Skip to content

<

Opération ❓

A cache by sandyoyo Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/20/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le village de Montferrandus est sens dessus dessous.
Le maire a revêtu son écharpe jaune et bleue avant de réunir les habitants. Il se gratte la voix et déclare :
— Mes chers amis, l'heure est grave. Il nous faut être vigilants, nous devons absolument retrouver le scélérat qui gâche la sérénité de notre jolie bourgade en volant nos ❓. La famille de la petite Duchesse commencera la ronde de veille et je missionne le jeune Troubadour pour mener à bien cette enquête dans la plus grande discrétion.

Troubadour, fier comme un bambi, laisse éclater sa joie. L'idée de devenir un espion le remplit de fierté. Il bombe le torse, heureux d'aider la petite Duchesse à retrouver son beau sourire. On a volé ses plus belles ❓, les bleues avec des cœurs jaunes et la demoiselle ne s'en remet pas.

Troubadour veut la venger , il est prêt à en découdre avec le vaurien qui ne respecte même pas les cœurs jaunes sur les ❓ bleues des petites demoiselles. Il doit en avoir bien peu, du cœur, celui-là.

Une fois la réunion terminée, les villageois, la mine triste, chuchotent pour dire leur incompréhension. Jusqu'alors tout allait bien et chacun était heureux de vivre. Ils ne voient pas qui peut dérober un tel butin.

Dans la maison de Troubadour, on se prépare pour une opération spéciale.
Papa Baron commencera le tour, il dort peu. Maman Baronne prendra la suite, elle a toujours des insomnies au milieu de la nuit, surtout quand elle ne peut pas faire de couture. Duchesse sera dispensée de guet. À son âge, elle a encore besoin de longues nuits de sommeil.
— Et moi ? demande Troubadour, impatient de remplir sa mission.
Il a comme des fourmis qui cavalent dans tout le corps et entend bien prendre la tête des recherches.
— Toi, tu ouvriras l'œil durant la journée, en-dehors des heures de chasse. Tu as entendu le maire, c'est une mission très délicate.

La première nuit ne donne aucun résultat. Il ne se passe rien d'anormal, pas une ombre ne se faufile entre les maisons, aucun bruit insolite.

Durant une semaine, le village retrouve la paix. Plus aucune ❓ ne disparaît.

Tous comptent et recomptent les ❓ de la famille, vérifiant qu'aucune ne manque à l'appel. Le bonheur semble revenu dans tous les foyers.

Mais soudain, un nouveau drame se produit. Au cours de la huitième nuit, alors qu'un voisin s'est assoupi durant sa veille, tout disparaît : ❓ en coton, ❓ en laine, ❓ courtes ou longues...

Duchesse pleure toutes les larmes de son corps. Cette fois, ce sont ses ❓ jaunes avec des cerises bleues qui ont disparu.

Le lendemain, Troubadour décide de partir en expédition. Avec son géosac en bandoulière, son chapeau de pluie et ses lunettes noires, personne ne pourra le reconnaître. Il récapitule pour ne rien oublier : une paire de jumelles, ses nu-pieds pour rester silencieux, la canne de grand-père en cas de danger, un carnet, un crayon et une pince à épiler...  le nécessaire vital en somme.

Le temps est doux, Troubadour marche d'un bon pas et se retrouve rapidement aux confins du village voisin Augustonemetum. L'oreille dressée et l'œil aux aguets, il regarde à droite, puis à gauche, l'air de rien, quand il aperçoit soudain une drôle de demeure avec une porte gigantesque, une forme ovale avec des drapeaux bicolores comme l'écharpe du maire.
En fin limier, Troubadour sent que quelque chose ne tourne pas rond dans cette habitation.
Il approche à pas feutrés, se cache derrière un buisson et aperçoit dans ses jumelles un bonhomme très gros, vraiment très, très gros. Son cœur bat à cent à l'heure. Son instinct lui murmure qu'il est sur une piste.
Le bonhomme est immense, tout est grand, gros et rond chez lui... Troubadour a un léger mouvement de recul. Il n'en mène pas large mais se souvient des encouragements du maire et du regard ému de son père. Ils lui font confiance, il doit être courageux.
Au moment où le bonhomme se jette sur un drôle de ballon qui n'est plus rond, mais ovale comme sa maison, Troubadour repère une ❓ bleue avec des cœurs jaunes cousue à une autre ❓ jaune avec des cerises bleues, exactement comme celles de Duchesse...

C'est le déclic. Il est maintenant sûr de son affaire. Les ❓ sont là.
Sa colère est retombée, il est plutôt attendri par l'allure du gros bonhomme qui doit souffrir de son physique encombrant. Sans parler de l'été où il a certainement très chaud. En plus, le monsieur a un visage sympathique, il a l'air gentil et sourit en somnolant.
Troubadour sent son petit cœur fondre quand il le regarde à travers les jumelles qu'il vient d'ajuster.
Il se souvient alors qu'à la veillée, les anciens parlent parfois dun certain Bib. Il avait toujours pensé que c'était une histoire pour faire peur aux enfants... En réalité, Troubadour comprend bien que ce gros bonhomme est malheureux de ne pas trouver de ❓ à sa mesure et qu'il est obligé d'en fabriquer avec celles du village voisin.

Voilà ce que Troubadour va pouvoir expliquer en arrivant au village. Il court jusqu'à sa maison, tellement excité.... Quand il raconte sa découverte, Duchesse se jette dans les bras de son frèrot si intrépide.

La nouvelle se répand dans tout Montferrandus. Le maire convoque le village au complet, sur la place de la fontaine. Après un bref discours et une bonne bière, il offre à Troubadour une panoplie complète de détective : tenue de camouflage et boussole, loupe et longue vue...

Une collecte de ❓ sera organisée dans toute la région pour les offrir à Bib afin qu'il puisse s'en faire à sa taille sans voler celles du village.
Bientôt on ne parle que de l'opération « ❓ » à la radio et à la télévision, sans que jamais on ne dévoile le nom du héros, Troubadour, promis à un bel avenir d'agent double. Ce sera le secret du village.

En quelques jours, les ❓ affluent de tout le pays, les bureaux de poste sont ouverts le dimanche, on achemine les ❓ par train spécial même si parfois quelques une s'envolent et se perdent en route...

Si vous êtes attentif, peut-être en retrouverez-vous une quelque part...

 

Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé ne serait pas qu'une pure coincidence

 

Additional Hints (Decrypt)

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)