Skip to content

<

#12 La fête à la grenouille

A cache by Fleura64 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/05/2020
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le géocaching a 20 ans et ça se fête !!!

 

Le 1er mai 2000, le gouvernement américain de Bill Clinton prend la décision de désactiver la "disponibilité sélective" (selective availability) du GPS, rendant d'une pression sur un bouton bleu (Blue Switch) tous les GPS civils précis à quelques mètres près, contre plusieurs dizaines de mètres auparavant... Avant cette date les GPS civils étaient volontairement dégradés, pour des raisons de sécurité militaire, et du jour au lendemain leurs propriétaires fanas de géopositionnement découvrent un tout nouveau champ d'exploration.

Pour tester cela, le 3 Mai 2000 Dave Ulmer a l'idée de cacher une boîte dans une forêt de l'Oregon et d'en publier les coordonnées GPS sur un groupe de discussion Usenet...
Le Géocaching était né.

Dans cette boîte de cinq gallons il avait placé plusieurs objets, le plus célèbre d’entre eux étant… une boîte de conserve de haricots ! Cette boîte en métal est devenue un symbole, conservée comme le Graal par une équipe de géocacheurs elle peut être découverte sur certains Mega ou Giga Events. 

Cette chasse au trésor d’un nouveau genre prend d’abord le nom de GPS Stash Hunt, avant de devenir le « Geocaching » le 30 mai 2000 (Matt Stum). 

Le préfixe geo représente la Terre, et rappelle le même préfixe utilisé dans GPS (géo-positionnement par satellite) et géographie.
Plus étonnant « Caching » a été inspiré aux américains par le mot français « cache », qui rappelle la convoitise des pionniers, chercheurs d’or et même des pirates. « Cache » fait également penser au stockage d’un ordinateur, et donne ainsi une connotation technique qui convient bien à l’activité.

Le site web Geocaching.com est lancé le 2 septembre 2000 pour recenser les géocaches...
et à l'époque il y en avait 75 dans le monde entier. 

En Mai 2020 on compte plus de 3 millions de caches actives dans le monde,
dont 287 000 en France. (source : mides.fr)

Le 20ème anniversaire du Geocaching est avant tout la fête de toute une communauté : celle des géocacheurs qui ont fait du Geocaching ce qu'il est devenu au fil des années.

La grenouille "Signal the frog" est la mascotte officielle de Groundspeak : elle représente à la fois la nature, et la géolocalisation au sens technologique du mot.
Pourquoi une grenouille ? Parce qu'elles partagent avec la techno GPS un point commun : les grenouilles sont présentes sur toute la planète, quel que soit le climat, du désert à la jungle : elles représentent donc aussi toutes les cultures !

En hommage de Signal, je vous propose un petit circuit dans la campagne sauveterrienne.Soyez trés prudent à partir de la cache 9 car vous serez sur une départementale.

 

Bon géocaching à tous.

grenouille-image-animee-0064

 

 

 

 

 

 

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.