Skip to content

<

Hotel de France et d'Angleterre

A cache by Fleura64 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/04/2020
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Hotel de France et d'Angleterre

 

La Belle Époque ! Paris, autour des années 1880. Une danseuse étoile et un ministre des Arts, bien intégré dans les milieux artistiques, un dandy, comme il y en avait beaucoup à cette époque. Des ingrédients dignes d’un film.

La France connait une période riche en divertissement et loisirs. Une période marquée de progrès sociaux, économiques et des mouvements d’avant-garde comme l’impressionnisme et L’Art Nouveau. La mode est aux grands hôtels, et le thermalisme y joue un rôle important. La danseuse étoile s’appelle Rosita Mauri. Fille d’un maitre de ballet espagnol. A seize ans elle vient à Paris où elle fait rapidement une carrière fulgurante. D’abord à l’Opéra Garnier, plus tard a la Scala de Milan. Elle se produit notamment à Vienne, Barcelone, Berlin et Biarritz.

Salies-de-Béarn, 1886. Lors d’un diner parisien, Rosita, victime d’une entorse qui guérit mal, rencontre le Docteur Foix, originaire de Salies-de-Béarn. Il la convainc d’aller faire une cure dans les thermes de sa ville. L’eau salée fait des miracles et elle décide donc, en toute simplicité, d'investir dans la construction d'un grand hôtel...  Le "Grand Hôtel de France et d’Angleterre", un hôtel de luxe, à quelques dizaines de mètres des thermes. Avec l’arrivée du train en 1884, Salies-de-Béarn attire alors une clientèle considérable de curistes. Rosita fait également construire une villa à côté de l’hôtel, villa qui est reliée à l'hôtel par une galerie. Elle l'appelle logiquement la "Villa Rosita" et y reçoit l’élite du monde des arts de cette période, mais aussi Gustave Eiffel qui y séjourne avec sa famille.

Son amant, Antonin Proust, ministre des Arts et connu pour être le premier ministre de la Culture, commence une liaison avec Rosita. Mais en mars 1905 Antonin se tire une balle dans la tête et meurt deux jours plus tard. Est-ce à la suite du Scandale de Panama dans lequel il était impliqué ou à la suite d’une prétendue querelle avec Rosita chez qui il dinait deux jours plus tôt ? Cette dernière continuera de venir à l'hôtel et abandonne la danse à l’âge de 42 ans puis devient professeur dans ce même milieu. Elle habite Paris, mais durant la Grande Guerre elle séjourne à Salies-de-Béarn où elle donne également des cours. Elle meurt à Paris en 1923 à l’âge de 67 ans. Un petit peu oubliée et délaissée. Pendant la deuxième guerre mondiale "l'Hôtel de France et d’Angleterre" est réquisitionné par les Allemands. Deux cents militaires nazis y séjournent jusqu’en 1944. À la libération, l’hôtel est transformé en centre de réadaptions fonctionnelles. Puis l’abandon est progressif. Et en 1998, une des plus belles bâtisses prestigieuses datant de la belle époque, en plein centre de Salies-de-Béarn, est ravagée par un incendie. Plus tard, en fouillant dans les décombres, on a trouvé deux tableaux inachevés de Manet, bien enveloppés dans de la toile ciré. L’un représentant Rosita et l’autre représentant un dandy, probablement Antonin Proust. C'était la fin d'un des plus beau bâtiment de Salies de Béarn.

 


 


Pour découvrir la cache :


Aux coordonnées vous trouverez des panneaux explicatifs sur l'Hotel de France et d'Angleterre

Relevez:

A= Chiffre des unités de l'année de construction de l'hotel

B= Chiffre des dizaines de l'année ou Rosita Mauri devint danseuse étoile à l'opéra de Paris

C= Jour de la date de l'incendie 

D= Chiffre des unités de l'année du défilé de chars de la photo

E= Somme des millièmes et des dizaines de l'année d'emergence de la station thermale

F=Chiffre des centaines de la date de rachat de l'hotel par la famille Heyd

Les coordonnées de la cache sont:

N  43 28.ABC

W 000 55.DEF

            

 

 

Entrez la solution sous la forme ABCDEF


 

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.