Skip to content

<

L’illusionniste

A cache by Helced Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 04/13/2021
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



 

Harry Houdini est considéré, encore aujourd'hui après sa mort, comme le plus grand illusionniste du monde et même de tous les temps. Les inspirations et le talent de ce prestidigitateur américain sont, aujourd'hui encore, une référence pour les passionnés de magie. Né Erich Weiss le 24 mars 1874 à Budapest, Harry Houdini est surtout connu pour son art de l'illusion et de l'escapologie. Cet artiste de prestige a pu notamment faire disparaître un éléphant lors d'un spectacle en 1918.

 

L'Illusionnisme c’est l’art de tromper le regard du spectateur par dextérité manuelle ou à l’aide d’appareils spécialement conçus dans ce dessein et appelés « Grands trucs ».

En beaux arts, c'est la pratique d’effets accentués (Perspective, modelé en trompe-l’œil, luminisme, etc..) dans l’imitation du visible.

 

 

Tous les illusionnistes qui se respectent doivent connaître un certain nombre de techniques de base liées à la discipline. L’une des plus importantes est le détournement d’attention, la misdirection. Cela s'apparente à de la manipulation mentale du spectateur...

Cette technique consiste à secrètement cacher une action sous les yeux du public alors qu’il regarde à un autre endroit. Pour arriver à cela, il faut comprendre comment fonctionnent les bases de notre cerveau.

 

 

Une autre technique que les illusionnistes emploient c’est la manipulation, qui comme son nom l’indique permet grâce à la dextérité de dissimuler une action secrète.

L’accessoire truqué est aussi une des techniques que les magiciens utilisent. Un objet qui peut sembler anodin aux yeux des personnes qui regarde peut en réalité cacher un incroyable trucage destiné à vous surprendre. 

Quand l'illusion est pleinement réussi, le truc est presque impossible à trouver...

 

 

Prenons l’exemple des cercles mouvants que vous pouvez voir ci-contre. Ces cercles vous paraissent en mouvement alors qu’en réalité ceux-ci sont complètement immobiles ! Cela est dû à un effet d’optique qui trompe votre œil, afin de transmettre une réponse fausse à votre cerveau.

Il existe beaucoup  d’illusions de ce genre plus dingues les unes que les autres. Avec celles-ci, des objets se mettent à exister, des géométries fixes s’animent, et des couleurs identiques nous paraissent différentes.

 

 

Comment ce crée une illusion? 
 

Une illusion est un défaut de mémoire immédiate dû à un détournement d'attention. Nous sommes victimes d'une illusion parce que notre cerveau a involontairement zappé des informations indispensables à son explication rationnelle.

Le tour de magie s'appuie sur deux éléments : votre capacité à être inattentif et votre capacité à oublier.

Lorsqu'un magicien crée une illusion, il n'est pas rare qu'un spectateur ne raconte que l'effet. C'est ce dont il se souvient. Mais s'il avait été capable de se souvenir de toutes les étapes du tour, il serait en mesure d'expliquer le tour.


Vous pouvez tester, dans Certitudes, votre solution pour trouver le "Truc" de ce tour...

 


Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

Additional Hints (No hints available.)