Skip to content

<

VILLEROY : 05/09/1914 : Le 276° RI

A cache by Mashnurse Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/10/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


LE 276° RÉGIMENT D’INFANTERIE DE COULOMMIERS

"Ces soldats se battent pour leur terre, leur maison..."

Ce régiment est entré dans la légende au cours des opérations sur la Marne dès le 5 septembre 1914. Voici donc le récit de ces deux jours (5 et 6 septembre) au cours desquelles il s’est illustré au sur ces terres.

Tout d’abord, ce régiment de réserve, recruté à la fois à Paris et le plateau briard, a été constitué à partir du 4 août 1914 en prélevant des cadres (officiers et sous-officiers) à son unité mère, le 76e RI. Ainsi le chef de corps, le lieutenant-colonel Lejeune, est un officier d’active.

L’effectif du régiment se divise comme suit :

  • 37 officiers 

  • 184 sous-officiers

  • 2 002 caporaux et soldats.

Chaque compagnie est commandée par un capitaine d’active secondé par deux lieutenants de réserve. Pour son appui-feu, le régiment possède deux sections de mitrailleuses et 111 chevaux et 28 voitures sont à sa disposition pour assurer le transport et la logistique. Le régiment est intégré à la 110e brigade d’infanterie de la 55e division de réserve du général Leguay. Le régiment est transporté à l’aile droite de la 3e armée dans le secteur de Saint-Mihiel. D’abord maintenu en réserve, il est engagé en première ligne à partir du 28 août. Il connaît son baptême du feu le 30 à l’Echelle-Saint-Aurin dans la vallée de l’Avre. La 55e division de réserve, qui fait partie de la 6e Maunoury nouvellement constituée par Joffre, se replie ensuite vers Senlis.

 

 

Additional Hints (No hints available.)