Chapelle Saint Jean Baptiste de Noarrieu


L' ancienne église appartenait aux chevaliers de l'Ordre de Malte et dépendait de la Commanderie de Caubin (Arthez de Béarn) et Morlaàs.
Entre 1901 et 1906, elle est (entièrement ?) reconstruite sous le curé Victor Peyret-Cauhapé (qualifié de "fondateur de cette église" par son successeur sur une plaque commémorative apposée dans le porche en 1910). Il est possible toutefois que l' architecte, peut-être Bourdette, ait réutilisé les murs de l' ancienne nef pour le nouvel édifice. Les peintures décoratives des murs et de la voûte de la nef sont peut-être attribuables à l' atelier du peintre Louis Decrept de Bayonne, qui travailla à plusieurs reprises dans d' autres églises du canton. Les 8 verrières furent fournies vers 1930 par Henri Gesta, maître-verrier de Toulouse.
Citée par Francis Jammes,célebre auteur béarnais ,dans "La cloche et la poulie (1902)"( http://francis-jammes.pireneas.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=232&Itemid=365 ) et dans "Pomme d'Anis ou L'histoire d'une jeune fille infirme" ( http://www.biblisem.net/narratio/jammpomm.htm ), la vieille Dame semble sombrer dans l'oubli.