Skip to content

<

Fontaine en l’acqua accitosa

A cache by Ptitloups Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/20/2020
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La commune de Poggio Marinaccio est composée de trois hameaux dont la particularité est d’être plutôt éloignés les uns des autres: Poggio, Cansito et Lutina.

L’église paroissiale Saint Blaise ( San Biaghju) construite au XVIème siècle, isolée au fond d’une vallée au sud du hameau de Poggio, est accessible par un chemin communal. Cette église a été édifiée au Moyen Age. Certains affirment que son origine remonterait à l’époque de Charlemagne. Il n’en demeure pas moins qu’elle est église paroissiale depuis le XVIème siècle…Elle possède plusieurs œuvres et objets religieux classés au Patrimoine dont une croix de procession Christ en croix, en bois taillé peint, du XVIème siècle et un ensevelissoir (u cataletu) en bois de châtaignier (il n’en existe plus que deux en Corse).

A côté de l’église s’élève une chapelle en ruine de la Confrérie Sainte Croix pour laquelle un programme de restauration est prévu car l’on a récemment découvert une fresque du XIIIème siècle. L’ensemble chapelle et église a d’ailleurs été inscrit au titre des monuments historiques !

Chaque hameau a son lieu de culte. Ainsi Lutina possède une chapelle : Saint Antoine de Padoue, remarquable édifice en pierres apparentes. D’architecture baroque, sa construction remonte à la fin du XVIIème siècle. L’année 1678 est gravée sur sa cloche. Les Saints Patrons y sont au nombre de trois : Saint Antoine de Padoue, Sainte Lucie, et plus tard, Saint Pancrace (San Pancraziu) dont une fresque orne la chapelle latérale.

Quant à Cansito (le plus petit des hameaux avec ses trois maisons), il abrite une chapelle récemment restaurée, pur produit de l’art roman, avec charpente apparente en châtaignier, dédiée à Sainte Elisabeth et Sainte Marie. Certains l’appellent Sainte Elisabeth, d’autres Sainte Marie, en réalité les deux Saintes y siègent côte à côte.

Les trois hameaux se caractérisent par une architecture typique du bâti traditionnel de Castagniccia. Certaines bâtisses datent du XVIème siècle au XIXème siècle. On peut y trouver des séchoirs à châtaignes et des fours à pain en parfait état. Mais cette commune se distingue aussi par la présence  de quatre moulins construits entre le XVIIème et le XIXème siècle. Ils sont à présent transformés en lieu d’habitation. Un habitant passionné a installé, dans sa maison jouxtant la mairie, un étage appelé eco–musée, rassemblant un grand nombre d’objets usuels des temps passés et surtout un magnifique Fucone, qui offre au visiteur la représentation de ce qu’était la pièce à vivre de nos anciens jusque dans les années soixante.

La tour de Zenninchi, un peu à l’écart du village, propriété privée, est datée du Xème siècle environ. La tradition orale dit qu’elle appartenait à une certaine comtesse Mathilde, bien connue dans la Pieve d’Ampugnani, devant laquelle on déroulait un tapis de velours lorsqu’elle se rendait à la messe à l’église San Biaghju…

Poggio Marinaccio possède un important patrimoine « eau » avec sept fontaines, deux lavoirs ainsi que de nombreuses sources dont la plupart cependant ne sont pas accessibles par un sentier. Et enfin, pour mettre en valeur toutes ces richesses culturelles, un tout nouveau sentier du patrimoine a été créé (la commune est classée site Natura 2000). Un parcours en boucle, de type familial traverse une douzaine de points d’intérêt (fontaines, chapelle, église, moulins…). Une signalétique simple (panneaux de bois, balisage peint) et une interprétation à travers des panneaux d’information et une plaquette. Une thématique de découverte au sens large, incluant des éléments botaniques, animaux (dont l’écrevisse à patte blanche), agro-sylvo-pastoraux (châtaigneraie) et culturels. Une petite noiseraie réhabilitée se trouve près du ruisseau de Savali.

 

Poggio-Marinaccio est une petite commune du canton de Fiumalto-d'Ampugnani, en plein cœur de la Castagniccia, une microrégion de moyenne montagne dominée par le Monte San Petrone(1 767 m) au centre-est de la Corseet couverte, comme son nom l'indique, par une forêt de châtaigniers.

Poggio-Marinaccio se trouve dans l'En-Deçà-des-Monts(Cismonteen langue corse), au cœur de la Corseschisteuse au nord-est de l'île, dans le prolongement de l'arête schisteuse du Cap Corsequi se poursuit avec le massif du San Petroneet se termine au sud de la Castagniccia. Ce massif est un bloc de schistes lustrés édifié au Tertiaire lors de la surrection des Alpes sur un socle hercynien, de la fin de l'ère primaire.

Elle est une commune de moyenne montagne, occupant une partie orientale de la dorsale au nord du massif schisteux du San Petronecomprise entre Punta di San Paolo (1 220 m) et un point à 1 080 m d'altitude, peu au sud de Bocca di Pruno. Son territoire occupe le bassin versant du ruisseau d'Arche, affluent du ruisseau de Molaghina qui se jette dans le ruisseau de Pozzo Bianco[1], affluent du Fium'Alto. Il décline vers l'est, s'étalant latéralement sur une longue bande de terre jusqu'au pont de Malaggina.

 

Le sentier patrimonial de Poghju Marinacciu

Site Natura 2000

« Châtaigneraies et ruisseaux de Castagniccia »

Description : Le sentier s'adresse tant à un public des touristes estivaux qu’à des visiteurs ou promeneurs locaux (week-ends, intersaisons)

Il se situe dans sa totalité sur le territoire de la commune de POGHJU MARINACCIU. Il est balisé sur l’ensemble de son tracé (balisage type PNRC)

Durée : Boucle de 1h30 à 2 heures

Difficulté : Parcours de type familial avec faible dénivelé.

Ruisseau de SAVALI

Hameau de POGHJU

Ruisseaude COSTERRE

Hameau de LUTINA

POGHJU MARINACCIU Sentier NATURA 2000

Fontaine de MADRECCE

Hameau de CANSITO

Fontaine de l’ACQUA ACCITOSA

Église ST BLAISE

Moulin « BERTRAND »

Le sentier est balisé sur l’ensemble des 3,5 km du parcours. Il peut être emprunté dans les deux sens.

    

A la découverte du patrimoine écologique :

Habitats : La châtaigneraie est l’habitat dominant sur le sentier. On peut aussi y observer de petits peuplements de noisetiers.

Espèces végétales présentes sur le sentier : Châtaignier (Castanea sativa) U castagnu, Noisetier (Corylus avellana) nucellu, Fragon Petit Houx (Ruscus aculeatus) pugnitopu, Aulne glutineux (Alnus glutinosa) Alzu, Chêne blanc (Quercus pubescens) a leccia, Chêne vert (Quercus ilex) U Querciu, Aubépine (Crataegus monogyna subsp. monogyna), Nombril de Vénus (Umbilicus rupestris), Muscari à toupet (Muscari comosum), Primevère (Primula vulgaris subsp. vulgaris), Millepertuis (hypericum sp.)...

Faune : Discoglosses (Discoglossus sp.), Chauves-souris (Rhinolophus hipposideros, Rhinolophus ferrumequinum), Grand Capricorne (Cerambyx cerdo), Porte-Queue de Corse (Papilio hospiton), Euprocte de Corse (Euproctus montanus), Salamandre de Corse (Salamandra corsica)...

Muscari à toupet (Muscari comosum)

Fragon Petit Houx ou piquant (Ruscus aculeatus) pugnitopu

Discoglosse (Discoglossus sp.)

Primevère (Primula vulgaris subsp. vulgaris)

 

A la découverte du patrimoine historique :

Plusieurs éléments du patrimoine historique sont mis en évidence sur le sentier :

- L’église Saint- Blaise

- La fontaine de Madrecce

- Un ancien moulin

- La chapelle Sainte-Elisabeth...

Le hameau de Poggio abrite également plusieurs éléments remarquables : un chêne tricentenaire, un écomusée privé visitable sur demande...

Fontaine de Madrecce

Église Saint-Blaise

 

Accès : Ouvert au public toute l’année

Promenade pédestre, cueillette de champignons, découverte du patrimoine écologique et historique...

Merci de bien vouloir respecter les lieux.

Quelques bonnes pratiques :

Empruntez les sentiers balisés ;

Ne jetez pas vos déchets dans la nature ;

Ne plantez pas d’espèces végétales invasives en milieu naturel, notamment, le Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia) et l’ailanthe (Ailanthus altissima).

Robinier faux-accacia (Robinia pseudoacacia)

Ce sentier a été conçu et réalisé par la commune de Poghju Marinacciu.

Les partenaires techniques :

- Débroussaillage initial : Association ADAL 2B, entretien : Mairie et bénévoles

- Balisage : Mairie

- Panneaux indicateurs fournis par le Parc Naturel Régional de Corse (PNRC)

- Panneaux d’information : Mairie et bénévoles, CEN Corse, Publi2B, scierie « I Legni di Castagniccia »

Les partenaires financiers : La mairie de Poghju Marinacciu et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM 2B) au titre du programme Natura 2000.

Pour tout renseignement, contactez la mairie de Poggio Marinaccio :

Téléphone : 04 95 39 20 24/06 33 20 92 67 Courriel : mairie.poggio.marinaccio@orange.fr

Partenaire financier : Ailanthe (Ailanthus altissima)

Additional Hints (Decrypt)

Yn pnpur fr gebhir qnaf har avpur q’nffnvavffrzrag qnaf yr zhe pôgé qebvg qr yn sbagnvar pbzzr yr zbager yr fcbvyre. Ryyr pbagvrag har obîgr égnapur nirp ybtobbx rg penlba.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)