Skip to content

<

Pastureccia en l’honneur de Dionisia Valentini.

A cache by Ptitloups Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/19/2020
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Pastorecciaétait l'ancien nom de la commune (Pastureccia di Rustinu), avant sa fusion en 1857 avec la commune voisine de Frasso (comprenant Ponte Novu) et de s'appeler Castello-di-Rostino. Il est le plus important village de montagne communal et est aussi le village natal de Dionisia Valentini, mère de Filipp'Antone Pasquale Paoli.

Malgré l'importance prise par l'agglomération de Ponte-Novu, le centre administratif (mairie) demeure à Pastureccia de même que L'église paroissiale Santa Maria Annunziata, d'architecture baroque (XVIIe siècle), construite au-dessus de la route D15b qui traverse le village. Le campanile, contrairement au clocher est séparé de la structure de l’église, haut de 4 étages (4 est le nombre symbolisant le carré et les réalisations humaines), il mesure 33 m (comme les 33 vertèbres humaines) et est donc accolé à l'église. Un petit lanternon domine l'ensemble. 

Les murs étaient crépis mais le crépi a disparu. La façade principale présentant de nombreux trous carrés de boulins pour les échafaudages, est dotée d'une remarquable porte en bois sculptée. Au-dessus, se trouve une niche sans la statue du saint patron. Le portail est entouré de deux pilastres surmontés d'un fronton triangulaire. Sous le faîte du toit , se trouve une fenêtre. Mais l'ensemble reste dépouillé.On y trouve un tabernacle en bois doré (1674) classé et un très grand «»* de la fin du XVII ème.Le parvis donne sur une belle place sur laquelle est érigé le monument aux morts de la commune et «Campanile» bar restaurant bénéficiant d’une D.S. P. de la commune.

En 1789, la Corse fait partie du royaume de France. Avec la Révolution française, est créé en 1790 le département de Corse, puis en 1793, celui de El Golo (l'actuelle Haute-Corse). La commune portait le nom de Pastoreccia. En 1857 Pastoreccia absorbe la commune voisine de Frasso pour devenir la commune de Castello-di-Rostino.

La pieve de Rustinu devient en 1793 le canton de Rostino puis, en 1828, celui de Morosaglia.

1954 : le canton de Morosaglia comprend les communes de Bisinchi, Castineta, Gavignano, Morosaglia, Saliceto, Valle-di-Rostino et Castello-di-Rostino qui comptait alors 424 habitants

1971 - 1973 : le canton de Castifao-Morosaglia est créé avec la fusion imposée des communes de l'ancien canton de Castifao.

2015 : nouvelle fusion avec d'autres cantons voisins = Golo-Morosaglia

2014 : Communauté de communes de la vallée du Golo (17 communes)

Additional Hints (No hints available.)