Skip to content

<

[CHTX] - Pavés de La Place Gambetta

A cache by Blanko36 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/10/2020
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


PLACE GAMBETTA

La place / La place

Mon image

Place Gambetta, c'est le début d'un changement majeur pour le centre-ville de Châteauroux. Les travaux de l'un des grands projets de Châteauroux Métropole ont commencé depuis le 10 avril 2018. Pendant un an, l'entrée Est du Cœur d'Agglo aujourd'hui un parking, va se métamorphoseur dans un jardin urbain, avec fontaine à 24 jets dynamiques, kiosque, nouveaux arbres et stationnement autour de la place. Ce projet mêle harmonieusement circulation, stationnement, cheminement piétonnier, verdure et mise en valeur du patrimoine bâti.

La place Gambetta marque le début d'un changement majeur pour le centre-ville de Châteauroux. Les travaux d'un des grands chantiers de «Châteauroux Métropole» ont débuté le 10 avril 2018. Pendant un an, l'entrée Est du Cœur d'Agglo, aujourd'hui parking, sera transformée en jardin urbain, avec une fontaine 24 jets dynamiques, kiosque, nouveaux arbres et parking autour de la place. Ce projet allie harmonieusement circulation, stationnement, passerelle piétonne, verdure et mise en valeur du patrimoine bâti.

Des plans à la pose / Des plans à la pose

Mon image

Les toutes voitures laissent place à un espace minéral et verdoyant, permettant un stationnement rationalisé autour de la place et permettant de dégager une perspective naturelle au centre. Des plantes vivaces et des arbustes seront plantés au pied de 22 nouveaux arbres, des chênes à feuille de châtaignier, pour compositeur le jardin urbain. Onze bancs développés pour profiter pleinement de ce nouvel espace au cœur des boutiques.

Toutes les voitures cèdent la place à un espace minéral et vert, permettant un parking épuré autour de la place et permettant de dégager une perspective naturelle au centre. Des vivaces et des arbustes seront plantés au pied de 22 nouveaux arbres, chênes verts, pour composer le jardin urbain. Onze bancs vous permettront de profiter pleinement de ce nouvel espace au cœur des commerces.  

L'histoire / L'histoire 

Construit à partir de 1830 par l'architecte Pierre Murison, à l'initiative d'Eugène Douard de Saint-Cyran, le théâtre est racheté par la Ville de Châteauroux en 1855 qui entreprend des travaux d'agrandissement sous la direction de Camille Letang , architecte et du sculpteur Narcisse Girault-Dupin. De nombreux artistes s'y trouvent dont Sarah Bernhardt. Jugé «dangereux», il est vendu aux enchères le 11 février 1957 et démoli à partir du 10 octobre 1957 pour être remplacé par le «grand bâtiment», immeuble de béton avec «mur rideau» des architectes Pierre Bourguin et Robert Csali.

Construit à partir de 1830 par l'architecte Pierre Murison, à l'initiative d'Eugène Douard de Saint-Cyran, le théâtre est racheté par la Ville de Châteauroux en 1855, qui entreprend des travaux d'agrandissement sous la direction de Camille Lestang, architecte et sculpteur Narcisse Girault-Dupin . De nombreux artistes s'y produisent, dont Sarah Bernhardt. Il a été jugé "dangereux" et a été vendu aux enchères le 11 février 1957 et démoli le 10 octobre 1957 pour être remplacé par le "grand bâtiment", un bâtiment en béton avec un "mur-rideau" par les architectes Pierre Bourguin et Robert Csali.  

Qu'est-ce qu'un pavé? / Qu'est - ce qu'un pavé?

Un pavé est un bloc en pierre ou en béton utilisé pour le revêtement de la chaussée. De nos jours, il est utilisé essentiellement pour les voies piétonnes ou rarement empruntées, dans les secteurs historiques ou pour de courts segments de routes.

Un pavé est un bloc de pierre ou de béton utilisé pour paver la chaussée. Aujourd'hui, il est principalement utilisé pour les allées piétonnes ou rarement utilisé, dans les zones historiques ou pour de courts segments de routes.

Pose et forme des pavés / Pose et forme des pavés

Mon image

PAVAGE EN «JOINTS CONTRARIÉS»

Ceci est sans doute le type de pose plus standard / plus populaires et une grande partie du travail ainsi fait dans les grands centres ont été développés avec cette norme. Il est le  schéma traditionnel des «rues en pavé granit» , pavé avec des cours de fonctionnement à 90 ° par rapport au sens de la circulation (croix), et a souvent un canal longitudinal (en cours d'exécution dans la même direction d «écoulement du trafic) sur chaque bord. Le principe de la pose du pavé en «joints contrariés» est de mettre chaque pavé dans un sens, puis dans l'autre. Cette norme peut diviser les couleurs du même pourcentage, par exemple 25% de gris, 25% jaune, noir 25% et 25% de rose.

REVÊTEMENT EN «JOINTS THARGÉS»
C'est probablement le type d'installation le plus standard / populaire et une grande partie du travail effectué dans les grands centres a été développé avec cette norme. C'est le modèle traditionnel des «rues pavées de granit», pavées avec des voies de roulement à 90 ° par rapport à la direction du trafic (croix), et a souvent un canal longitudinal (circulant dans la même direction de circulation) sur chaque bord. Le principe de la pose de la chaussée en «joints contrecarrés» est de placer chaque pavé dans un sens puis dans l'autre. Cette norme peut diviser les couleurs du même pourcentage, par exemple 25% gris, 25% jaune, noir 25% et 25% rose.   

Mon image

PAVAGE EN «ARCHE»
Ce type de pose est également appelé: Pose en demi-cercle, pose en courbe, pose de pavé en arrondi.  Il est intéressant de noter qu'il y a souvent une certaine confusion au sujet des normes de «coquille» et «arc».  Cependant, l'un des régimes les plus populaires est le segment d'arc ou même le pavage radial, qui est souvent confondu avec le pavage «Queue de Paon», mais est en fait une série d'arcs empilés.  L'arc de mise en page par défaut est complexe et nécessite les compétences d'un artisan expérimenté comme ouvrir les extrémités des arcs, où un arc rencontre son voisin, doit être un peu plus petit que ceux du centre de chaque arc…

PAVAGE "ARCH"
Ce type de pose est aussi appelé: Pose en demi-cercle, pose courbe, pavage courbe.  Il est intéressant de noter qu'il existe souvent une certaine confusion au sujet des normes «coque» et «arc».  Cependant, l'un des schémas les plus populaires est le segment d'arc ou même le pavage radial, qui est souvent confondu avec le pavage "Peacock Tail", mais qui est en réalité une série d'arcs empilés.  L'architecture de mise en page par défaut est complexe et nécessite les compétences d'un artisan expérimenté comme pave les extrémités des arches, où une arche rencontre son voisin, doit être un peu plus petite que celles au centre de chaque arche…

Sous les pavés / Sous les pavés

Mon image

Les types de pavés / Les types de pavés

Le grès est une roche sédimentaire qui est le résultat d’une cimentation plus ou moins solide entre des grains de sable, ou plus particulièrement de silice pour les grès de Fontainebleau. Les grès de Fontainebleau se sont formés à partir des sables silicieux de Fontainebleau. Ces sables se sont déposés durant l'épisode de la mer des Sables d'Étampes. Ils sont donc d'âge stampien (Oligocène). Le sable s'est ensuite transformé en roches par consolidation de grains avec un ciment naturel produit par l'évaporation de l'eau traversant ces sables désertiques.

Sandstone is a sedimentary rock that is the result of a more or less solid cementation between grains of sand, or more specifically silica for Fontainebleau sandstones. The sandstones of Fontainebleau were formed from the siliceous sands of Fontainebleau. These sands deposited during the episode of the Sea of Stamped Sands. They are therefore of Stampian age (Oligocene). The sand was then transformed into rocks by grain consolidation with a natural cement produced by the evaporation of water passing through these desert sands.

Le granite est une roche dure et grenue de nature pétrographique quelconque principalement composée de quartz, de mica et de feldspath. Dans le monde des matériaux de construction, le granite a un aspect granuleux (ce qui le différencie du marbre), et se présente sous une forme dure, très résistante à l'usure. Le granite peut être obtenu notamment à partir du granite, une roche cristalline de type plutonique magmatique dont les minéraux essentiels constituant au moins 90% de la roche sont le quartz et le feldspath.

Granite is a hard and grainy rock of any petrographic nature composed mainly of quartz, mica and feldspar. In the world of building materials, granite has a granular appearance (which differentiates it from marble), and comes in a hard form, very resistant to wear. Granite can be obtained mainly from granite, a crystalline rock of the magmatic plutonic type whose essential minerals constituting at least 90% of the rock are quartz and feldspar.

Mon image

Vue macro d'un bloc type de granite

Macro view of a typical granite block

Les pavés de Châteauroux / The cobblestones of Châteauroux

Mon image

↑ Le grès « gris » / The « grey » sandstone

Mon image

↑ Le grès « blanc » / The « white » sandstone

Mon image

↑ Le grès « rose » / The « pink» sandstone

Mon image

↑ Le grès « ocre » / The « ochre » sandstone

Mon image

↑ Le granite « noir » / The « black » granite

Mon image

↑ Le granite « Anthracite » / The « Anthracite » granite

Rappel concernant les Earthcaches / Reminder regarding Earthcaches

Rappel concernant les « EarthCaches » : Il n’y a pas de conteneur à chercher. Il suffit de se rendre sur les différents lieux, de répondre aux questions ci-dessous et de me les envoyer via la messagerie Géocaching. 

Vous pouvez loguer sans attendre ma confirmation, tout en m’envoyant en même temps vos réponses. Les logs sans réponses seront automatiquement supprimés. 

Une photo de vous ou de votre GPS avec le lieu en arrière-plan sera la bienvenue, mais n’est pas obligatoire. 

Rappel Earthcaches: Il n'y a pas de conteneur à rechercher. Rendez-vous aux différents endroits, répondez aux questions ci-dessous et envoyez-les-moi via Geocaching. 

You can log in without waiting for my confirmation, while sending me your answers at the same time. Unanswered logs will be automatically deleted.

A photo of you or your GPS with the background location will be welcome, but is not required.

La cache / The cache 

Petite série qui vous emmènera dans les rues de Châteauroux à la recherche de ces nombreux pavés… 

Sur chaque Earth 2 Waypoint où il vous faudra analyser des zones très précises sur le sol et identifier parmi toutes les pierres ci-dessous lesquelles sont cachées par les cases de couleurs. 

Envoyez-moi vos réponses via la messagerie Géocaching, sous la forme suivante:

Rouge = Grès X

Jaune = Granite X 

Petite série qui vous emmènera dans les rues de Châteauroux à la recherche de ces nombreux pavés…

Sur chaque Waypoint Earth 2 où vous serez analyseur des zones très précisément au sol et identifiant parmi toutes les pierres ci-dessous qui sont cachées par les cases de couleur .

Envoyez-moi vos réponses via Geocaching, sous la forme suivante:
Rouge = Grès X
Jaune = Granit X

Mon image Mon image

Additional Hints (Decrypt)

A'bhoyvrm cnf har crgvgr cubgb !!!!

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.