Skip to content

<

Basilique Notre-Dame de la garde

A cache by kurtdmaelys83 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/08/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Bâtie sur la colline de la Garde qui culmine à 154 m, la basilique de Notre-Dame de la Garde a été construite sur les bases d'une ancienne chapelle.

Cette colline, qui s'élève au-dessus de la cité phocéenne, a toujours été un observatoire formidable, et c'est pourquoi François Ier y fit construire un fort, en 1524.

Ce fort sert aujourd'hui d'assise à la basilique.

Point culminant, surplombant la ville et notamment le Vieux-Port et La Maison du Fada, elle offre une vue imprenable sur la mer et sur les îles du Frioul au Sud, sur l'Etang de Berre et les Alpilles à l'Ouest, sur le massif de la Ste-Beaume à l'Est.

La Basilique fut dessinée par l'architecte  Henri Jacques Espérandieu , au milieu du XIXème siècle, dans un style romano-byzantin.

Symbole de la cité, Notre-Dame de la Garde est aujourd'hui devenu un lieu de pèlerinage, grande fierté des marseillais.

Lorsque l'on entre dans Marseille, c'est pratiquement impossible de ne pas lui prêter attention tant qu'elle domine majestueusement Marseille.

Au sommet de la tour de presque 34 m la statue de la Très Sainte Vierge Marie mesure 12m50 de haut et pèse 9.796 kg.

A l'intérieur de l'église revêtue de murs de marbre, on peut découvrir des mosaïques, des peintures, ainsi que d'innombrables ex-voto qui recouvrent les mosaïques. Sous l'église se trouve une crypte. Celle-ci contient la belle Mater dolorosa en marbre, qui fut sculptée par Carpeaux.

This grande fierté est de nos jours présent dans bien des expressions :"Oh Bonne Mère" faisant évidemment référence à la basilique. C'est à elle que s'adressent à tous les marseillais lorsqu'ils ont une requête irréalisable à faire.

L'accès est entièrement gratuit et ouvert tous les jours de l'année de 7 heures à 18 heures 15 et jusqu'à 19 heures 15 d'avril à septembre.

Téléphone : +33 (0)4 91 13 40 80

Courriel : contact@notredamelagarde.com

 

Comme dit précédemment, la basilique est revêtue de marbre.

En géologie, le  marbre  est une roche métamorphique dérivée du calcaire et constitué principalement de cristaux de calcite.

En architecture, sculpture et marbrerie ce terme peut désigner n'importe quelle pierre ( pierre marbrière ) difficile à tailler et capable de prendre un beau poli, dont les plus courantes sont les « vrais » marbres (au sens géologique).

Les marbres de la géologie présentent une grande diversité de coloris, bien que la couleur de base de la calcite soit le blanc. On y trouve fréquemment des veines appelées  marbrures .

Les veines et les coloris sont généralement dus à des inclusions d'oxydes métalliques.

Certains types de marbre portent des noms particuliers, par exemple le cipolin ou la griotte. Certains marbres, comme le  vert antique , composés de calcaire et de serpentine, sont des ophicalces.

En marbrerie et en histoire de l'art, « marbre » désigne plus largement une pierre calcaire compact (non poreuse et imper), ferme et solide, difficile à tailler (ne se taille pas avec une scie à dents), et surtout qui peut recevoir un beau poli.

Dans ce cas il ne s'agit pas uniquement de roches métamorphiques, mais aussi de nombreuses roches calcaires sédimentaires non métamorphisées.

D'autre part, une acception plus ancienne du mot inclut n'importe quelle pierre « lustrable », c'est-à-dire suffisamment compact et dure pour que la surface puisse être polie et lustrée.

Certaines roches polies qui ne sont pas définies géologiquement comme du marbre ni du calcaire, telles les  granites  et les  porphyres , qui sont des  roches magmatiques  silicatées, ont également été appelées « marbre » et sont encore appelées fréquemment ainsi dans le langage courant.

Les marbres au sens large sont l'objet d'une industrie florissante depuis la plus haute Antiquité.

Quelques exemples de marbre :

Marbre jaune de Sienne :

Appelé aussi «  Giallo  », le marbre  Jaune de Sienne  est un calcaire cristallin, homogène, à grain très fin, à aspect sublithographique, avec des organismes, et à aspect bréchoïde. Il peut aller du plus beau jaune uni au jaune clair nuagé de blanc. Les carrières sont situées au Colle Val d'Elsa, dans les environs de Sienne en Italie. L'utilisation antique de ce marbre a été prouvée par la découverte récente de ce marbre dans les ruines du site archéologique de Carthage.

Ce marbre fut particulièrement prisé par Louis XIV. Il était alors utilisé dans le mobilier, la décoration, les pendules et la marqueterie de pierres. Aujourd'hui, les carrières de Jaune de Sienne sont toujours en activité.

Le piédestal de la statue de Saint-Pierre à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre a été réalisé en marbre Jaune de Sienne. On le retrouve également sur une plaque commémorative de l'église de l'Emm et pour le piédestal de la Vénus de Médicis au Musée Napoléon. Un bon exemple de son utilisation pour les sols est celui du Chrysler Building à New-York.

Dans son  Dictionnaire du commerce et de l'industrie , Blanqui parle ainsi du marbre Jaune de Sienne :  « Les difficultés d'obtenir des blocs assez grands et beaux pour les cheminées, fait qu'on l'emploie rarement à cet usage ; cependant il s'en trouve quelquefois, mais le prix de la main d'œuvre, joint à celui très élevé de la matière brute,

Marbre jaune :

 

 

Marbre Rouge Alicante :

Origine du marbre Rouge Alicante

Le marbre Rouge Alicante est une pierre marbrière originaire d'Espagne de la région d'Alicante, datant de la période  Éocène .

Comme son cousin le black marquina, le Rouge alicante à lui aussi de belles veines bien blanches qui contrastent avec sa couleur de fond.

Il est composé de grains très fins de micritique de couleurs allant de jaune rouge, marron rouge à un rouge intense, toujours accompagné de quelques veines de calcite blanches ainsi que des fossiles blancs.

Le fond n'est pas complètement uniforme mais nuageux autour des veines, ce qui donne vie et profondeur.

 Caractéristiques et Utilisation du marbre Rouge Alicante

Ce marbre rouge provient de l'une des plus anciennes carrières d'Espagne qui n'est malheureusement pas inépuisable. Victime de son succès le rouge Alicante risque de devenir de plus en plus rare dans un futur proche.

Il est depuis longtemps utilisé par les architectes d'intérieur pour apporter de la chaleur à votre intérieur. Ses différentes teintes de rouge peuvent varier en fonction de la zone d'extraction.

Très fortement utilisé dans les salles de bain ou les salons ce marbre rouge se marie très bien avec tous les bois précieux et autres marbres.

Marbre rouge :

 

Marbre Noir Marquina :

Origine du marbre Noir Marquina

Le Black Marquina est un superbe marbre noir veiné de blanc originaire du nord de l'Espagne et datant de la période  Carbonifère .
Ce marbre est de couleur noire intense et régulière pour la qualité premium avec des veines blanches et des petits fossiles blancs.

Lorsque la qualité est Standard le noir se décompose en plusieurs variations de gris plus ou moins foncé.

Quel que soit la qualité et l'uniformité du fond, ce marbre peut être plus ou moins veiné en fonction de la partie de la carrière dont il est extrait.

Il existe également un marbre très semblable en Asie que l'on retrouve sous l'appellation China Marquina. Généralement le veinage de ce marbre chinois est plus chargé en veines blanches et généralement plus fines mais il conserve les mêmes caractéristiques techniques.

 Caractéristiques et Utilisation du marbre Black Marquina

Le Black Marquina est très fréquemment utilisé avec le Carrare Venato pour une pose en damier.
Le Carrare Venato est blanc veiné de noir alors que le Black Marquina est noir veiné de blanc ce qui apportera un sol chic et indémodable.

Le marbre Black Marquina peut s'utiliser partout dans la maison mais la finition polie est déconseillée pour les zones à fort passage. Comme tous les marbres noirs, les rayures sont plus facilement visibles mais une simple cristallisation lui rendra son brillant du premier jour.

Le Black Marquina apporte une touche de luxe de par son contraste de noir profond et de veines blanches, tout particulièrement grâce à la finition polie brillant qui donne un effet miroir digne des plus beaux sols du château de Versailles.

Marbre noir :

 

Marbre blanc Carrare Statuaire :

Origine et aspect du marbre de Carrare blanc type Statuario

Les marbres de Carrare en Italie sont de loin les plus connus et les plus recherchés mais aussi les plus purs au monde.

Le Carrare Statuario est une pierre marbrière à gros grain, il est de couleur blanc ivoire, quelques fois tendant au jaune beige très clair.
Ce marbre se décline en plusieurs autres appellations qui sont Statuario Betogli, Statuario Carrara, Statuario Extra, Statuario Michelangelo, Statuario Miele, Statuario Tacca Bianca et Statuario Venato.

 Caractéristiques et Utilisation du marbre blanc de Carrare type Statuario

Le Carrare Statuario est caractérisé par de larges veines de couleur grise noire marquant un contraste avec son fond blanc uniforme. C'est une pierre de très grande qualité qui trouvera sa place partout chez vous.

Elle est utilisée depuis des siècles pour les plus grandes réalisations artistiques, en gravure ou en architecture.
Comme son nom l'indique, il a longtemps été un marbre statuaire qui aujourd'hui fait le bonheur de tous les designers et architectes d'intérieur.

Le marbre Carrare Statuario est un marbre haut de gamme très fréquemment utilisé pour la décoration et ce depuis très longtemps. On le retrouve régulièrement dans de nombreux bâtiments contemporains comme les théâtres, musées, mairies et autres bâtiments d'exception.

Marbre blanc :

 

Marbre Vert Guatemala  :

Origine du marbre Vert Guatemala

Contrairement à son nom, le marbre vert Guatemala ne vient pas d'Amérique du Sud mais d'Inde et plus exactement de la province de  Rajasthan  au centre du pays.

Cette zone géographique est extrêmement riche et variée en granits et pierres naturelles.

Il existe de nombreuses petites carrières et il est donc possible de trouver cette pierre sous de nombreux noms différents comme : Vert Serpent, Vert du Rajasthan, Vert Guatemala Indien, Vert Imperial, et bien d'autres.

Ce marbre est d'un vert foncé et constant avec de belles veines d'un vert plus clair et très lumineuses. Cette variation de verts mettra naturellement en valeur la pierre et votre projet en valeur et tout particulièrement en finition politique.

 Caractéristiques et Utilisation du marbre Vert Guatemala

Cette pierre est une  serpentinite  comme  la forêt verte  et autres variations de la forêt, mais il est scientifiquement considéré sur le marché de la pierre naturelle comme un marbre.

Il peut s'utiliser aussi bien en intérieur qu'en extérieur mais doit être régulièrement entretenu avec un hydrofuge qui le protège de toutes attaques acides.

De nombreux designers l'utilisent dans les salles d'eau pour apporter une touche de nature et d'exotisme.

Ce marbre vert est l'un des plus accessibles du marché et peut se retrouver dans de nombreux hôtels de luxe car il apporte une touche de raffinement en décoration d'intérieur.
Ce marbre vert s'utilise également pour des piscines sans javel.

Marbre vert :

 

Forêt verte de Marbre :

 

Marbre gris Carrare CD :

Origine et aspect du marbre de Carrare blanc type CD

Le marbre Carrare CD est l'un des plus produits d'Italie et du sud de l'Europe avec le carrare C plus blanc.

Le carrare CD est une pierre marbrière originaire de la région de Carrare en Italie, datant de la période Jurassique , elle fait partie des marbres des plus purs mais aussi des plus connus du monde. 

Il s'agit d'un marbre blanc tirant largement vers le gris avec des veines grises-noires plus ou moins réparties.

 Caractéristiques et Utilisation du marbre blanc de Carrare type CD

Ces variations de gris en font un marbre très demandées par les architectes d'intérieur qui peuvent jouer avec les différentes luminosités de la pierre et de la pièce.

Ce marbre est très présent dans les salles de bains, des finitions comme adoucie et vieillie avec un aspect antiglisse sans pour autant modifier l'aspect visuel.

Le carrare CD apporte luminosité, sérénité et un aspect « cosy » de la douceur de sa teinte. Les variations de gris sont plus ou moins fortes en fonction des veines d'extraction mais une pose méticuleuse en fait un atout de taille.

 

Marbre gris :

 

Rendez-vous en : N 43° 17.044' E 5° 22.274'

Il vous faudra visiter la basilique.

Ce monument touristique demeure un lieu de culte.

Le  respect  est essentiel notamment aux heures des mess et des offices. 

D'après vos observations et recherches :

1. Chaque chapelle latérale située à l'intérieur est consacrée à un saint (au nombre de 6). Quel type de marbre pouvez-vous observer sur les chapelles latérales ? (bien évidemment la couleur sera le mode d'observation préféré)

2. De combien de marbre est composé principalement le plafond en alternance ?

3. Une photo de vous "devant la basilique" devra obligatoirement être jointe dans votre log.

Petit rappel concernant les earthcaches :

il n'y pas de boîte ou contenant à trouver. Il faut répondre aux questions posées. Vous pouvez loguer votre « found it » en m'envoyant simultanément vos réponses soit par mail, soit par la messagerie géocaching.com. Tout log sans réponses envoyées sera supprimé dans les 48h.

 

 

 

Cliquez ici pour l'anglais

 

 

Flag Counter

 

 

Additional Hints (No hints available.)