Skip to content

<

Ostréiculture - Lettre O de l'alphabet du 17

A cache by Totor8579 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 10/12/2020
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Sur une idée de ATMO Studio pour la France qui a commencé la série avec la Vendée et à la suite de nombreux départements.

 

Un peu d'histoire

La perle, dite « Margarita » en grec, est la reine des gemmes dans l'Antiquité. Elle est le symbole de l'amour, du bonheur et de la chance. Lumineuse et sensuelle, elle incarne à perfection la douceur et la féminité. Fabriquée par un coquillage bivalve, c'est une gemme organique précieuse.

Il faut distinguer la « perle fine » naturelle et que les pêcheurs de perles allaient chercher en plongeant en apnée et la « perle de culture » produite par l’homme et élevée dans les bassins perliers. Très difficile à pêcher, très rare, souvent petite et irrégulière, la perle fine a aujourd’hui disparu du marché.

Les perles de Majorque (dites « Majorica ») sont de fausses perles.

Les symboles de la Perle

Les premiers écrits mentionnant la perle datent de 2 300 ans avant JC et proviennent de Chine. Ils la décrivent comme un cadeau de la nature. Depuis, de nombreux témoignages à travers l’histoire ont célébré la beauté poétique de cette gemme précieuse. En Inde, la perle aurait été découverte par le Dieu Krishna. En Egypte antique, elle était utilisée comme décoration et dans la Grèce antique, elle était considérée  comme le symbole de l’amour, l'«absolue pureté ».

Les Perles : un trésor du Paradis

Pour les Romains, elle était «douceur et plaisir » mais aussi symbole de richesse et de prestige au point qu'il était interdit de la porter si l'on n’en avait ni le rang, ni le mérite. Dans les pays du golfe Persique, la présence naturelle d’huîtres perlières a permis aux habitants de découvrir la perle très tôt. Le Coran cite les perles comme l'un des plus prestigieux trésors du paradis. 

Si les textes nous renvoient à l'existence de cette gemme naturelle, les fresques anciennes la représentent à de nombreuses occasions : les bas-reliefs assyriens montrent les souverains portant des vêtements et des barbes ornés de perles et les terres cuites de l'Antiquité indienne (vers 200 avant JC) révèlent de nombreux bijoux de perles, assimilant les personnages qui les portent à des divinités.

La perle conquit le coeur des hommes

Symbole de prestige, de pureté et de douceur, la perle a toujours séduit et conquis le cœur des hommes. Alexandre Le Grand l'introduira en Occident après son expédition aux confins de l'Empire perse, accompagnée de légendes merveilleuses sur sa naissance, ses origines et ses propriétés magiques. Constantin reprendra la coutume du Roi de Perse en arborant trois rangées de perles sur sa tiare.

Le succès commerciale de la Perle

C’est à la fin du XIXème siècle que Kokichi Mikimoto, le fondateur de la Maison Mikimoto, inventa la « perle de culture » qui permettra de reproduire en culture les perles. Jusque-là, des pêcheurs de perles plongeaient au péril de leur vie pour aller recueillir les précieuses « perles fines » tant convoitées.  L’arrivée des perles de culture sur le marché en quantité va peu à peu faire disparaître la perle fine que l’on ne retrouve plus que sur d’anciens bijoux ou dans des stocks de l’époque. Le succès commercial de la perle de culture s'étend rapidement au monde entier. La qualité des perles, sur laquelle la main de l’homme peut désormais intervenir, ne cesse de s’améliorer.

 

Fait historique : Marie de Médicis lors de la fête du baptême de son fils Louis XIII portait une robe, ornée de trente mille perles. Elle était experte en gemmes et bijoux et animée d’une quête perpétuelle. Sa cassette personnelle n’avait rien à envier aux bijoux de la couronne. En 1610, un rapport cite 5870 perles ! Les bijoux de Marie de Médicis comptaient parmi les plus beaux d’Europe.

Cependant, ces Perles ne provenaient pas d'huitre perlière, mais....

 

...Trouver la perle dans certitude.

Un Mot lusque.


Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

Additional Hints (No hints available.)