Skip to content

<

[GPV] Châteaubourg, la cité des sculpteurs ! 🐮

A cache by Niko Rigan Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/23/2021
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


*~ Girly ~*
*~ au Pays de Vitré ~*

Bonjour à vous, amis géocacheurs !


Je me présente, je m'appelle Girly,
Je suis une vache. Oui, oui !!
J'habite Vitré,
et j'aime le géocaching.
Meuh!!

Avec l'aide de mes géocopains-pines (Manocy, Niko Rigan, Sartor et Syl20 Hèbon),
Je vous ai préparé une visite des 46 communes qui font partie du Pays de Vitré.


Nous avons donc créé 46 caches [GPV] Girly au Pays de Vitré + 1 bonus.
Nous voici avec Niko Rigan, pour une petite visite de la prochaine commune :

🐮 Châteaubourg, la cité des sculpteurs ! 🐮

Surnommée par la team Aldoudou : "Les Vallons N°1"

🐮🐮🐮

Voyageurs, pèlerins et vachettes, vous qui passez en pays de Vitré, suivez le guide.

🐮🐮🐮

Ah mon beau château …
Et non, point de château ici.

Le nom de Châteaubourg signifie “Le groupe d’habitation autour du château fort”. En effet, un château féodal flanqué de plusieurs tours a existé et commandait le franchissement du fleuve de la Vilaine, mais il tombe déjà en ruines au XVème siècle. Les derniers restes de ce château ont été détruits au début du XXème siècle. L’église Saint-Pierre a été construite sur les fondations en 1893, par l’architecte Arthur Regnault. Cette superbe église, qui ne vous laissera pas de marbre, est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté préfectoral du 8 février 2018.

Châteaubourg qui est situé sur l’axe Paris Brest est ainsi un lieu de passage depuis l’antiquité. La voie romaine allant de Le Mans à Rennes traverse la ville approximativement sur le tracé de l’actuelle RD 857. Cette voie est devenue route royale au moyen âge, et Châteaubourg possédait un relais de diligence jusqu'en 1845. Au XIXème siècle, le réseau ferroviaire et le réseau télégraphique se développent en France. C’est en 1858, que la première voie de la ligne ferroviaire de Paris-Montparnasse à Brest est ouverte. La gare de Châteaubourg est inaugurée cette année-là par Napoléon III. Et en 1878 un bureau télégraphique est ouvert.
Enfin en 1975, l'arrivée de la voie express au sud de Châteaubourg a pour conséquence un développement rapide de la commune avec l’arrivée de nombreuses industries et d’entreprises artisanales.

Lors de vos balades sur Châteaubourg, vous aurez l’occasion de voir l’ancien moulin Ar Milin et son parc, les manoirs des Chesnelières et de Montmorel, la chapelle sainte Anne et un chêne liège vieux de 150 ans au lieu-dit de Montmorel.

Je vous invite aussi à découvrir deux anciennes communes qui ont fusionnées avec Châteaubourg en 1973, Saint-Melaine et Broons-sur-Vilaine.

La commune de Saint-Melaine porte le nom d’un évêque de Rennes du VIème siècle, qui fut très populaire. L’église, qui lui est consacrée, date du XVIIème siècle, elle abrite des peintures du célèbre illustrateur Frédéric Back, réalisées entre 1942 et 1945 alors que l’artiste était caché par l’abbé Morin. A noter aussi que Le cimetière de Saint-Melaine compte une mystérieuse tombe du XVIème siècle, sculptée à la manière d’un gisant et au sujet duquel courent plusieurs légendes. Sur la commune, vous trouverez aussi un calvaire du XXème siècle, Le château de La Fontenelle et sa chapelle.

A Broons-sur-Vilaine, ne manquez pas la croix de cimetière de Broons-sur-Vilaine, datant du XVIème siècle, elle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 25 février 1946.
Mais aussi, l’église Saint-Martin qui date de 1843. Apprenez que Broons est un nom d'origine celtique qui désignerait une colline en forme de mamelon. Et petite anecdote, en 1946, est organisé à Broons une course de vélo-cross qui est gagnée par le jeune Louison Bobet qui devin par la suite l'un des plus grands coureurs de l'histoire du cyclisme ! Il est également dit que Bertrand Duguesclin y est né mais un doute subsiste car la commune de Broons dans les Côtes-d’Armor revendique également sa paternité.

Au nord de la commune, il y a la forêt de Corbière qui offre de beaux sentiers pour se promener.
Pour les randonnées, je vous renvoie vers la fiche N°12 de la communauté de Vitré qui propose quelques circuits. Je vous conseille le circuit des deux vallons, qui permet de découvrir Châteaubourg et Saint Melaine, et le circuit du moulin, qui est plus champêtre et qui prend son départ de Broons.

Et vous avez remarqué que je n’avais pas encore parlé de sculptures. Depuis 2003, l'association “Les Entrepreneurs Mécènes” organise tous les ans une exposition de sculptures monumentales dans le parc privé du moulin d’Ar Milin. Mais cela n’en reste pas là, car depuis 2015, la mairie porte le projet de « Cité des Sculpteurs ». Ainsi, les œuvres s’échappent du parc Ar Milin’ pour prendre leurs quartiers au cœur de la ville de Châteaubourg. Suivez le parcours des sculpteurs, qui vous fait déambuler dans la ville à la découverte des sculptures et œuvres d'arts qui remplissent ses parcs, places et rues.

🐮🐮🐮

Et c’est à ce moment-là que vous vous dites que vous avez enfin mérité d’aller chercher la cache.

Comment se nomme la forêt au nord de la commune ?

Levez le voile obscure avec certitude et une aide providentielle vous sera offerte.

🐮🐮🐮

Notes :

Le poseur a pris plaisir à concevoir cette cache
Pensez-y !

Ce n’est pas une cache premium pour permettre au plus grand nombre de prendre plaisir à trouver de chouettes boîtes. Alors, s’il vous plaît, prenez en soin, et n’hésitez pas à m’envoyer un message en cas problème.

Additional Hints (Decrypt)

Ibhf fnvfvffrm, ha zbg, ha frhy, ra znwhfphyr rg fnaf npprag.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)