Skip to content

<

Chapelle St-Exupère

A cache by GervaisFamily1212 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/21/2020
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Exupère, sixième évêque de Toulouse, est venu de se reposer des fatigues de son épiscopat à Blagnac, où il avait fait construire sa maison à l'emplacement de la chapelle actuelle. Il y recevait les malades et les pauvres. Il aimait beaucoup, semble-il, les habitants de ce petit village.Les Blagnacais le lui ont bien rendu en le vénérant et en faisant le Saint-Patron de leur village. C'est dans ce lieu qu'il serait mort et inhumé au début du Vème siècle. A l'époque, toute cette partie de Blagnac n'était que terres cultivées. Une centaine d'années après son décès, la tradition raconte encore qu'un paysan qui habitait là, était hanté chaque nuit par le même rêve, celui qui lui annonçait que sa maison se trouvait sur le tombeau du Saint.
Un petit édifice religieux dont il ne reste rien, fut élevé sans doute à l'endroit de son tombeau. La chapelle, construite peut-être par les chanoines du chapitre de Saint Sernin, date du XIVème ou du XVème siècle. Elle était entretenue par la Confrérie de Saint Exupère, établie à Blagnac. Elle fut très endommagée durant la période révolutionnaire. Déclarée bien nationale, elle fut vendue aux enchères en 1797 et acquise par Hilaire Bosc au profit de la Confrérie. Elle sera par la suite vendue à la fabrique de Blagnac. Grâce à la générosité des Blagnacais, sa restauration commence alors et s'achève en 1806. Depuis, elle a fait l'objet de plusieurs consolidations et mêmes de transformations. Les peintures murales de la chapelle ont été classées monument historique le 20 mai 1922. La nef est devenue une salle de spectacle en 1989. Malgré un incendie survenu en 1990, les peintures, véritable richesse de ce lieu, n'ont subi aucun dommage. Elles ont récemment été consolidées.

L'enigme: Le but du jeu est de remplir les cas blancs avec des nombres consécutifs qui suivent un chemin continu sur cette grille, selon la relation de voisinage immédiat et qui sont, bien entendus, compatibles avec les nombres déjà donnés.

Après avoir résolu le jeu, utiliser les chiffres de la maniére suivante:

Nord: (A x B) + C

Est: ((D + E) x F)/2 - C

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.