Skip to content

<

05 CDL #10 Une petite part

A cache by G.N.I.A / Cétaubofix Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 02/16/2021
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Par Cétaubofix

 

La buche de noël est une tradition ancestrale.

Depuis plusieurs siècles, en effet, on a pour habitude, lors de la veillée de Noël, de faire brûler dans l'âtre une très grosse bûche qui doit se consumer très lentement. L'idéal étant qu'elle puisse durer pendant les douze joursjusqu'au nouvel an ou au moins pendant trois jours. La bûche doit provenir, de préférence, d'un tronc d'arbre fruitier dans le Sud (prunier, cerisier et olivier) et qui est censé garantir une bonne récolte pour l'année suivante. Elle est aussi faite à partir de chêne ou de hêtre dans le Nord puisque les glands comme les faînes étaient une nourriture pour les hommes jusqu'à la fin du Moyen Âge. Lors de l'allumage, la bûche est bénie à l'aide d'une branche de buis ou de laurier, conservée depuis la fete des Rameaux. Lors de sa combustion, la bûche est, dans certaines régions, arrosée de vin afin d'assurer une bonne vendange, ou de sel pour se protéger des sorcières.

L'invention de la bûche remonte au xixe siècle, sans que personne ne sache vraiment qui en a la paternité. Les sources multiples se contredisent. Certaines évoquent sa création vers 1834 par un apprenti pâtissier de Saint-Germain-des-Prés. D’autres estiment que la bûche de Noël est née à Lyon dans les années 1860 dans la cuisine du chocolatier Félix Bonnat. Une autre piste mène à Pierre Lacam, ancien glacier du prince Charles III de Monaco, qui l’aurait crée en 1898.

Toujours est-il que la bûche en tant que pâtisserie n’a commencé à se populariser qu’après la Libération, dans les années 1945-1950.

La bûche de Noël était, à la base, une génoise sur lequel était étalée de la crème au beurre parfumée au café, au chocolat, et au Grand Marnier qu'on roulait ensuite pour lui donner la forme d'une bûche recouverte ensuite d'une fine couche de crème au beurre avec une poche munie d'une douille « chemin de fer ».

Cependant, on trouve maintenant plus de bûches plus « fantaisies » qui ne sont plus roulées, mais moulées, et garnies non pas de crème au beurre mais de mousses de fruits, de mascarpone, de mousselines, de gelée, ou de toutes sortes de biscuits.

La bûche de Noël traditionnelle, glacée ou non, est généralement décorée d'attributs divers (Père noël, hache, scie, champignons, lutins, etc.) en sucre ou en plastique. Cependant les grands pâtissiers ont majoritairement mis fin à ces décorations afin d'en faire un désert raffiné.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ouvrir la buche il faudra trouver le code, vite les jours sont comptés !.

Association des Géocacheurs du Nord Isère et d'Ailleurs

Infos, actualités, astuces, aide à l'organisation d'events, ...

Cliquez sur le logo pour consulter le site.

Ou retrouvez-nous sur le groupe Facebook des GNIA

En tant que propriétaire de cette cache, je certifie que ce lien renvoie vers un groupe de geocacheurs locaux, qu'il est actif dans la communauté, qu'il aide les geocacheurs de façons positives. Ce lien n'a pas été vérifié ni par Geocaching HQ ni par les reviewers.

L'utilisation de ce logo et de cette bannière est réservée aux membres de l'association. Consultez notre site pour en connaître les conditions.

----------------------------------------------------------------------------------- IMPORTANT : SUITE A LA DESTRUCTION QUASI IMMEDIATE DE LA CACHE LORS DE L'EVENT, LE CHOIX DE NE PAS LA REMPALCER ET D'Y SUBSTITUER UNE BOITE CLASSIQUE A ETE PRISE PAR LE PROPRIETAIRE. IL N'EST PLUS NECESSAIRE DE TROUVER LE CODE POUR OUVRIR LE CADENAS. LA COTATION DE DEPART EST CONSERVER POUR NE PAS ALTERER LES STATISTIQUES DES PARTICIPANTS DE L'EVENT.

Additional Hints (No hints available.)