (1780-1865), Négociant-Administrateur de banque-Adjoint au maire de Lyon-Chevalier de la Légion d'Honneur, achète Ressins avec son fils Charles.
En 1903, le troisième enfant - Etienne - lègue par testament le patrimoine de Ressins, et charge ses héritiers d'instituer une oeuvre, si possible en faveur de l'agriculture.

 

 

 

 

 

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.