Skip to content

<

Et au milieu coule une rivière 2

A cache by CDT HAUTEBRETAGNE Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/09/2020
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Salut les amis. Je me présente. Mon nom est Marin d’Odouss, éclusier de père en fils sur la Vilaine, 10ème fleuve de France, breton ou presque de la source à l’embouchure…. Et la Vilaine est belle. De Rennes à Redon (et vice versa), on peut en découvrir les charmes en suivant le halage. Ses courbes abritent bien des trésors qu’il vous faut découvrir pour en percer le secret. Et l’aventure commence, là, tout de suite. 

Quel talent ! Cette cache est la première d’une série de 6 circuits qui vous permettront de remonter la Vilaine pratiquement jusqu’à Rennes. Dans chaque trésor trouvé, un indice à collecter. Notez-les tous pour avoir une chance de localiser une nouvelle cache mystère « le secret de la Vilaine ».

En avant toute ! Rendez-vous à la halte nautique de Sainte-Anne-sur-Vilaine. 

Départ : N 47°43.835’/ W 1°50.189’

 Déposez la voiture et chaussez les chaussures de marche. Nous allons nous promener le long de la rivière jusqu’à une autre halte nautique située à Port de Roche.

ARGHHHHH bougre d’analphabète, la Vilaine n’est pas une rivière mais un fleuve. Elle prend sa source en Mayenne, serpente sur plus de 200 km en Bretagne avant de de se jeter dans l’océan Atlantique à Arzal. Avec le canal d’Ille-et-Rance (entre Rennes et Tréverien) et la Rance, ils forment la Liaison Manche Océan. Autrefois très empruntée par les péniches pour le transport de matières premières, céréales et aliments pour bétail, la Vilaine et le canal d’Ille-et-Rance assurent aujourd’hui une navigation essentiellement d’agrément et touristique.

Salut cousin… comme d’habitude sur les chemins de traverse pour éviter la haute mer ! 

Il ne manquait plus que lui (soupir). Dr Jekill et Mister Hyde réunis ou presque…

N’écoutez pas ce capitaine de bateau lavoir ! la Vilaine est navigable. Oui Mössieur, parfaitement navigable entre Rennes et Redon, à condition d’avoir un bateau de faible tirant d’eau (distance verticale entre la ligne de flottaison et le bas de la quille).  Au-delà de Redon jusqu’à la mer, elle est même accessible à tous types de bateaux de plaisance.

Avec toi à la barre, c’est un remake du Titanic !

Espèce de flibustier de carnaval ! je ne navigue pas, je joue de la manivelle… je régule le trafic fluvial. Mon truc, ce sont les écluses. Sais-tu que la Vilaine est l'un des premiers cours d'eau à avoir été canalisé en France, sous François 1er ?  De 1565 à 1585, 10 premières écluses ont été réalisées entre Rennes et Messac.  Il y en a 13 aujourd’hui entre la capitale bretonne et Guipry-Messac.  On peut les découvrir en suivant le chemin de halage. 

Quelqu’un m’explique ce qu’est le chemin de halage ? 

le chemin de halage est un sentier qui longe au plus près les berges d’un cours d’eau. Autrefois, il permettait aux hommes ou aux animaux de faire avancer les bateaux en les tirant à l’aide de cordes depuis la berge, l’usage de voiles n’étant pas toujours possible en raison de la présence de tunnels, de ponts ou pour cause de vents défavorables. On appelle cette action le halage. Aujourd’hui, ces chemins de halage sont souvent convertis en Voies Vertes pour le plus grand plaisir des cyclistes. 

Allez, on y va ? Empruntez le sentier qui longe la Vilaine juste à droite après le panneau d’information. Port de Roche est à 1,5 km de marche environ.

Une série d’énigmes vous attend là-bas 

Et si la marche n’est pas votre tasse de « chouchen », vous pouvez tout aussi bien rejoindre cette halte nautique par la route en revenant sur vos pas jusqu’à la D 54. Aux carrefours (il y en a 2), prendre toujours à gauche en direction de Langon.

Ouais mais vous allez louper l’arrivée sur le pont… Et c’est ballot car ce pont là est une vraie curiosité. 

« Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse… »

Énigmes...en séries : N 47° 44.370'/W 1°50.613'


Une fois sur place, faites une pause et prenez le temps d’admirer la vilaine et ses rives sans pour autant perdre de vue les trois énigmes que je vous ai concoctées. 

Et ne comptez pas sur moi pour vous aider,  je serai muet comme une  carpe !

Voici la première énigme. La Vilaine et le canal d’Ille-et-Rance permettent de relier la Manche à l’Océan Atlantique. Cette liaison porte un nom. Quel est-il ?
  • La liaison Paire de Manche alors A = 1
  • La liaison Manche ta gaufre alors A = 3 
  • La liaison Manche Océan alors A = 2

Saisissez votre réponse : A =____

Prêts pour la suivante ? 

Avez-vous vu le pont ?  Prenez le temps de le regarder. Il a été construit pour l’exposition universelle de Paris à la fin du XIXé siècle puis démonté et reconstruit ici, à Port de Roche ? Il porte même les initiales de Napoléon III et de sa femme, l’impératrice Eugénie. 

En quelle année a eu lieu cette exposition universelle ? Ne retenez que le chiffre des centaines. 

Saisissez votre réponse : B =____

 Oh la la, cette Vilaine là a tout pour être belle finalement.

Et c’est maintenant que tu le découvres ! D’autres ont mis moins de temps et ont rapidement compris l’intérêt de ce fleuve.

Je sens venir l’énigme, pas vous les amis ?

Figurez-vous qu’un roi de France a autorisé la ville de Rennes à en faire l’une de première rivières canalisées de France. De quel souverain s’agit-il ?  Comptez le nombre de voyelles contenues dans son prénom.

Saisissez votre réponse : C =____

Indice : porte le nom d'un pape

Et maintenant qu’on a les réponses en poche, pique-nique pour tout le monde avant de repartir à la recherche du trésor.

La Cache

N 47°4(C).7(B)(B)’ / 1°50.(A)(C)(A)’


Pour trouver le trésor, il faudra peut être revenir sur vos pas par le halage.

 Et la boucle sera bouclée. 

Et surtout n’oubliez pas de noter l’indice de la cache mystère « le secret de la Vilaine ». Il vous sera bien utile pour la fin de l’aventure. Sans lui, vous pourriez bien être condamnés à errer pour l’éternité. Et ça, ça serait vraiment ballot.

D’autres trésors vous attendent  un peu plus loin. Ne manquez pas le site des Corbinières, son viaduc et ses colonies de chauves-souris…  Il vous suffira pour cela d'emprunter l’itinéraire touristique de la Vallée de La Vilaine à partir de Port de Roche.  Vous allez en prendre plein la vue.  Tchao les amis !

Additional Hints (Decrypt)

N y'noev qrf pehrf

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.