Skip to content

<

VV #018 Voie Verte Crémieu-Arandon

A cache by G.N.I.A Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/08/2020
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La communauté de communes des Balcons du Dauphiné a procédé à l’aménagement d’une Voie Verte sur un tronçon de l’ancien chemin de fer de l’Est Lyonnais  afin de le rendre praticable à l’usage du vélo ou de la randonnée pédestre. La Voie verte est reliée à la ViaRhôna au niveau du secteur d’Arandon-Passins pour en devenir une boucle secondaire. De Crémieu à Arandon, 18 kilomètres aménagés sont proposés à tous.

Le tracé traverse, d’Ouest en Est, les communes suivantes : Crémieu, Dizimieu, Villemoirieu, Saint-Hilaire-de-Brens, Trept, Soleymieu, Courtenay et Arandon-Passins, en suivant une partie du tracé de l’ancien Chemin de Fer de L’Est Lyonnais.

C’est l’histoire de cette vieille ligne au service de l’économie locale que nous allons vous raconter au fil des descriptions des caches. Vous trouverez au gré du parcours, soit un petit bout de l'histoire soit des images d’un passé pas si lointain que cela.

Profitez des boites placées le long du parcours, vous trouverez majoritairement des tubes PET, mais aussi quelques autres boites, dont certaines sont un peu plus…. ʺsournoisesʺ, eh oui on a pas pu s'en empêcher, mais vous aimerez, ou pas...

Mise en service du réseau (2)

La ligne Lyon - St.Genix fut ouverte au public le 23 octobre 1881. Quelques mois plus tard, l'embranchement Sablonnières - Montalieu était ouvert à son tour, en deux étapes :

- la section de Sablonnières à Montalieu-Ville, réceptionnée le 6 juin 1882, fut mise en service à titre provisoire le 18 suivant;

- le court tronçon terminal de Montalieu-Ville à Montalieu-Transit (1.4 km). réceptionné le 21 novembre 1882, fonctionna à partir du 1er décembre suivant.

Alors que les travaux de construction de cet embranchement venaient d'être entrepris, la compagnie des Dombes et du Sud-Est et celle de l'Est de Lyon sollicitèrent toutes les deux la concession d'un tronçon de ligne reliant Montalieu aux carrières d'Amblagnieu-Porcieu, chacun des candidats proposant un itinéraire différent. Sur avis de la chambre de commerce de Vienne et de la chambre consultative des Arts et Manufactures de Bourgoin, le département de l’Isère, qui souhaitait conserver le transports des pierres sur son territoire, donna sa préférence à l'Est de Lyon, comme le souhaitaient d'ailleurs les carriers de la région.

Finalement, une nouvelle convention fut signée le 21 juin 1881 entre le département de l’Isère et la société E.L., toujours représentée par M. Van Hoegaerden. La loi du 16 août 1883 approuva cette convention et déclara d'utilité publique l'embranchement Montalieu-Ville - Amblagnieu-Porcieu.

S'apparentant davantage à une ligne industrielle, cette antenne fut réservée au transport exclusif des marchandises. Elle fut tardivement utilisée pour le transport des voyageurs. Régie par la nouvelle loi de juillet 1880 sur les voies ferrées d'intérêt local, elle ne fit l’objet d'aucune subvention de l’État et devait être exploitée aux risques et périls de l'exploitant. La concession devait prendre fin en même temps que celle de l'embranchement de Sablonnières à Montalieu, soit le 21 janvier 1978.

La reconnaissance de ce tronçon eut lieu le 6 novembre 1884 mais sa mise en service, prévue le 1er décembre 1884, n'eut lieu que le 1er juillet 1885 en raison de difficultés administratives non imputables au concessionnaire.

 


Association des Géocacheurs du Nord Isère et d'Ailleurs

Infos, actualités, astuces, aide à l'organisation d'events, ...

Cliquez sur le logo pour consulter leur site.


Additional Hints (No hints available.)